ATSEM
Offre n° O033250617000658
Publiée le 17/06/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Place ernest barraud bp 69, Coutras (Gironde)
Poste à pourvoir le
25/08/2025
Date limite de candidature
17/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
ATSEM principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
apporter une assistance au personnel enseignant pour l’accueil, l’animation, et l’hygiène des enfants
- préparer et mettre en état de propreté les locaux, le mobilier et le matériel pédagogique servant directement aux enfants
- assurer la distribution des repas auprès des enfants dans le respect des règles d’hygiène
- accompagner les enfants pendant le temps des repas
- assurer la surveillance de la pause méridienne (restaurant et cour de récréation) et du dortoir
- assurer le service du transport en tant qu’accompagnatrice dans les bus des circuits scolaires
- préparer et mettre en état de propreté les locaux, le mobilier et le matériel pédagogique servant directement aux enfants
- assurer la distribution des repas auprès des enfants dans le respect des règles d’hygiène
- accompagner les enfants pendant le temps des repas
- assurer la surveillance de la pause méridienne (restaurant et cour de récréation) et du dortoir
- assurer le service du transport en tant qu’accompagnatrice dans les bus des circuits scolaires
Missions / conditions d'exercice
► Activités et tâches principales du poste :
PERIODE PERISCOLAIRE
* restauration
- aider à l’habillage et aux déshabillages des enfants
- accompagner les enfants dans les trajets pour la cantine
- accompagner les enfants pendant le temps du repas
- participer à la surveillance pendant le temps de restauration
* cour de récréation
- surveillance des enfants
- animation de petits jeux
- aider à l’habillage et aux déshabillages des enfants
* transports scolaires
- accompagner les enfants dans le couloir des bus et les répartir selon leur circuit
- accompagner les enfants dans le bus durant toute la durée du circuit
- assister les enfants aux points de montée et descente du bus
- attacher les enfants ou vérifier que la ceinture de sécurité soit mise
- vérifier que le cartable soit sous les pieds de l’enfant
- pointer les enfants
- contrôler les cartes de bus
- détacher les enfants ou les accompagner dans leur départ du bus. Les remettre à l’adulte habilité à récupérer l’enfant/ou les ramener sur l’APS si un adulte n’est pas là pour réceptionner l’enfant de maternelle
- échanger avec les parents à l’arrêt du bus pour transmettre des consignes ou informations
* autres
- accueillir les enfants qui arrivent des bus et les garder en garderie
PERIODE SCOLAIRE
* apporter aux personnels enseignants une assistance pour l’accueil, l’animation et l’hygiène des enfants
- préparer la salle de classe avant l’arrivée des enfants (installer les ateliers dessins et jeux)
- accueillir les enfants et leurs parents, transmettre les informations et orienter les demandes
- effectuer le pointage de la restauration et vérifier qui récupère l’enfant et par quel moyen (bus, parent, etc.)
- transmettre les informations auprès du référent du restaurant scolaire pour saisie sur tablette des repas
- assurer la propreté corporelle des enfants (toilettes, lavage des mains, changer l’enfant lorsqu’il en a besoin, etc.)
- inviter les enfants à tirer les chasses d’eau après chaque utilisation des sanitaires
- assister l’enseignant dans la préparation et/ou l’animation des activités pédagogiques
- assister les enfants pour l’habillage et le déshabillage
- accompagner les enfants dans les trajets pour le dortoir
- surveiller les siestes et refaire les lits
- assurer la surveillance des temps de récréation avec l’enseignant
- accompagner les enfants avec l’enseignant lors des sorties intra et extra muros
- préparer la pharmacie et les changes pour les sorties
- intervenir sur les petites blessures
- préparer les enfants pour la sortie des classes le soir et remise aux responsables légaux
- accompagner les enfants vers les APS ou le bus
- participer aux temps extrascolaires avec les équipes enseignantes : fête d’école, kermesse, spectacle, réunion de rentrée
- participer aux Conseils d’école sur demande du directeur de l’école
* préparer et mettre en état de propreté les locaux, le mobilier et le matériel servant directement aux enfants
- remettre en ordre le matériel utilisé, ranger les jeux, etc.
- maintenir les locaux (toilettes, surfaces vitrées et sols, etc.), le mobilier (tables, chaises, etc.) et le matériel pédagogique en état de propreté et de fonctionnement (désinfecter si besoin, changer les essuie-mains, le papier toilette) en dépoussiérant le mobilier et les ordinateurs, en lavant les chaises et les tables, en mettant les chaises sur les tables pour nettoyage du sol, en vidant les poubelles en effectuant un tri sélectif, en passant l’aspirateur, en effectuant un nettoyage humide des sols, en faisant les vitres
- laver le linge le cas échéant (draps de sieste, serviettes, etc.)
- pour l’entretien des locaux de l’établissement scolaire, et le nettoyage du linge, une communication entre les ATSEM et les agents d’entretien est primordiale pour la coordination de la remise en état de tous les locaux du site
* autres
- appliquer les consignes dans le cadre d’un projet d’accueil individualisé (PAI)
HORS SCOLAIRE
Grand nettoyages : nettoyer le mobilier des classes, sortir les tables, les chaises, le bureau, décaper les sols, cirer les sols (utilisation de machine, mono-brosse, auto-laveuse), nettoyer les vitres, nettoyer et désinfecter les sanitaires, désinfecter les jouets, nettoyage du linge et des lits, nettoyage des espaces communs (couloirs, salle de motricité, etc.) en fonction du planning établi entre les équipes Atsem et agent d’entretien
PERIODE PERISCOLAIRE
* restauration
- aider à l’habillage et aux déshabillages des enfants
- accompagner les enfants dans les trajets pour la cantine
- accompagner les enfants pendant le temps du repas
- participer à la surveillance pendant le temps de restauration
* cour de récréation
- surveillance des enfants
- animation de petits jeux
- aider à l’habillage et aux déshabillages des enfants
* transports scolaires
- accompagner les enfants dans le couloir des bus et les répartir selon leur circuit
- accompagner les enfants dans le bus durant toute la durée du circuit
- assister les enfants aux points de montée et descente du bus
- attacher les enfants ou vérifier que la ceinture de sécurité soit mise
- vérifier que le cartable soit sous les pieds de l’enfant
- pointer les enfants
- contrôler les cartes de bus
- détacher les enfants ou les accompagner dans leur départ du bus. Les remettre à l’adulte habilité à récupérer l’enfant/ou les ramener sur l’APS si un adulte n’est pas là pour réceptionner l’enfant de maternelle
- échanger avec les parents à l’arrêt du bus pour transmettre des consignes ou informations
* autres
- accueillir les enfants qui arrivent des bus et les garder en garderie
PERIODE SCOLAIRE
* apporter aux personnels enseignants une assistance pour l’accueil, l’animation et l’hygiène des enfants
- préparer la salle de classe avant l’arrivée des enfants (installer les ateliers dessins et jeux)
- accueillir les enfants et leurs parents, transmettre les informations et orienter les demandes
- effectuer le pointage de la restauration et vérifier qui récupère l’enfant et par quel moyen (bus, parent, etc.)
- transmettre les informations auprès du référent du restaurant scolaire pour saisie sur tablette des repas
- assurer la propreté corporelle des enfants (toilettes, lavage des mains, changer l’enfant lorsqu’il en a besoin, etc.)
- inviter les enfants à tirer les chasses d’eau après chaque utilisation des sanitaires
- assister l’enseignant dans la préparation et/ou l’animation des activités pédagogiques
- assister les enfants pour l’habillage et le déshabillage
- accompagner les enfants dans les trajets pour le dortoir
- surveiller les siestes et refaire les lits
- assurer la surveillance des temps de récréation avec l’enseignant
- accompagner les enfants avec l’enseignant lors des sorties intra et extra muros
- préparer la pharmacie et les changes pour les sorties
- intervenir sur les petites blessures
- préparer les enfants pour la sortie des classes le soir et remise aux responsables légaux
- accompagner les enfants vers les APS ou le bus
- participer aux temps extrascolaires avec les équipes enseignantes : fête d’école, kermesse, spectacle, réunion de rentrée
- participer aux Conseils d’école sur demande du directeur de l’école
* préparer et mettre en état de propreté les locaux, le mobilier et le matériel servant directement aux enfants
- remettre en ordre le matériel utilisé, ranger les jeux, etc.
- maintenir les locaux (toilettes, surfaces vitrées et sols, etc.), le mobilier (tables, chaises, etc.) et le matériel pédagogique en état de propreté et de fonctionnement (désinfecter si besoin, changer les essuie-mains, le papier toilette) en dépoussiérant le mobilier et les ordinateurs, en lavant les chaises et les tables, en mettant les chaises sur les tables pour nettoyage du sol, en vidant les poubelles en effectuant un tri sélectif, en passant l’aspirateur, en effectuant un nettoyage humide des sols, en faisant les vitres
- laver le linge le cas échéant (draps de sieste, serviettes, etc.)
- pour l’entretien des locaux de l’établissement scolaire, et le nettoyage du linge, une communication entre les ATSEM et les agents d’entretien est primordiale pour la coordination de la remise en état de tous les locaux du site
* autres
- appliquer les consignes dans le cadre d’un projet d’accueil individualisé (PAI)
HORS SCOLAIRE
Grand nettoyages : nettoyer le mobilier des classes, sortir les tables, les chaises, le bureau, décaper les sols, cirer les sols (utilisation de machine, mono-brosse, auto-laveuse), nettoyer les vitres, nettoyer et désinfecter les sanitaires, désinfecter les jouets, nettoyage du linge et des lits, nettoyage des espaces communs (couloirs, salle de motricité, etc.) en fonction du planning établi entre les équipes Atsem et agent d’entretien
Profils recherchés
► Exigences requises :
- CAP petite enfance exigé / Concours
- Savoir encadrer les enfants
- Connaître l’environnement de la collectivité
- Connaître et respecter les règles de base d’hygiène en collectivité
- Connaître les consignes de sécurité
- Connaître les gestes et postures de la manutention
- Connaître les modalités d’utilisation des matériels et produits
- Connaître les conditions de stockage des produits et savoir les différencier
- Savoir identifier les surfaces à traiter
- Savoir balayer, laver, aspirer, épousseter
- Savoir vérifier l’état de propreté des surfaces avant de quitter son lieu de travail
- Savoir détecter les anomalies et dysfonctionnements et les signaler
Savoir-faire :
* ACCUEIL AVEC L’ENSEIGNANT DES ENFANTS ET DES PARENTS OU SUBSTITUTS PARENTAUX
- identifier les besoins (physiques, moteurs affectifs) des enfants
- être à l’écoute et savoir dialoguer avec l’enfant, être rassurant et bienveillant
- repérer et signaler à l’enseignant les enfants en détresse
- accompagner l’enfant dans ses apprentissages scolaires quotidiens
- savoir s’adapter à la diversité sociale et culturelle des familles
* AIDE A L’ENFANT DANS L’ACQUISITION DE L’AUTONOMIE
- accompagner l’enfant dans l’apprentissage des règles de vie en collectivité (respect d’autrui, de l’environnement…) et d’hygiène corporelle
- aider l’enfant dans l’acquisition de l’autonomie (vestimentaire, alimentaire, motrice…)
- accompagner l’enfant dans son développement affectif et intellectuel et dans l’acquisition des fonctions sensorielles et motrices
- gérer les conflits entre les enfants
* SURVEILLANCE DE LA SECURITE ET DE L’HYGIENE DES ENFANTS
- assurer la sécurité des enfants lors des déplacements pendant le temps scolaire
- respecter les règles d’hygiène et de sécurité
- assurer les premiers soins sur instruction et sous la responsabilité de l’enseignant
- alerter les services compétents en cas d’accident
* ASSISTANCE DE L’ENSEIGNANT DANS LA PREPARATION ET/OU L’ANIMATION DES ACTIVITES PEDAGOGIQUES
- préparer des supports pédagogiques selon les consignes de l’enseignant
- fabriquer des éléments éducatifs simples (décoration, rangement,…)
- participer (groupes complets) et/ou animer des activités (sous-groupes) sous la responsabilité de l’enseignant
* PARTICIPATION AUX PROJETS EDUCATIFS
- situer sa fonction et son rôle dans l’établissement, un service, une équipe pluridisciplinaire
- rendre compte d’observations et d’activités effectuées
- mettre en œuvre un programme de travail en fonction des besoins des enfants et de la collectivité dans le cadre du projet pédagogique
- identifier et respecter le lien hiérarchique et le lien fonctionnel
* ENTRETIEN DES LOCAUX
- appliquer les procédures d’entretien précisées dans le plan de nettoyage et de désinfection
- vérifier le bon fonctionnement du matériel
- Assurer l’entretien préventif du matériel
- Repérer les dysfonctionnements et les signaler
- Appliquer les gestes de première urgence
- assurer un entretien global de l’école en partenariat avec les équipes d’entretien
Savoirs :
- Développement (physique et psychologique) de l’enfant
- Notions liés aux handicaps
- Notions de respect d’autrui et de l’environnement
- Principes d’hygiène corporelle
- Techniques de régulation et de résolution de conflits
- Règlements et consignes en matière d’hygiène et de sécurité des enfants
- Connaissances des procédures et services d’urgence
- Techniques de jeux et d’activités
- Programmes et objectifs de l’école maternelle
- Organigramme et projet d’école
- Organigramme et projet éducatif de la collectivité
- Techniques d’entretien des matériels et des locaux
- Règles de sécurité liées aux techniques d’entretien
- Technologie des matériels
- Notions de maintenance du matériel
Savoir être :
- Ponctualité / Assiduité
- Organisation / gestion du temps
- Communication
- Discrétion professionnelle et droit de réserve (y compris sur les informations personnelles des enfants et de la famille)
- Bonne hygiène individuelle
- Sens du service public
- CAP petite enfance exigé / Concours
- Savoir encadrer les enfants
- Connaître l’environnement de la collectivité
- Connaître et respecter les règles de base d’hygiène en collectivité
- Connaître les consignes de sécurité
- Connaître les gestes et postures de la manutention
- Connaître les modalités d’utilisation des matériels et produits
- Connaître les conditions de stockage des produits et savoir les différencier
- Savoir identifier les surfaces à traiter
- Savoir balayer, laver, aspirer, épousseter
- Savoir vérifier l’état de propreté des surfaces avant de quitter son lieu de travail
- Savoir détecter les anomalies et dysfonctionnements et les signaler
Savoir-faire :
* ACCUEIL AVEC L’ENSEIGNANT DES ENFANTS ET DES PARENTS OU SUBSTITUTS PARENTAUX
- identifier les besoins (physiques, moteurs affectifs) des enfants
- être à l’écoute et savoir dialoguer avec l’enfant, être rassurant et bienveillant
- repérer et signaler à l’enseignant les enfants en détresse
- accompagner l’enfant dans ses apprentissages scolaires quotidiens
- savoir s’adapter à la diversité sociale et culturelle des familles
* AIDE A L’ENFANT DANS L’ACQUISITION DE L’AUTONOMIE
- accompagner l’enfant dans l’apprentissage des règles de vie en collectivité (respect d’autrui, de l’environnement…) et d’hygiène corporelle
- aider l’enfant dans l’acquisition de l’autonomie (vestimentaire, alimentaire, motrice…)
- accompagner l’enfant dans son développement affectif et intellectuel et dans l’acquisition des fonctions sensorielles et motrices
- gérer les conflits entre les enfants
* SURVEILLANCE DE LA SECURITE ET DE L’HYGIENE DES ENFANTS
- assurer la sécurité des enfants lors des déplacements pendant le temps scolaire
- respecter les règles d’hygiène et de sécurité
- assurer les premiers soins sur instruction et sous la responsabilité de l’enseignant
- alerter les services compétents en cas d’accident
* ASSISTANCE DE L’ENSEIGNANT DANS LA PREPARATION ET/OU L’ANIMATION DES ACTIVITES PEDAGOGIQUES
- préparer des supports pédagogiques selon les consignes de l’enseignant
- fabriquer des éléments éducatifs simples (décoration, rangement,…)
- participer (groupes complets) et/ou animer des activités (sous-groupes) sous la responsabilité de l’enseignant
* PARTICIPATION AUX PROJETS EDUCATIFS
- situer sa fonction et son rôle dans l’établissement, un service, une équipe pluridisciplinaire
- rendre compte d’observations et d’activités effectuées
- mettre en œuvre un programme de travail en fonction des besoins des enfants et de la collectivité dans le cadre du projet pédagogique
- identifier et respecter le lien hiérarchique et le lien fonctionnel
* ENTRETIEN DES LOCAUX
- appliquer les procédures d’entretien précisées dans le plan de nettoyage et de désinfection
- vérifier le bon fonctionnement du matériel
- Assurer l’entretien préventif du matériel
- Repérer les dysfonctionnements et les signaler
- Appliquer les gestes de première urgence
- assurer un entretien global de l’école en partenariat avec les équipes d’entretien
Savoirs :
- Développement (physique et psychologique) de l’enfant
- Notions liés aux handicaps
- Notions de respect d’autrui et de l’environnement
- Principes d’hygiène corporelle
- Techniques de régulation et de résolution de conflits
- Règlements et consignes en matière d’hygiène et de sécurité des enfants
- Connaissances des procédures et services d’urgence
- Techniques de jeux et d’activités
- Programmes et objectifs de l’école maternelle
- Organigramme et projet d’école
- Organigramme et projet éducatif de la collectivité
- Techniques d’entretien des matériels et des locaux
- Règles de sécurité liées aux techniques d’entretien
- Technologie des matériels
- Notions de maintenance du matériel
Savoir être :
- Ponctualité / Assiduité
- Organisation / gestion du temps
- Communication
- Discrétion professionnelle et droit de réserve (y compris sur les informations personnelles des enfants et de la famille)
- Bonne hygiène individuelle
- Sens du service public
Contact et modalités de candidature
Contact
0557560909
Informations complémentaires
Renseignements : Responsable de l'éducation – Mme Cécile LAPRUNE - 05.57.56.09.09
Candidature (lettre de motivation + CV) à envoyer à l'attention de M. le Maire, Jérôme COSNARD à l’adresse : Hôtel de Ville – Place Ernest Barraud BP 69 33230 Coutras ou au mail : pauline-le-clanche@mairie-coutras.fr
Candidature (lettre de motivation + CV) à envoyer à l'attention de M. le Maire, Jérôme COSNARD à l’adresse : Hôtel de Ville – Place Ernest Barraud BP 69 33230 Coutras ou au mail : pauline-le-clanche@mairie-coutras.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.