Agent d'accueil / Etat civil / Agence Postal Communal
Offre n° O033250623002030
Publiée le 23/06/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
29 Grand Rue, Montagne (Gironde)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une indisponibilité temporaire d'un agent
Durée de la mission
7 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Sous la directive de Madame la Maire et de la Secrétaire Générale de Mairie, vous devrez assurer la double mission d'agent d'accueil, Etat Civil, Scolaire, Urbanisme et la tenue de l'agence postale communale.
Missions / conditions d'exercice
Accueil :
- Assurer l'accueil physique et téléphonique des administrés
- Renseigner et orienter les usagers vers les partenaires et organismes extérieurs
Gestion de l'état-civil :
- Instruction des demandes liées à l’état-civil : naissance, mariage, décès, pacs (délivrance d’actes, diverses autorisations, apposition de mentions, rectification d’erreurs matérielles), changement de nom, changement de prénom, ainsi que les demandes liées aux affaires générales : attestations d’accueil, … ;
Etablissement des autorisations relatives au cimetière : permis d’inhumer, autorisation de travaux, achat et renouvellement de concessions, … ;
- Assistanat du maire dans la célébration des mariages, des baptêmes civils, noces d’or, etc...
Gestion de l'Urbanisme :
- Guider et donner les renseignements relatifs aux documents d’urbanisme et aux autorisations du droit des sols (ADS) : nature du dossier à déposer, état d’avancement d’une instruction, délais d’instruction,...
Autres missions diverses :
- Traitement du courrier (enregistrement et classement),
- Gestion du cimetière,
- Gestion des locations matériels et des plannings des salles municipales
- Recensement citoyen,
- Inscriptions scolaires,
- Arrêtés temporaires de débit de boissons,
- Informations et lien régulier avec les associations locales,
Tenue de l'Agence Postale Communale.
- Maîtriser les différents types d'affranchissement ;
- Maîtriser les procédures d'envoi et de retrait des lettres et colis ;
- Connaître les règles liées à la vente de produits postaux ;
- Maîtriser les procédures de procuration ;
- Maîtriser les procédures de réexpédition ;
- Assurer l'accueil physique et téléphonique des administrés
- Renseigner et orienter les usagers vers les partenaires et organismes extérieurs
Gestion de l'état-civil :
- Instruction des demandes liées à l’état-civil : naissance, mariage, décès, pacs (délivrance d’actes, diverses autorisations, apposition de mentions, rectification d’erreurs matérielles), changement de nom, changement de prénom, ainsi que les demandes liées aux affaires générales : attestations d’accueil, … ;
Etablissement des autorisations relatives au cimetière : permis d’inhumer, autorisation de travaux, achat et renouvellement de concessions, … ;
- Assistanat du maire dans la célébration des mariages, des baptêmes civils, noces d’or, etc...
Gestion de l'Urbanisme :
- Guider et donner les renseignements relatifs aux documents d’urbanisme et aux autorisations du droit des sols (ADS) : nature du dossier à déposer, état d’avancement d’une instruction, délais d’instruction,...
Autres missions diverses :
- Traitement du courrier (enregistrement et classement),
- Gestion du cimetière,
- Gestion des locations matériels et des plannings des salles municipales
- Recensement citoyen,
- Inscriptions scolaires,
- Arrêtés temporaires de débit de boissons,
- Informations et lien régulier avec les associations locales,
Tenue de l'Agence Postale Communale.
- Maîtriser les différents types d'affranchissement ;
- Maîtriser les procédures d'envoi et de retrait des lettres et colis ;
- Connaître les règles liées à la vente de produits postaux ;
- Maîtriser les procédures de procuration ;
- Maîtriser les procédures de réexpédition ;
Profils recherchés
Profil recherché :
- Poste ouvert aux cadres d’emplois des adjoints administratifs (Catégorie C) ;
- Formation en gestion administrative ;
- Connaissance de l'environnement institutionnel des collectivités locales et de la fonction publique territoriale ;
- Connaissances en urbanisme ;
- Expérience confirmée sur un poste similaire vivement souhaitée ;
Compétences expertise métier requises / Savoirs et Savoirs Faire :
- Connaissance du fonctionnement, de la réglementation et des actualités de l’état-civil ;
- Maîtrise des outils informatiques et bureautiques (Word, Excel, Outlook, agenda, Berger Levrault et Carte + et clicmap) ;
- Gérer un standard téléphonique ;
- Rappeler les informations importantes et transmettre les messages ;
- Renseigner les interlocuteurs et relayer si nécessaire vers l’interlocuteur compétent ;
- Recevoir, filtrer et transmettre les messages téléphoniques et les courriels ;
- Techniques de secrétariat (prises de notes, usage de l’outil informatique, Word, Excel, etc.) ;
Compétences transversales requises / Savoir être :
- Respect des obligations de confidentialité et de grande discrétion ;
- Amabilité et qualités relationnelles ;
- Garant de l’image de la collectivité ;
- Ponctualité, Réactivité, Adaptabilité ;
- Rigueur et sens du service public.
- Poste ouvert aux cadres d’emplois des adjoints administratifs (Catégorie C) ;
- Formation en gestion administrative ;
- Connaissance de l'environnement institutionnel des collectivités locales et de la fonction publique territoriale ;
- Connaissances en urbanisme ;
- Expérience confirmée sur un poste similaire vivement souhaitée ;
Compétences expertise métier requises / Savoirs et Savoirs Faire :
- Connaissance du fonctionnement, de la réglementation et des actualités de l’état-civil ;
- Maîtrise des outils informatiques et bureautiques (Word, Excel, Outlook, agenda, Berger Levrault et Carte + et clicmap) ;
- Gérer un standard téléphonique ;
- Rappeler les informations importantes et transmettre les messages ;
- Renseigner les interlocuteurs et relayer si nécessaire vers l’interlocuteur compétent ;
- Recevoir, filtrer et transmettre les messages téléphoniques et les courriels ;
- Techniques de secrétariat (prises de notes, usage de l’outil informatique, Word, Excel, etc.) ;
Compétences transversales requises / Savoir être :
- Respect des obligations de confidentialité et de grande discrétion ;
- Amabilité et qualités relationnelles ;
- Garant de l’image de la collectivité ;
- Ponctualité, Réactivité, Adaptabilité ;
- Rigueur et sens du service public.
Contact et modalités de candidature
Contact
0557552109
Informations complémentaires
Merci de faire parvenir votre candidature (CV + Lettre de motivation) à l'attention de Madame la Maire.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.