Assistant ressources humaines (h/f)
Offre n° O033250611000394
Publiée le 11/06/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Commune bénéficiant d'un surclassement démographique de 10000 à 20000 habitants
Lieu de travail
18 avenue de la liberation, Lanton (Gironde)
Poste à pourvoir le
01/08/2025
Date limite de candidature
11/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Gestion des ressources humaines >
Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Finalité du poste : Assure le traitement et la Gestion des dossiers en matière de gestion des Ressources Humaines dans le respect des procédures et des dispositions réglementaires.
Situation fonctionnelle : Sous l’autorité de la DRH et de son adjointe
Organisation et Gestion des Ressources Humaines de la Collectivité - Accompagnement des Services - Gestion administrative et statutaire - Elaboration et suivi de la masse salariale – Gestion, organisation, suivi, participation aux instances paritaires et relations avec les organisations syndicales et les représentants du personnel - Formation/recrutement - Information/communication interne - Mise en œuvre et suivi de la politique de prévention des risques professionnels et d’amélioration des conditions de travail – Suivi des évolutions réglementaires.
Situation fonctionnelle : Sous l’autorité de la DRH et de son adjointe
Organisation et Gestion des Ressources Humaines de la Collectivité - Accompagnement des Services - Gestion administrative et statutaire - Elaboration et suivi de la masse salariale – Gestion, organisation, suivi, participation aux instances paritaires et relations avec les organisations syndicales et les représentants du personnel - Formation/recrutement - Information/communication interne - Mise en œuvre et suivi de la politique de prévention des risques professionnels et d’amélioration des conditions de travail – Suivi des évolutions réglementaires.
Missions / conditions d'exercice
ASSURER la Rémunération :
- La Gestion de la paie (préparer et mettre en œuvre le calcul et l’exécution de la paie par la saisie des éléments variables mensuels)
- Les charges mensuelles et annuelles.
- Le prélèvement à la source.
- La DSN (Déclaration Sociale Nominative) mensuelle....
- Calcul et versement des allocations chômages (ARE)
- Rédaction des actes administratifs indispensables au Trésor Public.
ASSURER la Carrière
- La Gestion et la mise à jour du fichier du personnel.
- L’exécution, le suivi et la mise en forme des décisions et dossiers administratifs liés à la carrière des agents.
- La gestion de la procédure disciplinaire.
- Gérer les démarches de reclassements professionnels et/ou d’aménagements de postes...
- Gestion des maladies, Saisines, Expertises, Comité Médical, Médecine Préventive....
- Gestion des retraites, préparation et instruction des dossiers.
- Recueillir, agréger les données pour le bilan social.
PARTICIPER
A la Formation
- L’organisation matérielle et le suivi des actions de formation,
- La réception, le traitement et la diffusion d’informations liées à l’emploi et à la formation,
PARTICIPER
A la Gestion Administrative
- Participer à et contrôler la gestion administrative et statutaire,
- Veiller au respect de la réglementation, à la sécurisation des actes et des procédures et à la bonne application des réformes et assurer une veille juridique (gestion administrative et statutaire),
- Gérer certains dossiers spécifiques : le cas échéant, contrats aidés, services civiques, contrats d’apprentissage, déclaration au FIPHFP, suivi des dossiers de protection sociale (prévoyance, santé, assurances statutaires...),
- Assurer le suivi du contrat d’assurance statutaire et de la protection sociale complémentaire,
- La gestion de la protection sociale,
- L’Information et le conseil des personnels et encadrants
- La gestion administrative du temps de travail,
- La collecte, l’exploitation et l’organisation des informations saisies et l’élaboration de documents de synthèse.
CONTRIBUER
A la Prévention
- Accompagner, en lien avec la Responsable de Service et le Conseiller de Prévention, la formalisation de la politique liée à la prévention, la sécurité et la santé au travail et développer les outils nécessaires à sa bonne mise en œuvre,
- En lien avec la Responsable des Ressources Humaines et le Conseiller de Prévention, veiller au respect de la réglementation en matière d’hygiène et de sécurité,
- Suivre la gestion de la médecine professionnelle et préventive,
- La Gestion de la paie (préparer et mettre en œuvre le calcul et l’exécution de la paie par la saisie des éléments variables mensuels)
- Les charges mensuelles et annuelles.
- Le prélèvement à la source.
- La DSN (Déclaration Sociale Nominative) mensuelle....
- Calcul et versement des allocations chômages (ARE)
- Rédaction des actes administratifs indispensables au Trésor Public.
ASSURER la Carrière
- La Gestion et la mise à jour du fichier du personnel.
- L’exécution, le suivi et la mise en forme des décisions et dossiers administratifs liés à la carrière des agents.
- La gestion de la procédure disciplinaire.
- Gérer les démarches de reclassements professionnels et/ou d’aménagements de postes...
- Gestion des maladies, Saisines, Expertises, Comité Médical, Médecine Préventive....
- Gestion des retraites, préparation et instruction des dossiers.
- Recueillir, agréger les données pour le bilan social.
PARTICIPER
A la Formation
- L’organisation matérielle et le suivi des actions de formation,
- La réception, le traitement et la diffusion d’informations liées à l’emploi et à la formation,
PARTICIPER
A la Gestion Administrative
- Participer à et contrôler la gestion administrative et statutaire,
- Veiller au respect de la réglementation, à la sécurisation des actes et des procédures et à la bonne application des réformes et assurer une veille juridique (gestion administrative et statutaire),
- Gérer certains dossiers spécifiques : le cas échéant, contrats aidés, services civiques, contrats d’apprentissage, déclaration au FIPHFP, suivi des dossiers de protection sociale (prévoyance, santé, assurances statutaires...),
- Assurer le suivi du contrat d’assurance statutaire et de la protection sociale complémentaire,
- La gestion de la protection sociale,
- L’Information et le conseil des personnels et encadrants
- La gestion administrative du temps de travail,
- La collecte, l’exploitation et l’organisation des informations saisies et l’élaboration de documents de synthèse.
CONTRIBUER
A la Prévention
- Accompagner, en lien avec la Responsable de Service et le Conseiller de Prévention, la formalisation de la politique liée à la prévention, la sécurité et la santé au travail et développer les outils nécessaires à sa bonne mise en œuvre,
- En lien avec la Responsable des Ressources Humaines et le Conseiller de Prévention, veiller au respect de la réglementation en matière d’hygiène et de sécurité,
- Suivre la gestion de la médecine professionnelle et préventive,
Profils recherchés
- SAVOIRS :
* Savoirs
(Connaissances)
Communication orale et écrite.
Notions de base sur le statut de la fonction Publique Territoriale.
Savoir-faire
(Gestes techniques)
Connaissance et maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, Power Point...) et logiciels métiers RH (Berger Levrault Sedith .RH).
Traitement des dossiers et saisie des documents.
Accueil Physique et téléphonique des agents.
Gestion de l’information, classement et archivage des documents.
Planification et suivi.
Savoir-être
(Attitudes et comportement)
Faire preuve :
- d’un excellent relationnel,
- d’un sens du service public,
- d’un sens de l’organisation,
- d’une capacité d’écoute,
- de rigueur, de méthode, de fiabilité dans le travail exécuté,
-d’une bonne stabilité émotionnelle,
- d’autonomie dans l’organisation de votre travail et de proactivité,
- d’adaptabilité,
- d’un goût et d’un sens du travail en équipe et en transversalité,
-de réserve, de confidentialité et de discrétion professionnelle,
-de disponibilité.
* Savoirs
(Connaissances)
Communication orale et écrite.
Notions de base sur le statut de la fonction Publique Territoriale.
Savoir-faire
(Gestes techniques)
Connaissance et maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, Power Point...) et logiciels métiers RH (Berger Levrault Sedith .RH).
Traitement des dossiers et saisie des documents.
Accueil Physique et téléphonique des agents.
Gestion de l’information, classement et archivage des documents.
Planification et suivi.
Savoir-être
(Attitudes et comportement)
Faire preuve :
- d’un excellent relationnel,
- d’un sens du service public,
- d’un sens de l’organisation,
- d’une capacité d’écoute,
- de rigueur, de méthode, de fiabilité dans le travail exécuté,
-d’une bonne stabilité émotionnelle,
- d’autonomie dans l’organisation de votre travail et de proactivité,
- d’adaptabilité,
- d’un goût et d’un sens du travail en équipe et en transversalité,
-de réserve, de confidentialité et de discrétion professionnelle,
-de disponibilité.
Contact et modalités de candidature
Contact
0556038607
Informations complémentaires
Recrutement dans les meilleurs délais
Lauréat sur liste d'aptitude possible
TBI + RIFSEEP + tickets restaurants +Prime annuelle (statut fonctionnaire) +17.50 euros de participation employeur sur la prévoyance si contrat individuel labellisé, puis possibilité d'adhérer à un contrat collectif à compter du 01 janvier 2026 pour bénéficier de cette participation
Adresser CV+ lettre de motivation +dernier arrêté de situation administrative ou dernier contrat + 3 derniers bulletins de salaire
Mail : ressources-humaines@ville-lanton.fr
Copie à Muriel CRU, DRH, DGA Ressources
m.cru@ville-lanton.fr
Lauréat sur liste d'aptitude possible
TBI + RIFSEEP + tickets restaurants +Prime annuelle (statut fonctionnaire) +17.50 euros de participation employeur sur la prévoyance si contrat individuel labellisé, puis possibilité d'adhérer à un contrat collectif à compter du 01 janvier 2026 pour bénéficier de cette participation
Adresser CV+ lettre de motivation +dernier arrêté de situation administrative ou dernier contrat + 3 derniers bulletins de salaire
Mail : ressources-humaines@ville-lanton.fr
Copie à Muriel CRU, DRH, DGA Ressources
m.cru@ville-lanton.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.