Agent d'accueil social

Offre n° O033250618001676
Publiée le 18/06/2025

Synthèse de l'offre

« Rêver, partager, innover » c'est la devise de la Ville de Carbon-Blanc.
Elle est la plus petite commune de la Métropole bordelaise par sa taille (moins de 4 kilomètres carrés pour plus de 8000 habitants).
Ici, l'Humain et l'Environnement sont au cœur de nos préoccupations.
Aussi, Carbon-Blanc est une Ville active proposant à ses administrés et à tout visiteur une grande offre de service culturelle, sportive, éducative grâce à ses nombreux équipements et projets portés par des équipes désireuses de mettre en œuvre leur créativité et leurs compétences au service de chacun.
Ces équipes, ce sont environ 145 collaborateurs qui assurent au quotidien un service public de qualité dans une ambiance qui se veut familiale et conviviale. Un maître mot : la proximité.
La Ville recrute chaque année plusieurs talents et peut-être serez-vous l'un d'entre eux prochainement?
Si vous souhaitez rêver, partager et innover dans un climat de travail sain et serein, vous êtes au bon endroit !
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Avenue vignau anglade, Carbon-Blanc (Gironde)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
18/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
référence à un grade et un indice de la fonction publique) + IFSE du groupe fonctionnel selon les conditions de la délibération. Collectivité adhérente au CNAS et participation à la prévoyance si contrat labélisé.
Descriptif de l'emploi
La ville de Carbon-Blanc, située dans la Métropole Bordelaise administre une population de 8 450 habitants. Elle recherche pour le 1 septembre 2025 un agent d'accueil pour le Pôle Action Sociale et CCAS .
Vos missions seront ciblées sur l'accueil physique et téléphonique, l'accompagnement du public dans différents domaines et démarches, ainsi que la gestion logistique et technique.
Vous serez un soutien administratif des agents du pôle.
Missions / conditions d'exercice
1/ ACCUEIL SOCIAL
1. Assurer un accueil inconditionnel de proximité tous les lundis, mardis et mercredis de la semaine dans les premières démarches de l'administré (dossier aide sociale) puis diriger la personne vers le travailleur social ou autres services, associations institutions … En l'absence du binôme, prendre l'accueil général le jeudi et le vendredi. Transmettre les informations à son retour.
2. Savoir analyser la demande des usagers et vérifier les dossiers des administrés avant de diriger les personnes vers le référent concerné du CCAS,
3. Soutien administratif des 2 travailleurs sociaux (1ère demande avec constitution du dossier de suivi et la saisie des dossiers informatiques afin d'assurer les statiques de l'accompagnement social),
4. Gérer les demandes de cartes TBM avec le binôme accueil (création, renouvellement) 5.Centraliser les demandes de fournitures administratives des services du CCAS et en assurer le suivi (gestion des stocks) 6. Assurer la mise à jour du guide social et handicap du CCAS.
7. Réaliser les travaux bureautiques (mailings, gestion du courrier du travailleur social et du responsable de service, statistiques de l'accueil ).8. Récupérer le courrier du CCAS en Mairie, l'enregistrer et le distribuer aux agents du service social.
SOCIAL NUMERIQUE :
Accueil numérique et social le jeudi après-midi et le vendredi. Assurer l'accueil de l'espace informatique (mise en route des ordinateurs, prise de rendez-vous. Accompagner le public pour les démarches suivantes : création d'adresse mail et de comptes liés aux organismes sociaux (CAF, CARSAT,AMELI, Aide logement social …), les aider à naviguer sur les sites cités. Si rdv avec le travailleur social bien s'assurer que la personne dispose d'une adresse mail et a bien un compte personnel selon la demande à traiter. Puis orienter la personne vers le travailleur social. Développer si besoin des ateliers collectifs avec les partenaires locaux et des rdv à domicile pour les personnes dans l'incapacité de se déplacer.
MPT
1. Assurer un accueil de qualité auprès du public fréquentant la Maison Pour Tous (familles, enfants, associations, public précaire…)
2. Orienter les personnes vers les partenaires pouvant répondre à leur demande ou orienter vers les services compétents de la MPT( la Mission Locale et vers l'Inspecteur Hygiène et Salubrité…) 3. Assurer l'accueil téléphonique lorsque les agents sont absents de leur bureau (formation, rendez-vous à l'extérieur, congés, maladie…) et rendre compte dès leur retour (messages)
4. S'informer et aller vers les services pour recueillir les informations nécessaires pour le public (Animations seniors, inscriptions multisports, animations action jeunes…). 5. Communiquer au public les informations des services de la MPT. 6. Assurer un affichage pertinent à l'accueil et gérer les informations diffusées sur l'écran situé à l'entrée.
2/ GESTION LOGISTIQUE ET TECHNIQUE
1. Centraliser les fiches travaux des services et en réaliser le suivi avec l'agent référent du CTM,
2. Assurer la gestion des réservations des 2 salles de réunions de la MPT, du minibus et du vélo électrique,
3. Etre force de proposition sur l'agencement de l'accueil (devis, suivi des commandes, matériel...)
Conformément aux statuts de la fonction publique, la présente fiche de poste n'est pas exhaustive. L'agent peut être amené à exercer toutes missions dévolues à son cadre d'emploi.
Autres activités du poste : assurer la réception des demandes de logement en cas d'absence du référent logement.
Profils recherchés
Diplômes : Baccalauréat, BTS, Secrétariat bureautique, emplois dans des administrations sociales CAF URSSAF CARSAT
Formations : Les techniques d'accueil, la maîtrise des logiciels bureautique : Word EXEL. L'accueil et la gestion des publics difficiles.
Savoirs :
Etre garant du respect des droits, de
l'égalité de service aux usagers et de la qualité du partenariat, Respecter le secret professionnel
Réagir aux situations d'urgence et les prioriser
Avoir l'esprit d'initiative, Être rigoureux et disponible
Goût des relations humaines.

MAITRISER LES TECHNIQUES DE COMMUNICATION AFIN DE REPONDRE A UNE DEMANDE
S'exprimer clairement et reformuler les demandes, Conserver la neutralité et objectivité face aux situations. Identifier la nature et le degré d'urgence de la demande. Maîtrise de la technique de l’écoute active et capacité à reformuler.
CONNAITRE SON ENVIRONNEMENT POUR BIEN INFORMER : Recevoir, filtrer et réorienter les appels téléphoniques. Connaître les activités de chaque secteur, et diffuser l'information. Renseigner sur le fonctionnement et l'organisation de la collectivité, Clarifier la situation de l'administré et l'orienter vers le service adapté.
Connaître la typologie des demandes
Connaître les procédures de transmission des demandes. Connaître les organismes connexes à l'action sociale au service prévention et jeunesse.
MAITRISER LES LOGICIELS INFORMATIQUES (WORD EXCEL, OUTLOOK)
Réaliser la saisie de documents de formes et contenus divers et diffuser les informations liées à la MPT.
Repérer les réseaux d'informations, aller chercher l'information près des partenaires. Classer, diffuser la documentation.

Contact et modalités de candidature

Contact
0557776868
Informations complémentaires
Comment candidater ?

Rien de plus simple, merci d'adresser votre candidature avant la date limite de candidature indiquée plus haut (lettre de motivation à l'attention de Monsieur le Maire + CV) par mail à : servicerh@carbon-blanc.fr et n.guillemot@carbon-blanc.fr

N'oubliez pas d'indiquer sur votre candidature et lettre de motivation, ainsi que votre adresse mail.

Si vous n'êtes pas en possibilité d'utiliser l'outil informatique, vous pouvez envoyer votre candidature par courrier à l'adresse suivante : Hôtel de Ville, Avenue André Vignau Anglade, 33560 Carbon-Blanc.
Adresse de l'employeur
MAIRIE DE CARBON-BLANC
>Avenue vignau anglade
33560 Carbon-blanc

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.