Assistant.e de gestion - suivi financier de ZAC

Offre n° O033250627000656
Publiée le 27/06/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
12 Avenue des Satellites, Le Haillan (Gironde)
Poste à pourvoir le
18/08/2025
Date limite de candidature
11/07/2025
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
3 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. C
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Au sein du Pôle territorial ouest de Bordeaux Métropole, regroupant 11 communes, la Direction administrative et financière assure le suivi financier des différentes opérations d’aménagement à l’échelle de son territoire.

Sous l’autorité de la responsable de la cellule d’appui transversal, vous participez à l’activité quotidienne de la cellule, dont notamment le suivi et l’actualisation du bilan financier d’une ZAC (Zone d’Aménagement Concerté).
Missions / conditions d'exercice
A ce titre, vos missions sont les suivantes :

- Appui à l’équipe dans le suivi, l’analyse et le contrôle des opérations gérées par la cellule d’Appui :
. Aide à l’élaboration de tableaux de bord financiers
. Participation au reporting des activités, alimentation des tableaux de bord
. Assistance dans la procédure d’engagement des dépenses
. Collaboration avec les services opérationnels et de l’exécution comptable pour la gestion de certaines opérations
. Veiller au respect des procédures internes
. Contrôle de la conformité des pièces justificatives selon la réglementation en vigueur

- Assistance dans la production du bilan de la ZAC :
. Elaborer et/ou mettre à jour les tableaux de bord, recevant les dépenses engagées et les recettes perçues
. Suivi administratif : recenser, collecter et classer l’ensemble des documents administratifs liés à l’opération (délibérations, conventions…), en lien avec les différents services ayant contribué à la réalisation de l’opération
Profils recherchés
- Formation de niveau Bac+2 en gestion ou finances
- Expérience préalable dans une collectivité territoriale ou dans le suivi de projets d’aménagement appréciée
- Très bonne maîtrise des outils bureautiques, en particulier Excel
- Connaissance du logiciel métier finances (Grand Angle) serait un plus

Savoir-faire :
- Capacité d’organisation, de classement et de fiabilisation des données
- Aptitude à manipuler des données chiffrées et à produire des tableaux de suivi
- Capacité à travailler en transversalité avec plusieurs services

Savoir-être :
- Rigueur et méthode dans le travail quotidien
- Autonomie tout en faisant preuve de curiosité
- Esprit d’équipe et capacité à communiquer
- Fiabilité

Contrat à durée déterminée de 3 mois, avec possibilité de renouvellement.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Merci d’adresser votre candidature (CV et lettre de motivation) uniquement par mail directement à l’adresse suivante : v.mercourt@bordeaux-metropole.fr

- Contact métier : Madame Anne-Marie LAUCOURNET, Responsable de la cellule appui transversal (tél : 05 57 20 98 31) )
- Contact pour la modalité du contrat : Mme Valérie MERCOURT, Mission pilotage (tél : 05 35 31 97 25 ou 0763851331)
Adresse de l'employeur
BORDEAUX METROPOLE
>Esplanade Charles de Gaulle
33045 Bordeaux cedex

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.