Animateur enfance - jeunesse (h/f)

Offre n° O033250623001723
Publiée le 24/06/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
1168 rue de Mons, Saint-Pierre-de-Mons (Gironde)
Poste à pourvoir le
29/08/2025
Date limite de candidature
24/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Techniques d'animation
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 5 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste avec un temps non complet et quotité de temps de travail inférieure à 50%. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps non complet, 15h00 hebdomadaire
Télétravail
Non
Descriptif de l'emploi
L'agent sera chargé de surveiller les enfants pendant la pause méridienne, de participer au nettoyage des tables et du sol du réfectoire, ainsi que de la mise en place d'activités et de surveillance des enfants pendant la garderie du soir.
Temps de travail annualisé de 15/35ème
Missions / conditions d'exercice
Objectifs / Missions du poste
• L’agent accueille, propose et anime des activités, et surveille les enfants durant les temps péri scolaires
• Il veille aux locaux et au matériel mis à disposition
• Il tient le cahier de présence journalier et fait le pointage sur la tablette
• Il surveille et aide les enfants durant le service du repas
• Il surveille les enfants durant la pause méridienne
• Il contribue à l’entretien du réfectoire après la pause méridienne (tables, sol….)
• Il contribue à la scolarisation des enfants à besoins particuliers (protocole d’accueil individualisé…)
• Il contribue au bien-être et à l’hygiène des enfants
• Veille au respect des uns et des autres

Activités / Tâches / Méthodes / Contrôle

Animation :
• L’agent prépare les activités et la salle
• L’agent accueille, propose des activités et surveille les enfants durant les temps péri scolaires
• Il tient le cahier de présence journalier et fait le pointage sur la tablette
• Il est en relation avec les parents
• Il veille à la sécurité des enfants
Il rend compte à Monsieur le maire ou son représentant, de tout problème rencontré durant le temps périscolaire
• Il surveille les enfants durant la pause méridienne
Entretien :
• Mettre en œuvre les règles d’hygiène et de sécurité
• Entretenir les locaux, le mobilier et le matériel mis à disposition
• Fermer et mettre les bâtiments en sécurité
• Participer à différents travaux d’entretien suivant les besoins de la collectivité

Service restauration
• Surveillance et aide des enfants durant le repas
• Accompagner les enfants vers l’autonomie, notamment du point de vue de l’hygiène avant, pendant et après le repas
• Assurer une proximité physique constante auprès des enfants

Environnement relationnel
• Entretenir de bonnes relations avec le personnel enseignant, les parents d’élèves, les collègues et les élu(e)s.
• Doit tenir informé le Maire ou son représentant de toute difficulté ou problème rencontrés durant le périscolaire
Indicateurs d’activité, d’efficacité
• Autonomie sur le poste
• Prise d’initiatives en cas d’absence d’un collègue ou de besoins du service
• Matériel bien entretenu
• Bon fonctionnement du service
• Disponibilité pour les enfants et les collègues
• Bonne collaboration avec tous les partenaires

Moyens
• Matériel divers, jeux
• Salle
• Matériel d’entretien (aspirateur, balais, chariot de nettoyage, etc…)
Relations fonctionnelles
• Les enfants
• Tout le personnel municipal en lien avec l’activité
• Les Elu(e)s
• Education nationale (enseignants, AESH…)
• Parents et partenaires socio-éducatifs

Conditions de travail / Contraintes particulières
• Environnement bruyant
• Manipulation régulière du mobilier (chaises, bancs, tables…)
• Postures (penser à s’accroupir pour se mettre à hauteur des enfants)
• Manipulation de produits d’entretien

Compétences
• Etre titulaire du BAFA, d’un CAP petite enfance
• Connaître la règlementation en matière d’hygiène et de sécurité
• Connaître les besoins de l’enfant
• Communiquer clairement avec les différents interlocuteurs
• Devoir de discrétion
• Connaître et respecter les droits et obligations des fonctionnaires
Profils recherchés
Savoir faire :
• Adapter et organiser son travail en fonction des différentes situations
• Prendre des initiatives
• Etre en capacité de gérer un groupe d’enfants
• Développer un bon sens pratique et des aptitudes manuelles
• Accompagner les enfants vers l’autonomie et la responsabilisation
• Proposer et animer des activités aux enfants, suivant leur âge

Savoir être :
• Connaitre les besoins de l’enfant
• Etre méthodique et organisé(e)
• Avoir le sens du travail en équipe
• Savoir s’adapter au changement de collègues, d’élu(e)s…
• Respecter les principes de laïcité de l’école publique
• Rester maître de soi en toutes circonstances
• Avoir une tenue et un langage appropriés
• Devoir de discrétion

Contact et modalités de candidature

Contact
0556630711
Informations complémentaires
pour postuler, adressez votre curriculum vitae et lettre de motivation par mail à mairie-stpierredemons@orange.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.