Animateur enfance - jeunesse (h/f)
Offre n° O033250625001890
Publiée le 25/06/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Route de lerm - lieudit coucut, Bazas (Gironde)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
15/07/2025
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
12 mois
Nombre de postes
2
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Techniques d'animation
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. C
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Temps de travail
Temps non complet,
32h00 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Débutant
Descriptif de l'emploi
Animation d’un cycle d’activités, d’un groupe d’enfants
Application et contrôle des règles de sécurité
Dialogue local, service à la population et accueil du public
Application et contrôle des règles de sécurité
Dialogue local, service à la population et accueil du public
Missions / conditions d'exercice
Animation d’un cycle d’activités, d’un groupe d’enfants
• Encadrer les activités de loisirs et les adapter aux différents groupes d’enfants,
• Rechercher et proposer des activités d’éveil, sportives, culturelles, artistiques,
• Animer, construire et maintenir la dynamique du groupe,
• Coordonner les temps d’animation,
• Respecter les capacités, l’expression et la créativité de chaque enfant,
• Repérer les enfants en difficulté et signaler la situation au responsable de la structure,
• Répertorier les matériels et matériaux nécessaires à l’activité,
• Rédiger des fiches d’activités.
Application et contrôle des règles de sécurité
• Vérifier l’application des règles de sécurité,
• Participer à l’aménagement et au maintien de l’hygiène et de la sécurité des locaux et des espaces d’activités,
• Sensibiliser les enfants aux règles de sécurité, à la citoyenneté et à la vie collective,
• Effectuer une vigilance sanitaire (comportements, soins),
• Etre garant de la sécurité morale et physique des enfants,
Dialogue local, service à la population et accueil du public
• Assurer un accueil de qualité de la famille et de l’enfant,
• Dialoguer avec les parents et les enfants (individuellement, collectivement),
• Informer les parents de la vie de la structure et des services enfance-jeunesse de la communauté de communes.
Conditions d'exercice :
Travail sur l'accueil périscolaire de Lerm-et-Musset sur le temps scolaire
Lundi/mardi/jeudi/vendredi - 7h30/9h et 16h30/18h30
Travail sur l'ALSH de Cudos
Période scolaire : le mercredi - journée de 10h
Période vacances scolaire : 48h/semaine
- 4h de préparation chaque mois sur les 2 premiers lundi du mois
BPJEPS ou BAFA ou équivalence exigé
Information complémentaire : le CDD sera réparti comme suit : de septembre à décembre et de janvier à aout.
• Encadrer les activités de loisirs et les adapter aux différents groupes d’enfants,
• Rechercher et proposer des activités d’éveil, sportives, culturelles, artistiques,
• Animer, construire et maintenir la dynamique du groupe,
• Coordonner les temps d’animation,
• Respecter les capacités, l’expression et la créativité de chaque enfant,
• Repérer les enfants en difficulté et signaler la situation au responsable de la structure,
• Répertorier les matériels et matériaux nécessaires à l’activité,
• Rédiger des fiches d’activités.
Application et contrôle des règles de sécurité
• Vérifier l’application des règles de sécurité,
• Participer à l’aménagement et au maintien de l’hygiène et de la sécurité des locaux et des espaces d’activités,
• Sensibiliser les enfants aux règles de sécurité, à la citoyenneté et à la vie collective,
• Effectuer une vigilance sanitaire (comportements, soins),
• Etre garant de la sécurité morale et physique des enfants,
Dialogue local, service à la population et accueil du public
• Assurer un accueil de qualité de la famille et de l’enfant,
• Dialoguer avec les parents et les enfants (individuellement, collectivement),
• Informer les parents de la vie de la structure et des services enfance-jeunesse de la communauté de communes.
Conditions d'exercice :
Travail sur l'accueil périscolaire de Lerm-et-Musset sur le temps scolaire
Lundi/mardi/jeudi/vendredi - 7h30/9h et 16h30/18h30
Travail sur l'ALSH de Cudos
Période scolaire : le mercredi - journée de 10h
Période vacances scolaire : 48h/semaine
- 4h de préparation chaque mois sur les 2 premiers lundi du mois
BPJEPS ou BAFA ou équivalence exigé
Information complémentaire : le CDD sera réparti comme suit : de septembre à décembre et de janvier à aout.
Profils recherchés
Connaissances théoriques et savoir-faire
• Identifier les besoins (physiques, moteurs, affectifs) de l’enfant de 3 à 15 ans,
• Capacité d’écoute, d’observation, d’analyse et d’évaluation
• Capacité à évaluer son activité, à rendre compte et à l’adapter aux missions de service
• Organiser et animer des ateliers
• Lire, comprendre et appliquer des consignes de sécurité
• Conduire un véhicule
• Détecter les dysfonctionnements du matériel
• Nettoyer et entretenir les outils et équipements mis à disposition
• Notions d’ergonomie
• Notions de psychologie infantile, rythme de l’enfant et de l’adolescent
• Principe et règles éducatives
• Techniques d’animation
• Règles et consignes de sécurité, d’hygiène et alimentation
• Règlementation relative à l’organisation d’accueil des enfants
• Consignes de sécurité
Savoir-être
• organisé
• rigoureux
• autonome
• discret
• avoir le sens des relations et du travail en équipe
• Identifier les besoins (physiques, moteurs, affectifs) de l’enfant de 3 à 15 ans,
• Capacité d’écoute, d’observation, d’analyse et d’évaluation
• Capacité à évaluer son activité, à rendre compte et à l’adapter aux missions de service
• Organiser et animer des ateliers
• Lire, comprendre et appliquer des consignes de sécurité
• Conduire un véhicule
• Détecter les dysfonctionnements du matériel
• Nettoyer et entretenir les outils et équipements mis à disposition
• Notions d’ergonomie
• Notions de psychologie infantile, rythme de l’enfant et de l’adolescent
• Principe et règles éducatives
• Techniques d’animation
• Règles et consignes de sécurité, d’hygiène et alimentation
• Règlementation relative à l’organisation d’accueil des enfants
• Consignes de sécurité
Savoir-être
• organisé
• rigoureux
• autonome
• discret
• avoir le sens des relations et du travail en équipe
Contact et modalités de candidature
Contact
0556650380
Informations complémentaires
Merci de bien vouloir envoyer par courrier votre lettre de motivation et un curriculum vitae : à
Mme la Présidente de la Communauté de communes du Bazadais
ou par mail à l'adresse suivante : rh@cdcdubazadais.fr
Mme la Présidente de la Communauté de communes du Bazadais
ou par mail à l'adresse suivante : rh@cdcdubazadais.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.