Assistant d’enseignement artistique

Offre n° O033250618001157
Publiée le 18/06/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
Hôtel de ville, Léognan (Gironde)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
18/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Enseignement artistique
Grade(s) recherché(s)
Assistant d'enseignement artistique
Assistant d'enseignement artistique principal de 2ème classe
Assistant d'enseignement artistique principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 5 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste avec un temps non complet et quotité de temps de travail inférieure à 50%. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps non complet, 4h30 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité du Responsable de l’école de musique, l’agent, à partir d'une expertise artistique et pédagogique, enseigne des pratiques artistique (violon).
L’agent développe la curiosité et l'engagement artistique, transmet les répertoires les plus larges possible en inscrivant son activité dans un projet collectif d'établissement et d'enseignement.
Missions / conditions d'exercice
Enseignement la musique : le violon
Organisation et suivi des études des élèves
Évaluation des élèves
Conduite et accompagnement de projets pédagogiques, artistiques et culturels
Pratique artistique

Enseignement d'une discipline artistique : le violon
- Communiquer techniquement des gestes artistiques (corps, instrument) dans le cadre d'une pédagogie individuelle ou de groupe
- Perfectionner et faire évoluer des qualités techniques d'exécution et d'interprétation
- Déterminer le champ des compétences à acquérir en lien avec le projet d'établissement
- Concevoir et organiser les liens entre apprentissages techniques et développement de la créativité
- Appliquer une progression et des enseignements conformes aux programmes pédagogiques
- S'informer sur les recherches en matière de formation et d'organisation des études
- Inscrire son activité d'enseignement dans le projet d'établissement
- Intégrer et développer ses apports dans et pour une démarche globale de formation de l'élève

Organisation et suivi des études des élèves
- Organisation et suivi des études des élèves
- Repérer les évolutions des pratiques et les attentes en matière artistique et culturelle
- Identifier les différentes catégories de publics Ajuster ses méthodes et modalités pédagogiques en fonction des élèves
- Identifier et accompagner le projet personnel de l'élève
- Accompagner l'élève dans la découverte et l'appropriation des moyens propres au développement de sa pratique
- Repérer et favoriser l'expression, la personnalité et la sensibilité des élèves Conseiller les élèves et les accompagner dans leur orientation

Évaluation des élèves
- Concevoir, appliquer et évaluer un dispositif pédagogique individuel et collectif
- Mettre en œuvre des indicateurs partagés de progression individuelle et collective
- Exploiter les résultats de l'évaluation dans l'ajustement des enseignements
- Organiser des modalités de contrôle des connaissances et des pratiques artistiques
- Participer à l'organisation et à la conduite de jurys
Conduite et accompagnement de projets pédagogiques, artistiques et culturels
- Conduite et accompagnement de projets pédagogiques, artistiques et culturels Prendre en compte les ressources du territoire de l'établissement
- Participer aux différentes instances de concertation de l'établissement
- Participer au développement d'une approche collective et à la coproduction du projet d'établissement
- Concevoir et planifier la mise en œuvre des projets pédagogiques innovants et interdisciplinaires (rencontres, médiation artistique, expositions, actions de diffusion et de création, etc.)
- Proposer et négocier les modalités de mise en œuvre des projets en cohérence avec les orientations de l'établissement
- Accompagner des groupes constitués dans leurs projets et leur pratique
- Identifier et développer des partenariats en lien avec les projets

Pratique artistique
- Se confronter aux différentes productions artistiques sur sa discipline (violon)
- Identifier et appliquer de nouvelles techniques et de nouvelles pratiques
- Évaluer et perfectionner sa pratique artistique et pédagogique
- Effectuer des recherches dans sa spécialité pour faire évoluer ses qualités d'exécution technique et artistique
- Participer artistiquement au projet d'établissement
- Organiser et animer ses réseaux professionnels
- Développer des interventions artistiques et pédagogiques en dehors de l'établissement

Missions secondaires :
- Participation à des jury et accompagnement des élèves lors des évaluations et concerts.
- Participations aux réunions d’équipe et aux inscriptions en début année (septembre)

 Horaires avec amplitude et rythmes variables en fonction des obligations de service public.
 Moyens mis à disposition (matériels, humains, financiers, …) :
 Parc instrumental
 Documentation spécialisée relative à la pédagogie et à la discipline enseignée (partitions, etc.)
 Matériels et équipements spécialisés (pupitres, sonorisation, etc.)
 Modalités d’organisation du travail et contraintes (déplacements professionnels, travail isolé, …)
Conditions générales
 Travail en salle de cours à l'intérieur de l'établissement, au sein d'établissements d'enseignement généraux et d'établissements à caractère social
 Déplacements possibles en fonction des lieux d'activités (locaux mis à disposition : écoles primaires, maison des associations, centres culturels, etc.)
 Selon le projet culturel de l'établissement, décentralisation possible des enseignements et activités sur l'ensemble du territoire
 Horaires de travail organisés principalement le soir, le mercredi et le samedi.
 Contraintes horaires et de congés Temps de travail variable selon le statut de l'enseignant ou l'enseignante. Possible répartition du temps de travail et de l'activité entre plusieurs employeurs
 Disponibilité, mobilité
 Respect de la déontologie de l'enseignement et sens du service public

 Relations :
- Relations permanentes avec les élèves et les parents d'élèves, en position d'interface entre les publics accueillis et l'établissement d'enseignement
- Relations fréquentes en interne à l'établissement avec la direction et les autres enseignantes et enseignants, via les responsables ou coordinateurs et coordinatrices de départements
- Coopération avec les autres acteurs artistiques et culturels locaux lors d'événements artistiques, de représentations, de projets à dimension pédagogique, etc.
- Contacts réguliers avec les services centraux et déconcentrés de l'État : ministère de la Culture, Éducation nationale, les enseignantes et enseignants de l'Éducation nationale pour les intervenants en milieu scolaire ; services culturels et artistiques des autres collectivités, réseaux professionnels et artistiques de création, de diffusion et de production, centres de ressources et de documentation, universités, organismes de recherche
Profils recherchés
Diplôme d'Etat ou universitaire de musicien conseillé ou expérience dans la
discipline enseignée -
Parfaite maîtrise du violon
Bonne connaissance des textes réglementaires liés à la pratique musicale et relatifs au fonctionnement de l'Etablissement

Savoir et Savoir-faire :
- Théorie et pratique des langages artistiques
- Techniques d'animation et de pédagogie groupe
- Techniques artistiques utilisées dans l'art (outils, instruments, logiciels, etc.)
- Culture active des disciplines et pratiques enseignées
- Techniques de lecture des œuvres
- Répertoires, compositeurs, interprètes, etc.
- Corps, postures et pathologies professionnelles
- Programmes et niveaux de qualification nationaux
- Texte et schémas d'orientation pédagogique ministériels et interministériels
- Évolution de la discipline et des pratiques
- Méthodes et techniques pédagogiques
- Principes et techniques de la relation interpersonnelle (écoute, adaptation, expression, etc.)
- Parcours personnalisé de l'élève
- Caractéristiques des publics enfants, jeunes et amateurs
- Cycles, niveaux et nomenclature des études
- Méthodes et techniques d'évaluation
- Fonctionnement d'un établissement d'enseignement, organes de concertation et de décision
- Principes et mise en œuvre d'un projet d'établissement
- Environnement institutionnel et professionnel : acteurs, institutions, dispositifs
- Notions de base en matière de droit et de finances publics, de statut des agents de la fonction publique territoriale (FPT)
- Métiers du spectacle vivant et de la culture Réseaux professionnels d'information, de création et de diffusion artistique, centres de ressources
- Offre de formation et de perfectionnement artistique
- Cadre et conditions statutaires des prestations artistiques de spectacle vivant et des enseignements spécialisé
- Techniques de communication
- Principes et techniques de conduite de projet
- Outils d'évaluation des activités
- Principes de la gestion des compétences
- Cadre réglementaire des jurys
- Caractéristiques sociales, économiques, environnementales et artistiques du territoire
- Application des règles d'hygiène, de santé et de sécurité des personnes

Savoir-être :
- Sens du service public ;
- Sens des relations humaines et de l’écoute ;
- Esprit d’initiative ;
- Dynamisme ;
- Disponibilité ;
- Grande discrétion et devoirs de réserves ;
- Sens du travail en équipe ;
- Sens de l’organisation ;
- Rigueur, méthode ;
- Esprit d’analyse et de synthèse ;
- Diplomatie ;
- Autonomie et sens des responsabilités ;
- Polyvalence.

Contact et modalités de candidature

Contact
0557960221
Informations complémentaires
Conditions de recrutement :
- Recrutement par voie de mutation, détachement ou liste d'aptitude
- Rémunération statutaire d'un catégorie B de la fonction publique territoriale avec régime indemnitaire, CNAS, et
participation employeur prévoyance.

Le poste est un 4h30 hebdomadaire.
Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation et CV) à l'adresse
suivante:
Commune de Léognan - Monsieur Le Maire - 11 cours du Maréchal de Lattre de Tassigny, 33850 Léognan ou par mail à
recrutement@mairie-leognan.fr.

Si un mois après la clôture de l'offre vous n'avez pas été contacté, considérez que votre candidature n'a pas été retenue
Adresse de l'employeur
MAIRIE DE LEOGNAN
>Hôtel de ville
33850 Leognan

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.