Animateur APS/ALSH
Offre n° O033250618001388
Publiée le 18/06/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Villenave d'Ornon est une commune située dans la métropole bordelaise, au sud de Bordeaux, en Nouvelle-Aquitaine. Elle compte environ 40 000 habitants, 1000 agents communaux et se distingue par son cadre de vie agréable, entre espaces urbains et nature. La ville est bien desservie, notamment par le tramway, ce qui facilite l'accès à Bordeaux. Villenave d'Ornon dispose de nombreux équipements culturels, sportifs et de loisirs, ainsi que de plusieurs parcs et espaces verts, ce qui en fait un lieu apprécié pour les familles.
Vous pensez qu'une collectivité qui propose un cadre de travail de qualité, qui a l'ambition d'un service public innovant correspond à votre projet professionnel ? Alors notre poste est fait pour vous, venez nous rejoindre !
Vous pensez qu'une collectivité qui propose un cadre de travail de qualité, qui a l'ambition d'un service public innovant correspond à votre projet professionnel ? Alors notre poste est fait pour vous, venez nous rejoindre !
Site web de l'employeur
Lieu de travail
14 rue Professeur Calmette, Villenave-d'Ornon (Gironde)
Poste à pourvoir le
18/07/2025
Date limite de candidature
18/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Techniques d'animation
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Villenave d'Ornon est une commune située dans la métropole bordelaise, au sud de Bordeaux, en Nouvelle-Aquitaine. Elle compte environ 40 000 habitants, 1000 agents communaux et se distingue par son cadre de vie agréable, entre espaces urbains et nature. La ville est bien desservie, notamment par le tramway, ce qui facilite l'accès à Bordeaux. Villenave d'Ornon dispose de nombreux équipe-ments culturels, sportifs et de loisirs, ainsi que de plusieurs parcs et espaces verts, ce qui en fait un lieu apprécié pour les familles.
Vous pensez qu'une collectivité qui propose un cadre de travail de qualité, qui a l'ambition d'un ser-vice public innovant correspond à votre projet professionnel ? Alors notre poste est fait pour vous, venez nous rejoindre !
Vous pensez qu'une collectivité qui propose un cadre de travail de qualité, qui a l'ambition d'un ser-vice public innovant correspond à votre projet professionnel ? Alors notre poste est fait pour vous, venez nous rejoindre !
Missions / conditions d'exercice
Organisation de projets périscolaires et extrascolaires :
Participer à l'élaboration du projet pédagogique
Analyser les besoins et les caractéristiques du public accueilli
Construire et développer une démarche coopérative de projet
Prendre en compte la différence des enfants
Prendre en compte le développement durable dans l'élaboration du projet pédagogique
Animation de cycles d'activités (APS – ALSH) :
Encadrer des activités de loisirs et les adapter aux différents publics
Planifier les animations en tenant compte du rythme de l'enfant, aménager les espaces
Respecter les capacités, l'expression, la créativité et le choix de l'enfant
Répertorier les matériels et matériaux nécessaires, organiser le rangement (installation et rangement de tables ou autres matériels pour mettre en place l’activité).
Prise en charge des enfants et encadrement des animations :
Construire, proposer et fédérer un groupe d'enfants sur des projets d'activités
Repérer les enfants en difficulté et signaler la situation au responsable
Accompagner les enfants sur le temps de pause méridienne (la fourniture du repas aux agents résultant d'une obligation professionnelle, elle ne constitue pas un avantage en nature).
Sensibiliser les enfants à l'équilibre, à la curiosité et au gaspillage alimentaire
Collaborer, communiquer avec tous les acteurs sur la pause méridienne
Gérer les conflits par des actions éducatives
Assurer les règles d'hygiène et de sécurité en permanence
Accompagner les enfants dans les activités à l'extérieur de l'ACM
Assurer les premiers soins, les consigner dans le registre, alerter le service compétent en cas d'accident (15)
Connaître et appliquer les P.A.I.
Construction du lien avec les acteurs éducatifs :
Dialoguer avec les enfants (être à l'écoute) et tous les autres acteurs éducatifs (enseignants, famille...)
Transmettre toutes les informations de la journée au responsable de la structure pour une meilleure communication avec les parents
Organiser des moments de rencontre en fin de période (spectacles, exposition, accueil café...)
Participer à l'élaboration du projet pédagogique
Analyser les besoins et les caractéristiques du public accueilli
Construire et développer une démarche coopérative de projet
Prendre en compte la différence des enfants
Prendre en compte le développement durable dans l'élaboration du projet pédagogique
Animation de cycles d'activités (APS – ALSH) :
Encadrer des activités de loisirs et les adapter aux différents publics
Planifier les animations en tenant compte du rythme de l'enfant, aménager les espaces
Respecter les capacités, l'expression, la créativité et le choix de l'enfant
Répertorier les matériels et matériaux nécessaires, organiser le rangement (installation et rangement de tables ou autres matériels pour mettre en place l’activité).
Prise en charge des enfants et encadrement des animations :
Construire, proposer et fédérer un groupe d'enfants sur des projets d'activités
Repérer les enfants en difficulté et signaler la situation au responsable
Accompagner les enfants sur le temps de pause méridienne (la fourniture du repas aux agents résultant d'une obligation professionnelle, elle ne constitue pas un avantage en nature).
Sensibiliser les enfants à l'équilibre, à la curiosité et au gaspillage alimentaire
Collaborer, communiquer avec tous les acteurs sur la pause méridienne
Gérer les conflits par des actions éducatives
Assurer les règles d'hygiène et de sécurité en permanence
Accompagner les enfants dans les activités à l'extérieur de l'ACM
Assurer les premiers soins, les consigner dans le registre, alerter le service compétent en cas d'accident (15)
Connaître et appliquer les P.A.I.
Construction du lien avec les acteurs éducatifs :
Dialoguer avec les enfants (être à l'écoute) et tous les autres acteurs éducatifs (enseignants, famille...)
Transmettre toutes les informations de la journée au responsable de la structure pour une meilleure communication avec les parents
Organiser des moments de rencontre en fin de période (spectacles, exposition, accueil café...)
Profils recherchés
Connaissance de l'organigramme du Pôle Enfance / Jeunesse / Familles
Bonne connaissance de la réglementation des ACM
Connaissance du PEDT, des liens fonctionnels dans l'école, des règlements intérieurs de l'école et des activités périscolaires, du projet d'école et du projet pédagogique de l'APS
Connaissance du registre Santé / Sécurité au travail
Connaissance des développements physiques et psychologique de l'enfant à partir de 3 et/ou 6 ans
Connaissance de la méthodologie de construction d'un projet d'animation et d'un projet d'activité
Connaissance des techniques d'animation et d'encadrement
Connaissance des techniques de régulation et de résolution de conflits
Notion liées à l'accueil de l'enfant différent, au respect d'autrui
Esprit d'équipe et communication (observer, échanger, écouter, entendre)
Qualité d'accueil (bienveillance vis à vis de tous les publics)
Écoute attentive, savoir dialoguer avec l'enfant et avoir des gestes adaptés
Tenue, langage et posture irréprochable
Devoir de réserve
Autonomie
Rigueur
Organisation et méthode
Ponctualité
Diplôme BAFA ou équivalent
PSC 1
Permis B (facultatif)
Espaces, locaux d’accueil et d’animations (École, ALSH, aires de jeux, mobiliers, équipements et supports d’activités)
Équipements et matériels extérieurs (séjours, activités itinérantes) / Matériel pédagogique spécifique et/ou consommables
Moyens de transport de matériels
EPI si besoin / Pager
Clefs de portail
Bonne connaissance de la réglementation des ACM
Connaissance du PEDT, des liens fonctionnels dans l'école, des règlements intérieurs de l'école et des activités périscolaires, du projet d'école et du projet pédagogique de l'APS
Connaissance du registre Santé / Sécurité au travail
Connaissance des développements physiques et psychologique de l'enfant à partir de 3 et/ou 6 ans
Connaissance de la méthodologie de construction d'un projet d'animation et d'un projet d'activité
Connaissance des techniques d'animation et d'encadrement
Connaissance des techniques de régulation et de résolution de conflits
Notion liées à l'accueil de l'enfant différent, au respect d'autrui
Esprit d'équipe et communication (observer, échanger, écouter, entendre)
Qualité d'accueil (bienveillance vis à vis de tous les publics)
Écoute attentive, savoir dialoguer avec l'enfant et avoir des gestes adaptés
Tenue, langage et posture irréprochable
Devoir de réserve
Autonomie
Rigueur
Organisation et méthode
Ponctualité
Diplôme BAFA ou équivalent
PSC 1
Permis B (facultatif)
Espaces, locaux d’accueil et d’animations (École, ALSH, aires de jeux, mobiliers, équipements et supports d’activités)
Équipements et matériels extérieurs (séjours, activités itinérantes) / Matériel pédagogique spécifique et/ou consommables
Moyens de transport de matériels
EPI si besoin / Pager
Clefs de portail
Contact et modalités de candidature
Contact
0556756932
Informations complémentaires
Merci d'adresser votre candidature à l'adresse suivante :
RH.recrutement.formation@mairie-villenavedornon.fr
Si vous êtes fonctionnaire, merci de joindre votre dernier arrêté ou votre inscription sur liste d'aptitude pour les lauréats de concours ainsi que vos deux dernières évaluations.
RH.recrutement.formation@mairie-villenavedornon.fr
Si vous êtes fonctionnaire, merci de joindre votre dernier arrêté ou votre inscription sur liste d'aptitude pour les lauréats de concours ainsi que vos deux dernières évaluations.
Adresse de l'employeur
MAIRIE DE VILLENAVE D'ORNON
>14 rue Professeur Calmette
33140 Villenave d'ornon
>14 rue Professeur Calmette
33140 Villenave d'ornon
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.