Assistant.e de direction
Offre n° O033250626000685
Publiée le 26/06/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Mairie de Bordeaux (Gironde)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
26/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
La Direction Génération Seniors et Autonomie (DGSA) du CCAS de la Ville de Bordeaux recherche un.e assistant.e de direction au sein de son service prévention et accompagnement de l'autonomie.
Sous la responsabilité directe du.de la directeur.rice adjoint.e et responsable du service Prévention et Accompagnement de l'Autonomie, l'assistant.e de direction apporte une aide permanente en termes d'organisation personnelle, de gestion, de communication, d'information, d'accueil, de classement et suivi de dossiers.
Il.elle travaille en transversalité avec l'assistant.e de direction afin d'assurer la continuité du secrétariat et la gestion des dossiers de l'équipe de Direction.
Sous la responsabilité directe du.de la directeur.rice adjoint.e et responsable du service Prévention et Accompagnement de l'Autonomie, l'assistant.e de direction apporte une aide permanente en termes d'organisation personnelle, de gestion, de communication, d'information, d'accueil, de classement et suivi de dossiers.
Il.elle travaille en transversalité avec l'assistant.e de direction afin d'assurer la continuité du secrétariat et la gestion des dossiers de l'équipe de Direction.
Missions / conditions d'exercice
Les missions principales sont les suivantes :
Organisation de la vie professionnelle du.de la directeur.rice adjointe et responsable du service Prévention et Accompagnement de l'Autonomie :
- Organiser l'agenda et prendre des rendez-vous en fonction des priorités,
- Rappeler les informations importantes et transmettre des messages,
- Organiser les déplacements.
Réalisation et mise en forme de travaux de bureautique :
- Prendre des notes et mettre en forme tous types de courriers/notes,
- Réaliser la saisie de documents de formes et contenus divers,
- Organiser le classement et l'archivage des dossiers.
Prise en charge de dossiers thématiques en lien avec le.la directeur.rice adjointe et responsable du service Prévention et Accompagnement de l'Autonomie :
- Assister le.la directeur.rice adjointe et responsable du service Prévention et Accompagnement de l'Autonomie dans la mise en œuvre des projets de la Direction.
Organisation et planification des réunions :
- Rédiger les ordres du jour en concertation avec le.la directeur.rice adjointe et responsable du service Prévention et Accompagnement de l'Autonomie,
- Rédiger les comptes rendus.
Fonctionner en polyvalence avec l'assistante de direction :
- Assurer la continuité de service,
- Vérifier la complétude et la mise en forme des dossiers mis à la signature de la Direction.
Piloter la mise à jour et l'harmonisation de l'arborescence réseau des assistants.es de direction en vue d'un projet élargi à tous les services de la Direction.
Vous pouvez également être amené.e à participer aux actions de la DGSA durant les périodes de crises sanitaires (canicule, plan grand froid...) ainsi qu'aux évènements et manifestations organisés par la Direction (semaine bleue, semaine lutte contre l'isolement...).
Organisation de la vie professionnelle du.de la directeur.rice adjointe et responsable du service Prévention et Accompagnement de l'Autonomie :
- Organiser l'agenda et prendre des rendez-vous en fonction des priorités,
- Rappeler les informations importantes et transmettre des messages,
- Organiser les déplacements.
Réalisation et mise en forme de travaux de bureautique :
- Prendre des notes et mettre en forme tous types de courriers/notes,
- Réaliser la saisie de documents de formes et contenus divers,
- Organiser le classement et l'archivage des dossiers.
Prise en charge de dossiers thématiques en lien avec le.la directeur.rice adjointe et responsable du service Prévention et Accompagnement de l'Autonomie :
- Assister le.la directeur.rice adjointe et responsable du service Prévention et Accompagnement de l'Autonomie dans la mise en œuvre des projets de la Direction.
Organisation et planification des réunions :
- Rédiger les ordres du jour en concertation avec le.la directeur.rice adjointe et responsable du service Prévention et Accompagnement de l'Autonomie,
- Rédiger les comptes rendus.
Fonctionner en polyvalence avec l'assistante de direction :
- Assurer la continuité de service,
- Vérifier la complétude et la mise en forme des dossiers mis à la signature de la Direction.
Piloter la mise à jour et l'harmonisation de l'arborescence réseau des assistants.es de direction en vue d'un projet élargi à tous les services de la Direction.
Vous pouvez également être amené.e à participer aux actions de la DGSA durant les périodes de crises sanitaires (canicule, plan grand froid...) ainsi qu'aux évènements et manifestations organisés par la Direction (semaine bleue, semaine lutte contre l'isolement...).
Profils recherchés
Vous maîtrisez les outils bureautiques ainsi que le logiciel métier Maarch, et possédez les techniques de secrétariat.
Vous avez connaissance du fonctionnement et enjeux de la collectivité ainsi que de nos structures partenaires.
Vous avez de grandes capacités rédactionnelles et savez être rigoureux.se dans vos écrits (courriers, mails, comptes-rendus, notes).
Vos qualités relationnelles, votre sens de l'organisation et de la confidentialité, ainsi que votre goût du travail en équipe sont des atouts essentiels pour mener à bien vos missions.
Vous avez connaissance du fonctionnement et enjeux de la collectivité ainsi que de nos structures partenaires.
Vous avez de grandes capacités rédactionnelles et savez être rigoureux.se dans vos écrits (courriers, mails, comptes-rendus, notes).
Vos qualités relationnelles, votre sens de l'organisation et de la confidentialité, ainsi que votre goût du travail en équipe sont des atouts essentiels pour mener à bien vos missions.
Contact et modalités de candidature
Contact
05 57 89 37 12
Informations complémentaires
Merci de bien vouloir adresser votre candidature (CV, lettre de motivation et dernier arrêté de situation administrative pour les fonctionnaires) via le lien de publication uniquement.
CONTACT METIER :
Madame Sylvie FORT
Directrice adjointe
05 57 89 37 12
CONTACT RH :
Madame Alison RICHARD
Chargée de recrutement
06 59 51 87 60
CONTACT METIER :
Madame Sylvie FORT
Directrice adjointe
05 57 89 37 12
CONTACT RH :
Madame Alison RICHARD
Chargée de recrutement
06 59 51 87 60
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.