Coordonnateur.trice administratif et Financier

Offre n° O033250604000910
Publiée le 04/06/2025

Synthèse de l'offre

Blanquefort est située dans un cadre privilégié, avec une accessibilité optimale grâce à son réseau de transport, le tram C et la rocade. Cette situation géographique stratégique en fait un véritable pôle économique. La ville abrite aujourd'hui 250 entreprises dans des secteurs variés et constitue un bassin d'emploi dynamique.

Blanquefort est également animée par plus de 150 commerces et un marché de plein air, créant une atmosphère vivante et conviviale. Ses espaces verts offrent aux habitants un cadre de vie agréable, propice à la détente et au bien-être.

Véritable centre culturel du Médoc, Blanquefort met à disposition des citoyens de nombreux équipements, tels que le centre culturel « Les Colonnes », comprenant une médiathèque, un cinéma. La ville est aussi dotée d'infrastructures sportives, incluant des gymnases, un centre hippique et une piscine.

Soucieuse du bien-être de ses agents, la commune offre des conditions de travail attractives, sous certaines conditions de statut et d’ancienneté, incluant des primes mensuelles, un CIA d'environ 300€, ainsi qu'une prime annuelle pouvant atteindre 1020€ brut pour les agents fonctionnaires et 1137€ brut pour les agents contractuels. Blanquefort propose également de nombreux avantages en termes de transport, prise en charge de 75% des frais d'abonnement au réseau TBM et des tarifs préférentiels pour le tram, le tram-train ou tram-vélo. Les agents bénéficient également de réductions et d'avantages sur une large gamme de services (loisirs, shopping, sport, arbre de noël, etc).

Enfin, la commune propose un contrat groupe de prévoyance avec une participation allant jusqu'à 12€ par mois et une aide à la mutuelle santé labellisée jusqu’à 30€ par mois, pour garantir la sécurité et la santé de ses agents.

Rejoindre Blanquefort, c’est s’intégrer dans une commune en pleine croissance, où les opportunités professionnelles et l’équilibre entre vie personnelle et professionnelle se conjuguent harmonieusement.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
12 rue dupaty bp 20117, Blanquefort (Gironde)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
04/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Procédure budgétaire et comptable
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Rémunération indicative
Grille indiciaire + régime indemnitaire de la fonction publique
Descriptif de l'emploi
Placé(e) sous la responsabilité de la Directrice Administration et Ressources, vous serez l’interlocuteur(trice) de la collectivité en matière de stratégie financière ainsi que l’interface privilégié des services communs mutualisés de Bordeaux Métropole (finances, commande publique et juridique)

A ce titre, vos missions, en interne, s’articuleront autour des domaines suivants :
Missions / conditions d'exercice
1 – Gestion budgétaire et financière

Budget :

- Participation à la définition de la stratégie budgétaire et financière de la collectivité en intégrant les exigences du budget vert
- Participation à l’élaboration budgétaire, au Rapport d’Orientations Budgétaires (préparation des documents, recueil et centralisation des informations utiles)
- Analyse et suivi budgétaire, identification des points de tension en proposant les ajustements nécessaires
- Réalisation et actualisation régulière de la prospective budgétaire
- Suivi des APCP et du Plan Pluriannuel d’Investissement (PPI) en lien avec les services

Subventions :

- Veille active sur les dispositifs, les règles d’intervention et les nouvelles opportunités de financement et acculturation des services
- Recherche des subventions et financements pour l’ensemble des projets portés par la collectivité et accompagnement des services sur le montage financier de leurs projets complexes

Contrôle de gestion :

- Participation au développement d’une culture de gestion notamment de gestion pluriannuelle
- Participation à l’optimisation des ressources (analyse des bases fiscales et leur évolution, tarification, …) et élaboration de procédures et d’indicateurs
- Définition et animation d’une démarche de contrôle interne : diagnostic, évaluation des risques et définition de zones d’optimisation
- Suivi des conventions, contrats d’objectifs voire des plans d’actions
- Accompagnement, conseil, contrôles ponctuels des régisseurs

2 – Commande publique et juridique

- Participation à la réflexion de la mise en place et la structuration de la politique d’achat
- Recensement et suivi des marchés à procédure formalisée
- Participation aux commissions internes achat et CAO
- Conseil des services dans l’élaboration des actes (arrêtés, décisions, délibérations)

Par ailleurs, vous serez l’interface des services communs Bordeaux Métropole finances, commande publique et juridique et à ce titre, vous aurez en charge :

- Coordination et suivi en lien avec les services communs et/ou central concernés
Profils recherchés
Relations :

- En interne : services municipaux, régisseurs, services communs ..
- En externe : les partenaires institutionnels, Bordeaux métropole, DGFIP, Trésorerie, organismes financiers …

Compétences :

- Maitrise des règles et procédures encadrant les budgets des collectivités
- Bonne connaissance des principes et des méthodes de l’analyse financière, d’audit et de conseil
- Connaissance des dispositifs, cadres d’intervention et la gestion des subventions
- Connaissance des règles de la commande publique et du droit public
- Maîtrise des outils bureautiques et informatiques
- Connaissances du logiciel finances, Grand Angle, du logiciel de prospective, Regards, et de Chorus/hélios appréciées

Qualités :

- Aptitude de travail en partenariat et en transversalité
- Capacité de dialogue et de pédagogie et de transmission d’informations
- Esprit de synthèse, d’analyse et d’initiative
- Capacité à anticiper
- Autonomie, rigueur, réactivité
- Qualités relationnelles et rédactionnelles

Contact et modalités de candidature

Contact
0557209783
Informations complémentaires
Pour candidater, merci de cliquer sur "Déposer ma candidature" en insérant votre CV et votre lettre de motivation en format PDF.

Les titulaires sont invités à nous transmettre leur dernier arrêté de situation à l’adresse mail
suivante : emploi@ville-blanquefort.fr

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter le service des ressources humaines, à l’adresse mail
suivante : n.dumartin@ville-blanquefort.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.