Un·e Référent·e parentalité (F/H)

Offre n° O033250604001308
Publiée le 04/06/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
77 rue calixte camelle BP153, Bègles (Gironde)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
04/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Animateur
Conseiller socio-éducatif
Educateur de jeunes enfants
Assistant socio-éducatif
Puéricultrice
Auxiliaire de puériculture de classe normale
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité du Directeur Général adjoint à la Continuité éducative, et sous la hiérarchie directe de la Responsable du service Petite enfance et Parentalité, le/la référent·e anime le réseau des acteurs locaux et contribue à l’amélioration de l’offre de services pour les familles, en lien avec les services de la collectivité, les associations et les partenaires institutionnels. Il/elle participe au pilotage et au suivi des projets parentalité définis dans le cadre de la CTG et du Projet Educatif de Territoire (PEDT), prend part aux projets transversaux de la Direction de la Continuité éducative et de la Ville et plus précisément du Service Petite Enfance et Parentalité dans le cadre de la démarche d’offre d’accueil petite enfance et des objectifs du Service Public de la Petite Enfance.
Missions / conditions d'exercice
- Fédérer et animer les acteurs du territoire intervenant dans le champ de la parentalité (CAF, Éducation nationale, PMI, associations, structures d’accueil, travailleurs sociaux…).
- Coordonner, la programmation de la Maison de l’enfant et des parents et des évènements municipaux autour de la parentalité.
- Recenser et analyser les besoins des familles en matière de parentalité sur le territoire.
- Mettre en place des outils de suivi et d’évaluation des actions parentalité portées par la ville et ses partenaires.
- Participer à l’organisation de conférences, forums et journées thématiques autour de la parentalité.
- Participer à la définition des modalités pédagogiques du projet du LAEP en veillant à la cohérence et à l’harmonisation des pratiques pédagogiques.
- Accompagner et soutenir la fonction parentale, accueillir l’enfant et/ou son adulte référent et favoriser leur relation.
- Réaliser le suivi et les bilans des projets auprès de la collectivité et de la CAF.
- Elaborer le budget, contrôler sa réalisation, interpréter les écarts, maîtriser les coûts, réaliser et suivre les demandes de subventions.
L’emploi implique un rythme de travail de 4.5 journées par semaine incluant le samedi matin, ainsi que la participation ponctuelle aux manifestations du service en soirée et week-end.
Profils recherchés
• Formation de niveau II et expérience souhaitée dans le domaine d’activité.
• Maitrise du domaine du soutien à la parentalité et notion sur la coordination des dispositifs territoriaux.
• Notion sur le fonctionnement des collectivités territoriales.
• Capacités d’organisation, méthode, autonomie.
• Solides qualités relationnelles, sens du travail en équipe.
• Faire preuve de dynamise, rigueur, et adaptabilité.

Contact et modalités de candidature

Contact
0556498888
Informations complémentaires
Poste de catégorie A ou B de la filière animation ou médico-sociale de la Fonction Publique Territoriale.

Recrutement par voie de mutation, liste d’aptitude, détachement ou à défaut contractuel.

Poste à pourvoir en octobre 2025.

CV + Lettre de motivation à adresser jusqu’au 04 juillet 2025 :
Par mail :
emploi@mairie-begles.fr

Par courrier :
Monsieur le Maire
Hôtel de Ville
77, rue Calixte Camelle
33130 BEGLES
Adresse de l'employeur
MAIRIE DE BEGLES
>77 rue calixte camelle BP153
33321 Begles cedex

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.