Animateur des activités périscolaires et extrascolaires
Offre n° O033250620000274
Publiée le 20/06/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Située à quelques kilomètres de Bordeaux et de l'aéroport de Mérignac, à l’Ouest de l’agglomération bordelaise, la ville de Saint-Jean-d’Illac (près de 10.000 habitants) est une commune qui a su conserver son patrimoine forestier, tout en restant à taille humaine.
Avec ses 12 057 hectares occupés à 75 % par une forêt de pins maritimes, Saint-Jean-d’Illac est appréciée pour son environnement préservé et apaisé aux portes de Bordeaux.
Tout en maintenant des liaisons privilégiées vers l’agglomération bordelaise, avec notamment le Transgironde qui la relie aussi bien à Bordeaux qu'au Cap-Ferret, la ville offre une ouverture en direction du bassin d’Arcachon et de la côte atlantique avec l'accès aux plages possible en 30 minutes de route.
Membre de la Communauté de Communes Jalle Eaux Bourde, la ville bénéficie d'un fort dynamisme économique et culturel, avec notamment une salle de spectacle : l'Espace Quérandeau proposant des spectacles, concerts, danse, cinéma, ..., mais aussi un fort tissu associatif, des commerces de proximité et de nombreux professionnels de la santé.
Avec ses 12 057 hectares occupés à 75 % par une forêt de pins maritimes, Saint-Jean-d’Illac est appréciée pour son environnement préservé et apaisé aux portes de Bordeaux.
Tout en maintenant des liaisons privilégiées vers l’agglomération bordelaise, avec notamment le Transgironde qui la relie aussi bien à Bordeaux qu'au Cap-Ferret, la ville offre une ouverture en direction du bassin d’Arcachon et de la côte atlantique avec l'accès aux plages possible en 30 minutes de route.
Membre de la Communauté de Communes Jalle Eaux Bourde, la ville bénéficie d'un fort dynamisme économique et culturel, avec notamment une salle de spectacle : l'Espace Quérandeau proposant des spectacles, concerts, danse, cinéma, ..., mais aussi un fort tissu associatif, des commerces de proximité et de nombreux professionnels de la santé.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
120 Avenue du Las, Saint-Jean-d'Illac (Gironde)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
20/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Rémunération indicative
Statutaire
Descriptif de l'emploi
Soucieuse de mettre en œuvre une politique de proximité avec ses administrés et de continuer à faire de l'éducation des enfants l'une de ses priorités, la Mairie recherche un(e) animateur/trice des activités périscolaires et extrascolaires.
À travers les trois intentions définies : le "vivre ensemble", "l'éco-citoyenneté" et la "réduction des inégalités" que vous porterez au quotidien, vous serez sous l’autorité de la responsable du service Enfance, Jeunesse et Sport et vous aurez pour mission principale d'animer, d'organiser et encadrer les enfants sur les temps périscolaires et extrascolaires.
1607 heures annualisées - Disponibilité, travail en extérieur possible - Travail en soirée et en week-end possible ponctuellement - Rythme de travail et pics d’activité liés aux activités périscolaires ou extrascolaire (horaires fractionnés, amplitudes horaires).
Participation employeur pour la mutuelle et la prévoyance - CNAS selon ancienneté (Chèques vacances, réductions, ...) - Forfait mobilité - Prime CIA (Complément Indemnitaire Annuel) - Tarifs pour déjeuners en restauration scolaire.
À travers les trois intentions définies : le "vivre ensemble", "l'éco-citoyenneté" et la "réduction des inégalités" que vous porterez au quotidien, vous serez sous l’autorité de la responsable du service Enfance, Jeunesse et Sport et vous aurez pour mission principale d'animer, d'organiser et encadrer les enfants sur les temps périscolaires et extrascolaires.
1607 heures annualisées - Disponibilité, travail en extérieur possible - Travail en soirée et en week-end possible ponctuellement - Rythme de travail et pics d’activité liés aux activités périscolaires ou extrascolaire (horaires fractionnés, amplitudes horaires).
Participation employeur pour la mutuelle et la prévoyance - CNAS selon ancienneté (Chèques vacances, réductions, ...) - Forfait mobilité - Prime CIA (Complément Indemnitaire Annuel) - Tarifs pour déjeuners en restauration scolaire.
Missions / conditions d'exercice
• Mission principale :
Sous l’autorité du directeur de la structure, animer, organiser et encadrer l’accueil des enfants sur les temps périscolaires (accueils périscolaires matins et/ou soirs, pause méridienne) et extrascolaires (vacances scolaires), en conformité avec les orientations éducatives de la collectivité et de la règlementation en vigueur.
• Missions 1 : fonction éducative, sous la responsabilité du directeur APS et ALSH :
- Participer, au sein de l’équipe, à la mise en œuvre du projet pédagogique en cohérence avec le projet éducatif, dans le respect du cadre réglementaire des accueils collectifs de mineurs.
- Conduire des projets d’animation en respectant l’âge et le rythme des enfants.
- Veiller à la sécurité physique, morale et affective du public accueilli.
- Contribuer au développement harmonieux de l’enfant.
- Respecter les règles d’hygiène et de sécurité.
• Missions 2 : fonction d’animation, sous la responsabilité du directeur APS et ALSH :
- Animer des projets d’animation, des activités de loisirs éducatifs et de détente.
- Favoriser la créativité, l’initiative, l’apprentissage, la prise de responsabilité, développer l’autonomie et l’esprit critique.
- Travailler en équipe.
- Être force de proposition lors des réunions.
- Participer aux projets de service et évènements festifs.
- Garantir des temps de transitions de qualités entre les différents temps de l’enfant et avec l’Education Nationale notamment.
- Accompagner les mineurs dans la réalisation de leurs projets
• Missions 3 : Fonction de gestion, sous la responsabilité du directeur APS et ALSH :
- Participer à l’accueil, la communication et au développement des relations entre les différents acteurs éducatifs des structures de loisirs.
- Contrôler les présences, les pointages des familles sur les classeurs d’émargement si besoin.
- Encadrer et animer la vie quotidienne et les activités.
Sous l’autorité du directeur de la structure, animer, organiser et encadrer l’accueil des enfants sur les temps périscolaires (accueils périscolaires matins et/ou soirs, pause méridienne) et extrascolaires (vacances scolaires), en conformité avec les orientations éducatives de la collectivité et de la règlementation en vigueur.
• Missions 1 : fonction éducative, sous la responsabilité du directeur APS et ALSH :
- Participer, au sein de l’équipe, à la mise en œuvre du projet pédagogique en cohérence avec le projet éducatif, dans le respect du cadre réglementaire des accueils collectifs de mineurs.
- Conduire des projets d’animation en respectant l’âge et le rythme des enfants.
- Veiller à la sécurité physique, morale et affective du public accueilli.
- Contribuer au développement harmonieux de l’enfant.
- Respecter les règles d’hygiène et de sécurité.
• Missions 2 : fonction d’animation, sous la responsabilité du directeur APS et ALSH :
- Animer des projets d’animation, des activités de loisirs éducatifs et de détente.
- Favoriser la créativité, l’initiative, l’apprentissage, la prise de responsabilité, développer l’autonomie et l’esprit critique.
- Travailler en équipe.
- Être force de proposition lors des réunions.
- Participer aux projets de service et évènements festifs.
- Garantir des temps de transitions de qualités entre les différents temps de l’enfant et avec l’Education Nationale notamment.
- Accompagner les mineurs dans la réalisation de leurs projets
• Missions 3 : Fonction de gestion, sous la responsabilité du directeur APS et ALSH :
- Participer à l’accueil, la communication et au développement des relations entre les différents acteurs éducatifs des structures de loisirs.
- Contrôler les présences, les pointages des familles sur les classeurs d’émargement si besoin.
- Encadrer et animer la vie quotidienne et les activités.
Profils recherchés
Savoirs
• Connaissances professionnelles dans le domaine de l’animation, réglementation SDJES, hygiène et sécurité.
• Connaissances des besoins fondamentaux des enfants de 3 à 12 ans.
• Adaptation de son discours en fonction de son interlocuteur.
• Sens du service public.
• Discrétion et devoir de réserve.
• Capacité d’organisation et d’anticipation.
Savoir-faire et savoir être :
• Rigueur et sens de l’organisation.
• Sens des responsabilités, respect des horaires.
• Capacité à être réactif et créatif.
• Dynamique, goût du travail en équipe.
• Polyvalence et autonomie.
• Disponibilité.
Expériences souhaitées :
• En matière d’activités (manuelles, sportives et culturelles).
• En matière d’encadrement de groupe d’enfants et de travail en équipe.
• Connaissances professionnelles dans le domaine de l’animation, réglementation SDJES, hygiène et sécurité.
• Connaissances des besoins fondamentaux des enfants de 3 à 12 ans.
• Adaptation de son discours en fonction de son interlocuteur.
• Sens du service public.
• Discrétion et devoir de réserve.
• Capacité d’organisation et d’anticipation.
Savoir-faire et savoir être :
• Rigueur et sens de l’organisation.
• Sens des responsabilités, respect des horaires.
• Capacité à être réactif et créatif.
• Dynamique, goût du travail en équipe.
• Polyvalence et autonomie.
• Disponibilité.
Expériences souhaitées :
• En matière d’activités (manuelles, sportives et culturelles).
• En matière d’encadrement de groupe d’enfants et de travail en équipe.
Contact et modalités de candidature
Contact
0557978300
Informations complémentaires
Veuillez adresser votre CV et lettre de motivation à :
Monsieur Le Maire
120 avenue du las
33127 Saint Jean d'Illac
Pour des questions administratives, merci de contacter :
emploi@mairie-stjeandillac.fr
Monsieur Le Maire
120 avenue du las
33127 Saint Jean d'Illac
Pour des questions administratives, merci de contacter :
emploi@mairie-stjeandillac.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.