Un chef ou une cheffe de service coordination et fiabilisation des procédures financières achats publics

Offre n° O033250702000072
Publiée le 02/07/2025

Synthèse de l'offre

Lieux de travail
  • 14 rue francois de sourdis, Bordeaux (Gironde)
  • 27 boulevard de la Corderie, Limoges (Haute-Vienne)
  • 15 Rue de l'Ancienne Comedie, Poitiers (Vienne)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
12/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
La Nouvelle-Aquitaine, plus vaste région de France et troisième plus peuplée, offre un cadre de vie exceptionnel, un territoire d'authenticité, d'humanisme et de solidarité.
Rejoindre notre Région, c'est être au service de notre territoire.
Forte de ses 8000 agents et de ses 83 types de métiers, la Région valorise la diversité des profils, favorise l’accompagnement des agents dans leur parcours professionnel et développe les conditions du bien-être au travail. Elle s’attache à développer une culture commune autour d’un projet d’administration porteur de valeurs managériales et d’engagement pour un environnement de travail respectueux et inclusif.
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Nous recherchons un chef ou une cheffe de service coordination et fiabilisation des procédures financières achats publics auprès du Service Coordination et fiabilisation des procédures financières Achats Publics de la Sous-Direction Contrôle qualité et sécurisation des processus financiers de la Direction Finances et budget du Pôle Finances – Site de Bordeaux, Limoges ou Poitiers.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS PRINCIPALES

La Direction des Finances et du Budget pilote le processus budgétaire et participe à la mise en œuvre de la stratégie budgétaire et financière de la collectivité. Dans ce cadre elle réalise des analyses financières rétrospectives et prospectives. Elle assure aussi la gestion des ressources, de la dette et de la trésorerie ainsi que le suivi patrimonial comptable. Elle est, par ailleurs, la garante de la fiabilité et de la sécurité des procédures relatives à la gestion financière et exerce une mission de contrôle de l’exécution des dépenses et des recettes. Elle assure les relations avec les services comptables de la paierie régionale.
Elle offre des prestations d’expertise et de conseil financier aux services de la collectivité et est amenée à suivre des dossiers spécifiques à fort enjeu financier pour la Région.

Dans ce cadre, le/la responsable du service coordination et fiabilisation des procédures financiers et achats publics aura pour missions de :
- Encadrer, coordonner, animer un service composé de trois unités situés sur les sites de Bordeaux, Poitiers et Limoges
- Mettre en oeuvre un plan de contrôle destiné à fiabiliser la qualité comptable des dossiers transmis au comptable public
- Piloter et coordonner l'harmonisation des procédures financières, des règles de gestion de la chaîne de paiement des achats publics
- Contribuer à la simplification et à la modernisation des chaines d'exécution de dépenses et de recettes des achats publics

ACTIVITES PRINCIPALES

Management de proximité :
- Garantir un mode de management favorisant une organisation du travail efficace et répondant aux attendus en matière de qualité de vie au travail, dans un contexte multisites
- Assurer le management de proximité des équipes et animer le collectif
- Pilotage et organisation

Assurer une organisation efficiente du service en adéquation avec les objectifs fixés et proposer des évolutions en tant que de besoin :
- Assurer la planification de l’activité et le respect des délais
- Veiller à la qualité des réponses apportées aux interlocuteur-rice-s
- Recenser et définir les procédures à mettre en oeuvre ou à faire évoluer
- Animer des ateliers thématiques avec les Centres de Ressources Financières et les -services opérationnels
- Contribuer à l'élaboration de tableaux de bord et et suivre les indicateurs de pilotage
- Amélioration de la qualité de la chaîne de paiement des achats

Coordonner et mettre en oeuvre le plan de contrôle ciblé des dépenses et des recettes
Restituer les bilans des plans de contrôle :
- Capitaliser sur les anomalies constatées par le comptable et l'ordonnateur sur la chaîne comptable de dépenses et de recettes
- Proposer les actions à mettre en oeuvre pour sécuriser et fluidifier la chaîne comptable
- Mesurer la qualité de la chaine de dépenses et de recettes des achats (conformité juridique et délai global de paiement)
- Expertiser des dossiers particuliers à la demande du-de la supérieur-e hiérarchique
- Conseiller les services en matière d'exécution financière des marchés publics
- Contribuer à l'élaboration de guides de procédures de contrôle
- Superviser l'intégration des factures déposées sur Chorus Pro vers le Système d'Information et de Gestion Financière
- Garantir la qualité, la cohérence et la fiabilité des tiers financiers

Participer au collectif de direction :
- Assurer une articulation cohérente de l’activité du service avec le projet de sous direction
- Anticiper et mesurer les impacts de l’activité en lien avec les autres services de la direction

ACTIVITES SECONDAIRES ET/OU PONCTUELLES

- Participer à d'autres missions du service en tant que de besoin

MOYENS MIS A DISPOSITION

- Matériels de bureautique
- Logiciels

SPECIFICITES DU POSTE

- Encadrement : oui
- Non d'agents encadrés : 17
Profils recherchés
SAVOIRS

- Compétences et fonctionnement de la collectivité régionale
- Règlementation en matière de Commande Publique
- Règles de droit budgétaire et comptable
- Techniques managériales de proximité (notamment en matière de conduite du changement, management collaboratif, intelligence collective, gestion des conflits)
- Techniques et outils de pilotage et d'organisation de l'activité : tableaux de bord, indicateurs, outils de planification, etc.
- Techniques et outils numériques

SAVOIR-FAIRE

- Piloter, animer et mobiliser une équipe
- Organiser le travail et gérer les priorités
- Accompagner les collaborateurs dans l'évolution de leurs missions
- Organiser et animer des ateliers
- Détecter les anomalies, les analyser
- Rendre compte
- Formaliser et rédiger des notes, comptes-rendus
- Accompagner la mise en oeuvre des évolutions (réglementaires, outils...)
- Travailler en équipe et en transversalité

SAVOIR-ETRE
- Posture managériale (capacité de communication / d'écoute / empathie et diplomatie / réserve professionnelle)
- Initiative et force de proposition
- Qualités relationnelles
- Aptitude à dialoguer, communiquer
- Rigueur
- Disponibilité

Contact et modalités de candidature

Contact
0557575555
Informations complémentaires
Nous vous invitons à nous adresser votre candidature avant le 12/08/2025 en remplissant en ligne le formulaire dédié directement sur le site "nouvelle-aquitaine.fr".
Pour y accéder, cliquez sur le lien ci-dessus puis sur « Postuler en ligne », cochez « offre publiée » et sélectionnez cette offre.
Après examen de l’ensemble des dossiers des postulants, les candidats présélectionnés pour un entretien avec un jury de recrutement seront contactés et recevront une convocation sous six semaines après la date limite de réception des dossiers. Dans le cas où vous ne seriez pas convoqué dans les délais invoqués ci-dessus, vous pourrez considérer qu’il n’a pas été donné suite à votre demande.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.