Un Chef ou Une Cheffe de service Solutions Energétiques innovantes

Offre n° O033250613001163
Publiée le 13/06/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
27 boulevard de la Corderie, Limoges (Haute-Vienne)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
13/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Nouvelle-Aquitaine, plus vaste région de France et troisième plus peuplée, offre un cadre de vie exceptionnel, un territoire d'authenticité, d'humanisme et de solidarité.
Rejoindre notre Région, c'est être au service de notre territoire.
Forte de ses 8000 agents et de ses 83 types de métiers, la Région valorise la diversité des profils, favorise l’accompagnement des agents dans leur parcours professionnel et développe les conditions du bien-être au travail. Elle s’attache à développer une culture commune autour d’un projet d’administration porteur de valeurs managériales et d’engagement pour un environnement de travail respectueux et inclusif.
Découvrez les offres d’emploi et venez nous rejoindre !
Nous recherchons un Chef ou Une Cheffe de Service Solutions Energétiques innovantes auprès du Service Solutions énergétiques innovantes de la Sous-Direction Solutions Energétiques de la Direction Energie Climat du Pôle Développement Economique et Environnemental – Site de Limoges.
Missions / conditions d'exercice
La Direction de l’Energie et du Climat a pour objectif de participer à la lutte contre le dérèglement climatique en encourageant la baisse des émissions de gaz à effet de serre sur le territoire de Nouvelle-Aquitaine. Pour cela, elle concentre son action sur 3 axes : l’efficacité énergétique (des entreprises, de l’habitat, des bâtiments tertiaires), les énergies renouvelables (solutions matures et expérimentation de solutions innovantes), ainsi que l’accompagnement des territoires (élus et services des intercommunalités, projets participatifs et citoyens, observatoires). La Direction participe ainsi pleinement aux objectifs du SRADETT et de NEOTERRA.

Dans ce contexte, elle recrute un-e Chef-fe du service Solutions énergétiques innovantes, dont les missions principales seront :
- piloter la gestion, la mise en oeuvre et le suivi des missions et activités du service, notamment avec la mise en place de tableaux de bord, d'outils d'évaluation et de reporting
- contribuer à l'aide à la décision en conseillant la Direction et les élus sur la politique de soutien à l'innovation en faveur de la transition énergétique
- élaborer et suivre l'éxecution du budget lié aux missions du service dans un souci d'optimisation des moyens financiers
- représenter la Direction lors de réunions avec des partenaires ou des porteurs de projet

ACTIVITES PRINCIPALES :

Pilotage et organisation
- définir les objectifs du service en cohérence avec les orientations de la collectivité sur le développement des solutions énergétiques innovantes, notamment dans les domaines du bâtiment, de la production et de la gestion de l'électricité renouvelable, de la mobilité propre, des nouveaux usages de la biomasse ... (H2, AgriPV, EmR, Pyrogazéification ...)
- coordonner l'activité des chargé-e-s de mission afin de répondre aux besoins des acteurs du territoire en matière d'innovation pour la transition énergétique
- organiser les activités et répartir les missions au sein de l'équipe
- suivre les projets en cours et piloter la préparation des Commissions permanentes et séances plénières

Management de l’équipe
- garantir un mode de management favorisant une organisation du travail efficace et répondant aux attendus en matière de qualité de vie au travail, dans un contexte multisite
- encadrer et animer le collectif : gestion des plannings, des absences, favoriser la montée en compétences (formation, accompagnement)

Gestion budgétaire et administrative
- élaborer, suivre et exécuter le budget du service (dépenses, recettes, suivi des lignes budgétaires)
- proposer des arbitrages en fonction des priorités

Relations internes et externes
- travailler en collaboration avec les autres services de la collectivité
- gérer les relations avec les partenaires externes et les porteurs de projet
- représenter la Direction dans sa thématique d'intervention.

ACTIVITES SECONDAIRES ET/OU PONCTUELLES :
- Contribuer de manière transversale aux travaux stratégiques de planification régionale, aux programmes d'actions touchant à la transition énergétique
- Gérer des interventions de la Région au titre des dispositifs en place en matière de solutions énergétiques innovantes
- Assurer, si nécessaire, la coordination administrative de proximité auprès des agents de la Direction présents sur le site de Limoges
- Participer à d’autres missions du service en tant que de besoin

MOYENS MIS A DISPOSITION
- Logiciels
- Matériels de bureautique

SPECIFICITES DU POSTE
- Déplacements ponctuels hors du département de rattachement de la résidence administrative
- Encadrement : OUI (5)
Profils recherchés
SAVOIRS
- Compétences et fonctionnement des collectivités territoriales
- Politiques régionales/publiques et réseaux d'acteurs dans le domaine d'intervention
- Principes et méthodes de conception et de mise en oeuvre de politiques publiques
- Enjeux, évolutions et cadre juridique dans le domaine de la transition énergétique
- Cadre statutaire de la Fonction publique territoriale
- Techniques et outils de pilotage et d'organisation de l'activité
- Techniques managériales de proximité (notamment en matière de conduite du changement, gestion des conflits)
- Principales règles de gestion administrative, budgétaire et financière

SAVOIR-FAIRE
- Manager : fixer des objectifs, organiser l’activité, évaluer et valoriser l’action des agent-e-s, mobiliser autour d’un projet, donner du sens, gérer des conflits
- Impulser et conduire des projets dans sa thématique d'intervention
- Rendre compte de l'activité de son service
- Conseiller, communiquer, négocier avec des interlocuteurs internes et externes
- Se positionner en tant que cadre représentant la collectivité
- Travailler en équipe, en transversalité

Contact et modalités de candidature

Contact
0557575555
Informations complémentaires
Nous vous invitons à nous adresser votre candidature avant le 13/07/2025 en remplissant en ligne le formulaire dédié directement sur le site "nouvelle-aquitaine.fr".
Pour y accéder, cliquez sur le lien ci-dessus puis sur « Postuler en ligne », cochez « offre publiée » et sélectionnez cette offre.
Après examen de l’ensemble des dossiers des postulants, les candidats présélectionnés pour un entretien avec un jury de recrutement seront contactés et recevront une convocation sous six semaines après la date limite de réception des dossiers. Dans le cas où vous ne seriez pas convoqué dans les délais invoqués ci-dessus, vous pourrez considérer qu’il n’a pas été donné suite à votre demande.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.