Assistante ressources humaines
Offre n° O033250617000627
Publiée le 17/06/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Place ernest barraud bp 69, Coutras (Gironde)
Poste à pourvoir le
10/08/2025
Date limite de candidature
17/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Gestion des ressources humaines >
Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Assure le traitement et la gestion des dossiers en matière de gestion des ressources humaines dans le respect des procédures et des dispositions réglementaires pour la commune et le CCAS
Missions / conditions d'exercice
Activités et tâches :
Elaborer la paie du personnel et des élus :
- préparer et mettre en œuvre le calcul et l’exécution de la paie par la saisie des éléments variables mensuels
- structurer et piloter les opérations de contrôle de paie et mandatement de la paie.
- mettre en application la réglementation sociale et les obligations légales de l’employeur (prélèvement à la source, DSN, etc.)
- suivre avec la trésorerie la liquidation de la paie
- assurer une veille réglementaire et technique dans le domaine de la paie
- Déclaration des cotisations sur la CNR, FNS, FAEFM (déclaration en fin d’année hors DSN)
Assurer la gestion administrative et statutaire du personnel :
- élaborer, en lien avec le chef de service, les documents règlementaires liés à la gestion du personnel et en assurer le suivi (cotisations sociales, reconstitution de carrière, gestion des différents congés, positions, cessation d’activité, rédaction de contrats de travail, arrêtés, traitement dossiers CNRACL et IRCANTEC, etc.)
- enregistrer dans le logiciel RH les demandes d’absences des agents (congés, RTT, absences exceptionnels, récupérations, compte épargne temps, etc.)
- gérer les absences pour maladie (maladie ordinaire, congés de longue maladie et de longue durée, congés de grave maladie, maladie professionnelle et accident du travail)
- Saisine des conseils médicaux, gestion des expertises et contrôles médicaux, visites médicales (visite périodique, embauche, diverses etc)
- effectuer les demandes des remboursements auprès des assurances statutaires
- élaborer des tableaux permettant de suivre l’activité du personnel (heures supplémentaires, absentéisme, congés, etc.)
- préparer et suivre les dossiers de retraite (CNRACL et IRCANTEC)
- assurer le suivi administratif des demandes de stages (avis des chefs de service, courriers réponse, remplissage et suivi des conventions de stage et classement)
- répondre aux candidatures spontanées après avis du chef de service et en assurer le classement
- veiller à la tenue et à la mise à jour des dossiers individuels des agents
Informer et apporter des conseils dans le domaine RH
- informer, conseiller et orienter les agents (carrière, mobilité, protection sociale, etc.)
- assurer l’interface entre les agents et le CNAS pour les prestations d’action sociale (correspondante CNAS)
Les relations fonctionnelles :
Relations avec l’élu en charge du domaine
Relations avec l’ensemble des services de la collectivité
Relations avec d’autres collectivités, partenaires publics (CDG de la Gironde, services de l’Etat, Trésor public, partenaires institutionnels, etc.) et prestataires (assurance statutaire, médecine du travail, etc.)
Les moyens mis à disposition :
Matériel de bureautique
Logiciel dédié SIRH (JVS) et comptabilité (Berger Levrault)
Documentations spécifiques / accès internet
Les conditions d’exercice :
Travail en bureau
Horaires réguliers
Elaborer la paie du personnel et des élus :
- préparer et mettre en œuvre le calcul et l’exécution de la paie par la saisie des éléments variables mensuels
- structurer et piloter les opérations de contrôle de paie et mandatement de la paie.
- mettre en application la réglementation sociale et les obligations légales de l’employeur (prélèvement à la source, DSN, etc.)
- suivre avec la trésorerie la liquidation de la paie
- assurer une veille réglementaire et technique dans le domaine de la paie
- Déclaration des cotisations sur la CNR, FNS, FAEFM (déclaration en fin d’année hors DSN)
Assurer la gestion administrative et statutaire du personnel :
- élaborer, en lien avec le chef de service, les documents règlementaires liés à la gestion du personnel et en assurer le suivi (cotisations sociales, reconstitution de carrière, gestion des différents congés, positions, cessation d’activité, rédaction de contrats de travail, arrêtés, traitement dossiers CNRACL et IRCANTEC, etc.)
- enregistrer dans le logiciel RH les demandes d’absences des agents (congés, RTT, absences exceptionnels, récupérations, compte épargne temps, etc.)
- gérer les absences pour maladie (maladie ordinaire, congés de longue maladie et de longue durée, congés de grave maladie, maladie professionnelle et accident du travail)
- Saisine des conseils médicaux, gestion des expertises et contrôles médicaux, visites médicales (visite périodique, embauche, diverses etc)
- effectuer les demandes des remboursements auprès des assurances statutaires
- élaborer des tableaux permettant de suivre l’activité du personnel (heures supplémentaires, absentéisme, congés, etc.)
- préparer et suivre les dossiers de retraite (CNRACL et IRCANTEC)
- assurer le suivi administratif des demandes de stages (avis des chefs de service, courriers réponse, remplissage et suivi des conventions de stage et classement)
- répondre aux candidatures spontanées après avis du chef de service et en assurer le classement
- veiller à la tenue et à la mise à jour des dossiers individuels des agents
Informer et apporter des conseils dans le domaine RH
- informer, conseiller et orienter les agents (carrière, mobilité, protection sociale, etc.)
- assurer l’interface entre les agents et le CNAS pour les prestations d’action sociale (correspondante CNAS)
Les relations fonctionnelles :
Relations avec l’élu en charge du domaine
Relations avec l’ensemble des services de la collectivité
Relations avec d’autres collectivités, partenaires publics (CDG de la Gironde, services de l’Etat, Trésor public, partenaires institutionnels, etc.) et prestataires (assurance statutaire, médecine du travail, etc.)
Les moyens mis à disposition :
Matériel de bureautique
Logiciel dédié SIRH (JVS) et comptabilité (Berger Levrault)
Documentations spécifiques / accès internet
Les conditions d’exercice :
Travail en bureau
Horaires réguliers
Profils recherchés
Savoir être :
Autonomie
Sens des relations humaines
Organisation, méthode et rigueur
Discrétion professionnelle et secret professionnel
Devoir de réserve et sens du service public
Aptitude au travail en équipe
Adaptabilité
Esprit d'initiative, force de proposition
Bon rédactionnel
Autonomie
Sens des relations humaines
Organisation, méthode et rigueur
Discrétion professionnelle et secret professionnel
Devoir de réserve et sens du service public
Aptitude au travail en équipe
Adaptabilité
Esprit d'initiative, force de proposition
Bon rédactionnel
Contact et modalités de candidature
Contact
0557560909
Informations complémentaires
Renseignements :
Directrice des ressources humaines – Mme LE CLANCHE Pauline - 05 57 56 09 09
Candidature (lettre de motivation + CV) à envoyer à l'attention de M. le Maire, Jérôme COSNARD à l’adresse : Hôtel de Ville – Place Ernest Barraud BP 69 33230 Coutras ou au mail : pauline-le-clanche@mairie-coutras.fr
Directrice des ressources humaines – Mme LE CLANCHE Pauline - 05 57 56 09 09
Candidature (lettre de motivation + CV) à envoyer à l'attention de M. le Maire, Jérôme COSNARD à l’adresse : Hôtel de Ville – Place Ernest Barraud BP 69 33230 Coutras ou au mail : pauline-le-clanche@mairie-coutras.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.