Assistant.e funéraire
Offre n° O033250702001922
Publiée le 02/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Allée du Souvenir, Mérignac (Gironde)
Poste à pourvoir le
01/11/2025
Date limite de candidature
31/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Funéraire
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le parc-cimetière de Mérignac et son crématorium sont des équipements au service des habitants de la Métropole dans le cadre de l’organisation des funérailles de leurs défunts.
Ils trouvent leur singularité dans le projet de leurs concepteurs, c’est-à-dire la prise en compte de l’évolution de la relation à la mort et aux défunts avec le développement de la crémation, au sein d’un parc aménagé en cimetière sur 40 ha environ où la nature doit conserver ses droits.
Dans cet environnement, sous la responsabilité du responsable de centre, vous êtes chargé.e d'accueillir et informer les usagers et les professionnels.
Vous assurez la planification des opérations funéraires et des crémations en collaboration avec les agents du cimetière et du crématorium. Vous participez à l'octroi et à la gestion des concessions funéraires.
Ils trouvent leur singularité dans le projet de leurs concepteurs, c’est-à-dire la prise en compte de l’évolution de la relation à la mort et aux défunts avec le développement de la crémation, au sein d’un parc aménagé en cimetière sur 40 ha environ où la nature doit conserver ses droits.
Dans cet environnement, sous la responsabilité du responsable de centre, vous êtes chargé.e d'accueillir et informer les usagers et les professionnels.
Vous assurez la planification des opérations funéraires et des crémations en collaboration avec les agents du cimetière et du crématorium. Vous participez à l'octroi et à la gestion des concessions funéraires.
Missions / conditions d'exercice
Vos missions principales sont :
- Assurer l'accueil physique, téléphonique et écrit des usagers : analyser la demande et informer les familles ; accuser réception de la demande écrite si une étude particulière est à effectuer
- Garantir un relationnel de qualité : rappeler le règlement intérieur aux usagers, aux organismes de pompes funèbres (OPF) ; réguler les tensions
- Travailler en interface avec les maîtres de cérémonie pour la planification et le dossier administratif, les opérateurs de crémation pour la planification et la réception du cercueil, les surveillants de travaux et les jardiniers fossoyeurs pour les inhumations
- A l’aide de logiciel dédiés, assurer la gestion administrative des opérations funéraires : établir et transmettre les devis des OPF selon la procédure déterminée ; gérer la planification des cérémonies ; assurer la relation avec les OPF, l'accueil administratif des convois, le traitement administratif des dossiers de crémation et autres actes funéraires ; relancer les familles pour la récupération des cendres ou le renouvellement des concessions
- participer à la gestion du cimetière : constitution et mise à jour des dossiers numériques des emplacements, archivage, statistiques, préparation et suivi des exhumations administratives en collaboration avec les surveillants de travaux
- Gérer la régie de recettes : être mandataire ou mandataire suppléant ; utiliser le logiciel SAGA ; établir des tickets reçus ; vendre des concessions
- Assurer l'accueil physique, téléphonique et écrit des usagers : analyser la demande et informer les familles ; accuser réception de la demande écrite si une étude particulière est à effectuer
- Garantir un relationnel de qualité : rappeler le règlement intérieur aux usagers, aux organismes de pompes funèbres (OPF) ; réguler les tensions
- Travailler en interface avec les maîtres de cérémonie pour la planification et le dossier administratif, les opérateurs de crémation pour la planification et la réception du cercueil, les surveillants de travaux et les jardiniers fossoyeurs pour les inhumations
- A l’aide de logiciel dédiés, assurer la gestion administrative des opérations funéraires : établir et transmettre les devis des OPF selon la procédure déterminée ; gérer la planification des cérémonies ; assurer la relation avec les OPF, l'accueil administratif des convois, le traitement administratif des dossiers de crémation et autres actes funéraires ; relancer les familles pour la récupération des cendres ou le renouvellement des concessions
- participer à la gestion du cimetière : constitution et mise à jour des dossiers numériques des emplacements, archivage, statistiques, préparation et suivi des exhumations administratives en collaboration avec les surveillants de travaux
- Gérer la régie de recettes : être mandataire ou mandataire suppléant ; utiliser le logiciel SAGA ; établir des tickets reçus ; vendre des concessions
Profils recherchés
Idéalement, vous êtes titulaire de l'habilitation funéraire niveau 2. A tout le moins, vous détenez des connaissances en législation funéraire et un certain nombre de savoirs dans le domaine du funéraire : notions en déontologie, processus et psychologie du deuil.
Associé à vos qualités relationnelles – écoute, pédagogie, calme, courtoisie, votre sens du service public vous permet d’accueillir un public difficile que vous saurez apaiser et conseiller efficacement.
Intégré.e dans une équipe polyvalente et organisée, vous appréciez le travail en mode collaboratif et en transversalité.
Vous maîtrisez les outils informatiques (pack office) et serez capable de vous approprier rapidement les logiciels dédiés à la gestion du cimetière et du crématorium.
Associé à vos qualités relationnelles – écoute, pédagogie, calme, courtoisie, votre sens du service public vous permet d’accueillir un public difficile que vous saurez apaiser et conseiller efficacement.
Intégré.e dans une équipe polyvalente et organisée, vous appréciez le travail en mode collaboratif et en transversalité.
Vous maîtrisez les outils informatiques (pack office) et serez capable de vous approprier rapidement les logiciels dédiés à la gestion du cimetière et du crématorium.
Contact et modalités de candidature
Contact
0556998484
Informations complémentaires
Contact métier
Madame Sabine DUPRAT - Responsable de centre
Tel : 06 67 98 40 73 ou sabi.duprat@bordeaux-metropole.fr
Nous vous invitons à nous adresser votre candidature en remplissant en ligne le dossier de candidature directement sur notre site en suivant le lien de publication.
Pour y accéder, cliquez sur le lien ci-dessus puis sur « Postuler ».
Merci de créer un espace candidat ou de vous connecter sur votre espace.
Après examen de l'ensemble des dossiers des candidats, les candidats présélectionnés pour un jury de recrutement seront contactés et recevront à ce titre une convocation par mail.
Madame Sabine DUPRAT - Responsable de centre
Tel : 06 67 98 40 73 ou sabi.duprat@bordeaux-metropole.fr
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Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.