Chargé.e d'accueil
Offre n° O033250626000245
Publiée le 26/06/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Place pey-berland rue hotel de ville, Bordeaux (Gironde)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
26/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à un détachement (> 6 mois) ou à une intégration directe
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
La Direction de la police municipale et de la tranquillité publique recherche pour son service relations aux usagers un.e chargé.e d'accueil.
Vous assurez un accueil téléphonique et physique des usagers du bureau d'accueil de la police municipale et de la tranquillité publique avec professionnalisme. Vous répondez aux demandes des usagers (mails, courriers) de façon adaptée selon les procédures internes définies : parcours usager, demandes d'abonnement ou d'accès aux secteurs bornés, questions diverses liées au stationnement, mécontentement. Vous représentez l'image de la collectivité et de l'établissement auprès des usagers.
Vous assurez un accueil téléphonique et physique des usagers du bureau d'accueil de la police municipale et de la tranquillité publique avec professionnalisme. Vous répondez aux demandes des usagers (mails, courriers) de façon adaptée selon les procédures internes définies : parcours usager, demandes d'abonnement ou d'accès aux secteurs bornés, questions diverses liées au stationnement, mécontentement. Vous représentez l'image de la collectivité et de l'établissement auprès des usagers.
Missions / conditions d'exercice
Les missions principales sont les suivantes :
Assurer l'accueil téléphonique du service
- Réceptionne les appels téléphoniques des usagers
- Accueille et renseigne les usagers quant aux modalités pour obtenir les différents abonnements relatifs au stationnement payant
- Oriente les différentes demandes réceptionnées par le service
- Applique les consignes et procédures internes : arrêtés de stationnement et voies à contrôle d'accès
Répondre aux demandes des usagers
- Instruit les dossiers relatifs aux autorisations d'accès
- Rédige les mails de réponses conformément aux consignes données
- Rédige les réponses aux courriers reçus par la direction, la direction générale, le cabinet, la communication
- Contacte par téléphone les usagers selon les demandes
- Informe les usagers quant aux zones de stationnement résident, aux voies à contrôle d'accès
Contribue à l'amélioration du service en faisant des propositions et en apportant son éventuelle expertise métier d'accueil
Vous pouvez également être amené.e à assurer un appui logistique et administratif au chef de service :
- mise en forme de courriers type, de compte-rendu et notes,
- organisation logistique matérielle du service
- archivage du service
- tenue de tableaux de bord et suivi de l'activité et contribue au partage des indicateurs du service
Assurer l'accueil téléphonique du service
- Réceptionne les appels téléphoniques des usagers
- Accueille et renseigne les usagers quant aux modalités pour obtenir les différents abonnements relatifs au stationnement payant
- Oriente les différentes demandes réceptionnées par le service
- Applique les consignes et procédures internes : arrêtés de stationnement et voies à contrôle d'accès
Répondre aux demandes des usagers
- Instruit les dossiers relatifs aux autorisations d'accès
- Rédige les mails de réponses conformément aux consignes données
- Rédige les réponses aux courriers reçus par la direction, la direction générale, le cabinet, la communication
- Contacte par téléphone les usagers selon les demandes
- Informe les usagers quant aux zones de stationnement résident, aux voies à contrôle d'accès
Contribue à l'amélioration du service en faisant des propositions et en apportant son éventuelle expertise métier d'accueil
Vous pouvez également être amené.e à assurer un appui logistique et administratif au chef de service :
- mise en forme de courriers type, de compte-rendu et notes,
- organisation logistique matérielle du service
- archivage du service
- tenue de tableaux de bord et suivi de l'activité et contribue au partage des indicateurs du service
Profils recherchés
Vous avez une bonne connaissance de la voie publique (code de la route, règles de stationnement).
Vous maîtrisez les techniques d'accueil du public et de secrétariat, ainsi que l'utilisation des outils informatiques.
Vous êtes en capacité de gérer des situations difficiles, et d'alerter si besoin.
Vous avez des capacités rédactionnelles et savez être rigoureux.se dans vos écrits (courriers, mails, comptes-rendus, notes).
Vos qualités relationnelles, votre sens de l'écoute et de la confidentialité sont des atouts essentiels pour mener à bien vos missions.
Informations sur le poste :
Horaires du lundi au vendredi : 09h00 - 17h00
Vous maîtrisez les techniques d'accueil du public et de secrétariat, ainsi que l'utilisation des outils informatiques.
Vous êtes en capacité de gérer des situations difficiles, et d'alerter si besoin.
Vous avez des capacités rédactionnelles et savez être rigoureux.se dans vos écrits (courriers, mails, comptes-rendus, notes).
Vos qualités relationnelles, votre sens de l'écoute et de la confidentialité sont des atouts essentiels pour mener à bien vos missions.
Informations sur le poste :
Horaires du lundi au vendredi : 09h00 - 17h00
Contact et modalités de candidature
Contact
0556101470
Informations complémentaires
Merci de bien vouloir adresser votre candidature (CV, lettre de motivation et dernier arrêté de situation administrative pour les fonctionnaires) via le lien de publication uniquement.
CONTACT METIER :
Madame Laetitia LAMBERT
Responsable du service stationnement sur voierie
05 56 10 14 70
CONTACT RH :
Madame Alison RICHARD
Chargée de recrutement
06 59 51 87 60
CONTACT METIER :
Madame Laetitia LAMBERT
Responsable du service stationnement sur voierie
05 56 10 14 70
CONTACT RH :
Madame Alison RICHARD
Chargée de recrutement
06 59 51 87 60
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.