Agent en charge de l'urbanisme réglementaire et du foncier communal
Offre n° O033250611000952
Publiée le 11/06/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
A 15 kilomètres au nord de Bordeaux se trouve la Ville d'Ambarès-et-Lagrave, une collectivité territoriale à taille humaine où il fait bon travailler et se former...
Pour faire vivre son territoire et rendre un service public de qualité, la commune recrute chaque année des dizaines de personnes (titulaires, contractuels, apprentis...). Cette grande famille de professionnels compte environ 300 femmes et hommes investis, ambitieux et soucieux de contribuer à l'intérêt commun.
De plus, la Ville est attachée à l'accompagnement et au soutien des jeunes dans leurs premières expériences professionnelles. C'est pourquoi, chaque année, elle accueille également une cinquantaine de stagiaires (du collège à l'Université).
Cette grande famille, c'est la nôtre !
Alors si comme nous, vous souhaitez vous former et exercer un métier porteur de sens dans un environnement professionnel agréable, convivial et vous permettant de concilier votre vie professionnelle avec votre vie personnelle, rejoignez-nous !
Pour faire vivre son territoire et rendre un service public de qualité, la commune recrute chaque année des dizaines de personnes (titulaires, contractuels, apprentis...). Cette grande famille de professionnels compte environ 300 femmes et hommes investis, ambitieux et soucieux de contribuer à l'intérêt commun.
De plus, la Ville est attachée à l'accompagnement et au soutien des jeunes dans leurs premières expériences professionnelles. C'est pourquoi, chaque année, elle accueille également une cinquantaine de stagiaires (du collège à l'Université).
Cette grande famille, c'est la nôtre !
Alors si comme nous, vous souhaitez vous former et exercer un métier porteur de sens dans un environnement professionnel agréable, convivial et vous permettant de concilier votre vie professionnelle avec votre vie personnelle, rejoignez-nous !
Site web de l'employeur
Lieu de travail
18 place de la Victoire, Ambarès-et-Lagrave (Gironde)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une indisponibilité temporaire d'un agent
Durée de la mission
1 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique >
Logistique et maintenance des moyens techniques
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité de la Directrice "Aménagement et cadre de vie", vous assurez le suivi administratif et réglementaire des dossiers d'urbanisme (en lien avec Bordeaux Métropole) et des procédures liées au foncier communal. A ce titre, vous avez également pour mission d'assurer la coordination avec les différents acteurs des dossiers en question
Missions / conditions d'exercice
Urbanisme réglementaire :
- Assurer le suivi administratif et règlementaire des autorisations d'urbanisme en relation avec le service instruction mutualisé de Bordeaux Métropole,
- Mettre en œuvre la "police de l'urbanisme" (infractions) en collaboration avec la Police Municipale,
- Suivre le Programme d'Intérêt Général (PIG) " Réhabilitation de Bordeaux Métropole ",
- Suivre les dispositifs actés par la Loi ALUR (permis de louer et permis de diviser),
- Participer à la gestion des taxes relatives au patrimoine communal et la fiscalité locale (CCID, taxes foncières, observatoire fiscal),
- Suivre et transmettre les informations nécessaires à la mise en application des taxes locales.
Foncier communal :
- Gérer la prospective financière,
- Gérer des rétrocessions des espaces publics des lotissements,
- Gérer les cessions, acquisitions communales et portages métropolitains,
- Assurer l'interface avec Bordeaux Métropole dans le cadre des rétrocessions de lotissements et des procédures de déclassements,
- Assurer la gestion et l'interface avec Bordeaux Métropole dans l'instruction des DIA,
- Rédiger et suivre les conventions Ville dans le cadre des autorisations précaires.
Gestion comptable et financière :
- Participer à la préparation comptable et financière en lien avec le chargé d'opération d'aménagement urbain,
- Participer à la gestion des taxes relatives au patrimoine communal et à la fiscalité locale.
- Assurer le suivi administratif et règlementaire des autorisations d'urbanisme en relation avec le service instruction mutualisé de Bordeaux Métropole,
- Mettre en œuvre la "police de l'urbanisme" (infractions) en collaboration avec la Police Municipale,
- Suivre le Programme d'Intérêt Général (PIG) " Réhabilitation de Bordeaux Métropole ",
- Suivre les dispositifs actés par la Loi ALUR (permis de louer et permis de diviser),
- Participer à la gestion des taxes relatives au patrimoine communal et la fiscalité locale (CCID, taxes foncières, observatoire fiscal),
- Suivre et transmettre les informations nécessaires à la mise en application des taxes locales.
Foncier communal :
- Gérer la prospective financière,
- Gérer des rétrocessions des espaces publics des lotissements,
- Gérer les cessions, acquisitions communales et portages métropolitains,
- Assurer l'interface avec Bordeaux Métropole dans le cadre des rétrocessions de lotissements et des procédures de déclassements,
- Assurer la gestion et l'interface avec Bordeaux Métropole dans l'instruction des DIA,
- Rédiger et suivre les conventions Ville dans le cadre des autorisations précaires.
Gestion comptable et financière :
- Participer à la préparation comptable et financière en lien avec le chargé d'opération d'aménagement urbain,
- Participer à la gestion des taxes relatives au patrimoine communal et à la fiscalité locale.
Profils recherchés
Possédant une première expérience réussie dans le domaine de l'urbanisme, vous connaissez de manière approfondie le fonctionnement des collectivités territoriales ainsi que le Plan Local d'Urbanisme (PLU). A ce titre, vous maîtrisez les enjeux, les évolutions et le cadre réglementaire de l'urbanisme.
Vous êtes rigoureux, méthodique, polyvalent, autonome et savez organiser votre travail de manière à prioriser au mieux vos missions. Vous avez de bonnes capacités rédactionnelles, un bon niveau d'orthographe et maîtrisez les outils informatiques et bureautiques.
Votre relationnel, votre diplomatie et votre sens du service public vous permettent de faire face à tout type de situation. Impliqué et sérieux, vous êtes reconnu pour votre disponibilité et votre grande conscience professionnelle. Vous faîtes d'ailleurs preuve de discrétion et connaissez votre devoir de réserve et de confidentialité.
Vous êtes rigoureux, méthodique, polyvalent, autonome et savez organiser votre travail de manière à prioriser au mieux vos missions. Vous avez de bonnes capacités rédactionnelles, un bon niveau d'orthographe et maîtrisez les outils informatiques et bureautiques.
Votre relationnel, votre diplomatie et votre sens du service public vous permettent de faire face à tout type de situation. Impliqué et sérieux, vous êtes reconnu pour votre disponibilité et votre grande conscience professionnelle. Vous faîtes d'ailleurs preuve de discrétion et connaissez votre devoir de réserve et de confidentialité.
Contact et modalités de candidature
Contact
0556773477
Informations complémentaires
Temps de travail et congés :
- 36 heures hebdomadaires (35 heures + 1 heure permettant de bénéficier de 6 RTT par an)
- 25 jours de congés annuels + 6 RTT + éventuellement 2 jours de fractionnement (pour une année)
Rémunération et avantages :
- Rémunération statutaire (en référence à un grade et un indice de la fonction publique + régime indemnitaire en référence à une grille interne + éventuellement, un supplément familial de traitement).
- Participation à l’abonnement de transports en commun à hauteur de 75 %
- Possibilité de rencontrer notre assistante sociale du personnel
- Accès gratuit à la piscine municipale et à des séances d’activités physiques proposées aux agents
- 36 heures hebdomadaires (35 heures + 1 heure permettant de bénéficier de 6 RTT par an)
- 25 jours de congés annuels + 6 RTT + éventuellement 2 jours de fractionnement (pour une année)
Rémunération et avantages :
- Rémunération statutaire (en référence à un grade et un indice de la fonction publique + régime indemnitaire en référence à une grille interne + éventuellement, un supplément familial de traitement).
- Participation à l’abonnement de transports en commun à hauteur de 75 %
- Possibilité de rencontrer notre assistante sociale du personnel
- Accès gratuit à la piscine municipale et à des séances d’activités physiques proposées aux agents
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.