Gestionnaire administratif.ive et comptable

Offre n° O033250701402567
Publiée le 20/08/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
83, cours du Maréchal Juin, Bordeaux (Gironde)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le Département de la Gironde recrute un.e Gestionnaire administratif.ive et comptable (Catégorie B - Filière administrative - Cadre d'emploi des Rédacteurs territoriaux), par voie statutaire (mutation, détachement, inscription sur liste d'aptitude). Les candidatures contractuelles sont acceptées.

La Gironde est le plus vaste département de France. C'est un territoire attractif qui connaît un très grand dynamisme démographique avec une augmentation annuelle de population de plus de 20 000 habitant.e.s. C'est le premier département viticole et le deuxième département forestier de France. C'est un territoire riche et diversifié (de l'estuaire de la Gironde au bassin d'Arcachon, de la dune du Pilat au terroir Sud-Girondin...). La Gironde représente un patrimoine remarquable avec Bordeaux et de nombreux sites inscrits au patrimoine mondial Unesco comme le Phare de Cordouan.

Prends en charge, en autonomie, l'exécution budgétaire et le suivi des actes administratifs d'exécution des marchés et des bons de commandes relatifs aux opérations de travaux menées sur les collèges du Département.
Missions / conditions d'exercice
- Maîtriser le contenu des marchés à exécuter, s'assurer de régularisation des pièces nécessaires en cours d'exécution (OS, avenants, DC4, EXE...). Instruire les rejets et les relances.

- En interne, s'inscrire dans une relation partenariale avec les chargés d'opération (suivi des paiements, pièces à produire....).
En externe, répondre aux demandes du comptable public,
renseigner les entreprises.

- Assurer l'exécution administrative et comptable des marchés, jusqu'à sa clôture, dans le respect de l'architecture budgétaire (AP/CP) des réglementations (marchés, comptabilité publique).

- Paramétrer et saisir les éléments caractéristiques des marchés (intervenants, durée, modalités de variation des prix, de paiement,) et les modifications de marchés (ordres de service, avenants, sous-traitants, dans les logiciels dédiés (EDIFLEX, GDA).

- Emettre les bons de commande, procéder aux engagements comptables, produire les actes administratifs, vérifier la régularité des pièces justificatives, instruire les demandes de paiement jusqu'à la liquidation.

- Veiller au classement des documents et informations dans un souci de partage de connaissance et de continuité de suivi.

- Contribuer aux séquences de préparation budgétaire en apportant les éléments d'explication ou de projection sur le suivi administratif et comptable des opérations confiées.

- Contribuer aux opérations de clôture budgétaire sur les opérations confiées (soldes d'engagements, apurements).

- Contribuer à la régulation du plan de charge entre les agents chargés de l'exécution administrative et comptable du BREF, pour pallier les absences ou absorber les pics d'activité.

- S'inscrire dans les démarches de changement et d'amélioration continue et contribuer à la mise en oeuvre (modélisation de documents, révision de processus, évolution d'outils...).

- Réaliser des paiements de subventions.
Profils recherchés
- Connaissance des outils et logiciels métier : Pack office, GDA, AWS, BO (Expertise).

- Connaissance des procédures et de la réglementation relatives à son ou à ses domaines d'activité : M52, comptabilité publique, règlement budgétaire et financier de la collectivité, exécution de marchés publics (administratif, juridique, comptable) (Expertise).

- Connaissance des techniques de formalisation de procédures et de tableaux de bord appropriation des arborescences réseaux, Datation versionning et nommage de documents (Expertise).

- Capacité à organiser le travail pour respecter les délais gestion des priorités et des délais pour garantir les intérêts de la collectivité, et respecter les délais de paiement (Expertise).

- Capacité à analyser, à rédiger, à synthétiser et à présenter l'information capacités rédactionnelles et connaissances du
langage technique relatif aux marchés et à leur exécution (Expertise).

- Capacité à accompagner les interlocuteurs internes et externes sur le les domaine(s) de compétence co-conception des tableaux de suivi financier partagés (Maîtrise).

- Capacité à accueillir, à appréhender les demandes, et à
y apporter les réponses adaptées capacité à comprendre et se faire comprendre avec des interlocuteurs opérationnels (Expertise).

- Capacité à rendre compte de son activité impératif de rendu-compte détaillé et régulier, pertinence des alertes (Expertise).

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Service Parcours Professionnels, Mobilité, Recrutement et Formation - Mail : recrutement@gironde.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.