Directrice/teur d’accueil périscolaire - Directrice/teur adjoint ALSH
Offre n° O033250617001702
Publiée le 17/06/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Hôtel de ville, Léognan (Gironde)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
17/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Léognan, commune girondine de 10 000 habitants, est située au coeur d'un vignoble prestigieux dans un cadre à la fois rural et urbain. Son attractivité repose sur son cadre de vie préservé (massif forestier, site du Lac Bleu...), mais aussi sur la présence de toutes les commodités (commerces, transport, structures médicales) et la proximité immédiate de la
métropole bordelaise (un million d'habitants).
Pour accompagner le développement de ses compétences, la commune de Léognan recherche ainsi une/un Directrice/teur d’accueil périscolaire et Directrice/teur adjoint ALSH.
Sous la responsabilité du responsable du service animation, l’agent participe à l'élaboration et à la mise en oeuvre des projets enfance et jeunesse. L’agent encadre une équipe d’animation pendant les temps extrascolaires, en tant que Directeur adjoint.
Sur le temps périscolaire, l’agent accueille et anime des groupes d'enfants en activités éducatives. Il/elle participe à l'encadrement des enfants pendant l'interclasse du midi, les temps périscolaires et extrascolaires
métropole bordelaise (un million d'habitants).
Pour accompagner le développement de ses compétences, la commune de Léognan recherche ainsi une/un Directrice/teur d’accueil périscolaire et Directrice/teur adjoint ALSH.
Sous la responsabilité du responsable du service animation, l’agent participe à l'élaboration et à la mise en oeuvre des projets enfance et jeunesse. L’agent encadre une équipe d’animation pendant les temps extrascolaires, en tant que Directeur adjoint.
Sur le temps périscolaire, l’agent accueille et anime des groupes d'enfants en activités éducatives. Il/elle participe à l'encadrement des enfants pendant l'interclasse du midi, les temps périscolaires et extrascolaires
Missions / conditions d'exercice
Missions ou activités
1- Missions principales :
a- Directeur en périscolaire et Directeur adjoint ALSH
Organisation d'un projet périscolaire
Participation à l'élaboration et à la mise en oeuvre du projet éducatif garantissant une continuité éducative
Analyser, formaliser et chiffrer le projet d'activités
Construire et développer une démarche coopérative de projet
Prendre en compte les différences des enfants
Prendre en compte le développement durable dans l'élaboration du projet d'activités
Animation d'un cycle d'activités périscolaires
Encadrer des activités éducatives et les associer aux différents cycles d'enseignement
Faire découvrir et pratiquer plusieurs disciplines
Bâtir des séances et supports d'animation
Coordonner les temps d'animation en fonction du temps scolaire et du projet de classe
Répertorier les matériels et matériaux nécessaires à l'activité
Suivre et ajuster les dépenses liées aux activités
Sensibiliser les enfants et les jeunes au respect de l'environnement
Encadrement et évaluation des animateurs sous sa responsabilité
b- Animatrice/teur
Prise en charge des enfants et encadrement des animations
Construire, proposer et fédérer un groupe d'enfants sur des projets d'activités
Respecter les capacités, l'expression et la créativité de l'individu
Repérer les enfants en difficulté et signaler la situation au responsable
Travailler en équipe sur le temps de la pause
Sensibiliser les enfants à l'équilibre et la curiosité alimentaires
Collaborer et assurer l'interface avec les collègues de la restauration scolaire
S'assurer du respect du programme d'alimentation individuel
2-Missions communes :
Dialoguer avec les parents et les jeunes (individuellement, collectivement)
Dialoguer avec les acteurs éducatifs
Concevoir et mettre en forme des supports écrits
Co-construire, formaliser et animer des projets individuels ou collectifs d'animations
Participer à l'élaboration du projet pédagogique
Analyser les besoins et les caractéristiques des publics accueillis
Élaborer et mettre en oeuvre les projets pédagogiques de la structure d'accueil
Construire et développer une démarche coopérative de projet
Prendre en compte le développement durable dans l'élaboration du projet pédagogique
Encadrer des activités de loisirs et les adapter aux différents publics
Concevoir des séances en adaptant des supports d'animation en lien avec le projet pédagogique
Planifier des temps d'animation en respectant les rythmes des publics
Élaborer et suivre le budget lié aux activités
Respecter les capacités, l'expression et la créativité de l'individu
Être à l'écoute et savoir dialoguer avec le public Impulser et animer la dynamique du groupe
Mettre en forme et faciliter le projet du groupe de jeunes
S'adapter à la diversité sociale et culturelle des jeunes
Repérer les jeunes en difficulté et signaler la situation au responsable de la structure Sensibiliser les enfants et les jeunes
au respect de l'environnement
Participer et faire respecter le ménage sur les accueils périscolaires et alsh
Construire un lien avec les acteurs éducatifs et les parents
3-Missions secondaires :
Animation de séjours
Encadrement dans les transports scolaires
Horaires irréguliers, voire décalés, avec amplitude variable en fonction des obligations du service public
Rythme de travail et pics d'activité liés aux périodes périscolaires
Grande disponibilité pendant les vacances scolaires
1- Missions principales :
a- Directeur en périscolaire et Directeur adjoint ALSH
Organisation d'un projet périscolaire
Participation à l'élaboration et à la mise en oeuvre du projet éducatif garantissant une continuité éducative
Analyser, formaliser et chiffrer le projet d'activités
Construire et développer une démarche coopérative de projet
Prendre en compte les différences des enfants
Prendre en compte le développement durable dans l'élaboration du projet d'activités
Animation d'un cycle d'activités périscolaires
Encadrer des activités éducatives et les associer aux différents cycles d'enseignement
Faire découvrir et pratiquer plusieurs disciplines
Bâtir des séances et supports d'animation
Coordonner les temps d'animation en fonction du temps scolaire et du projet de classe
Répertorier les matériels et matériaux nécessaires à l'activité
Suivre et ajuster les dépenses liées aux activités
Sensibiliser les enfants et les jeunes au respect de l'environnement
Encadrement et évaluation des animateurs sous sa responsabilité
b- Animatrice/teur
Prise en charge des enfants et encadrement des animations
Construire, proposer et fédérer un groupe d'enfants sur des projets d'activités
Respecter les capacités, l'expression et la créativité de l'individu
Repérer les enfants en difficulté et signaler la situation au responsable
Travailler en équipe sur le temps de la pause
Sensibiliser les enfants à l'équilibre et la curiosité alimentaires
Collaborer et assurer l'interface avec les collègues de la restauration scolaire
S'assurer du respect du programme d'alimentation individuel
2-Missions communes :
Dialoguer avec les parents et les jeunes (individuellement, collectivement)
Dialoguer avec les acteurs éducatifs
Concevoir et mettre en forme des supports écrits
Co-construire, formaliser et animer des projets individuels ou collectifs d'animations
Participer à l'élaboration du projet pédagogique
Analyser les besoins et les caractéristiques des publics accueillis
Élaborer et mettre en oeuvre les projets pédagogiques de la structure d'accueil
Construire et développer une démarche coopérative de projet
Prendre en compte le développement durable dans l'élaboration du projet pédagogique
Encadrer des activités de loisirs et les adapter aux différents publics
Concevoir des séances en adaptant des supports d'animation en lien avec le projet pédagogique
Planifier des temps d'animation en respectant les rythmes des publics
Élaborer et suivre le budget lié aux activités
Respecter les capacités, l'expression et la créativité de l'individu
Être à l'écoute et savoir dialoguer avec le public Impulser et animer la dynamique du groupe
Mettre en forme et faciliter le projet du groupe de jeunes
S'adapter à la diversité sociale et culturelle des jeunes
Repérer les jeunes en difficulté et signaler la situation au responsable de la structure Sensibiliser les enfants et les jeunes
au respect de l'environnement
Participer et faire respecter le ménage sur les accueils périscolaires et alsh
Construire un lien avec les acteurs éducatifs et les parents
3-Missions secondaires :
Animation de séjours
Encadrement dans les transports scolaires
Horaires irréguliers, voire décalés, avec amplitude variable en fonction des obligations du service public
Rythme de travail et pics d'activité liés aux périodes périscolaires
Grande disponibilité pendant les vacances scolaires
Profils recherchés
Compétences et technicité, aptitudes exigées :
Savoirs :
Méthodologie de construction d'un cycle d’activité
Techniques d'animation, d'encadrement
Techniques d'observation et d'écoute
Conditions matérielles et techniques des projets et des activités
Législation et réglementation relatives à la protection de l'enfance
Savoir-être :
Sens du travail en équipe,
Sens du service public,
Esprit d’initiative,
Dynamique,
Autonomie et sens des responsabilités,
Sens des relations humaines et de l’écoute,
Discrétion et devoirs de réserve,
Polyvalence
Disponibilité
Diplômes souhaités : diplôme de l’animation professionnelle dans les accueils collectifs de mineurs, exemples : BAFD, BPJEPS, BEESAPT, DEUST Animation, MMEEF, DEEJE
Savoirs :
Méthodologie de construction d'un cycle d’activité
Techniques d'animation, d'encadrement
Techniques d'observation et d'écoute
Conditions matérielles et techniques des projets et des activités
Législation et réglementation relatives à la protection de l'enfance
Savoir-être :
Sens du travail en équipe,
Sens du service public,
Esprit d’initiative,
Dynamique,
Autonomie et sens des responsabilités,
Sens des relations humaines et de l’écoute,
Discrétion et devoirs de réserve,
Polyvalence
Disponibilité
Diplômes souhaités : diplôme de l’animation professionnelle dans les accueils collectifs de mineurs, exemples : BAFD, BPJEPS, BEESAPT, DEUST Animation, MMEEF, DEEJE
Contact et modalités de candidature
Contact
0557960221
Informations complémentaires
CONDITIONS DE RECRUTEMENT :
-Recrutement par voie de mutation, détachement ou liste d'aptitude
-Rémunération statutaire d'un catégorie C de la fonction publique territoriale avec régime indemnitaire, CNAS et
participation employeur prévoyance
Votre candidature composée :
- d'une lettre détaillant avec précision vos motivations,
- d'un CV
- d'une copie de votre dernier arrêté de situation administrative
- et de votre dernier entretien d'évaluation
est à adresser par courrier à l'adresse suivante :
Commune de Léognan - Monsieur le Maire - 11 cours du Maréchal de Lattre de Tassigny - 33850 LEOGNAN
ou par mail : recrutement@mairie-leognan.fr
Si un mois après la clôture de l'offre vous n'avez pas été contacté, considérez que votre candidature n'a pas été retenue.
-Recrutement par voie de mutation, détachement ou liste d'aptitude
-Rémunération statutaire d'un catégorie C de la fonction publique territoriale avec régime indemnitaire, CNAS et
participation employeur prévoyance
Votre candidature composée :
- d'une lettre détaillant avec précision vos motivations,
- d'un CV
- d'une copie de votre dernier arrêté de situation administrative
- et de votre dernier entretien d'évaluation
est à adresser par courrier à l'adresse suivante :
Commune de Léognan - Monsieur le Maire - 11 cours du Maréchal de Lattre de Tassigny - 33850 LEOGNAN
ou par mail : recrutement@mairie-leognan.fr
Si un mois après la clôture de l'offre vous n'avez pas été contacté, considérez que votre candidature n'a pas été retenue.
Adresse de l'employeur
MAIRIE DE LEOGNAN
>Hôtel de ville
33850 Leognan
>Hôtel de ville
33850 Leognan
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.