Agent.e de police municipale-Moniteur formateur
Offre n° O033250703001371
Publiée le 03/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Place pey-berland rue hotel de ville, Bordeaux (Gironde)
Poste à pourvoir le
01/11/2025
Date limite de candidature
08/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
2
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Prévention et sécurité publique >
Police municipale
Grade(s) recherché(s)
Gardien brigadier
Brigadier-chef principal
Brigadier-chef principal
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Dans le cadre de sa politique de professionnalisation et de développement des compétences, la Direction de la Police Municipale et de la Tranquillité Publique (250 agents, 11 brigades, 4 services spécialisés) crée sa nouvelle École Interne de Formation et de valorisation.
Ce dispositif innovant et structurant a pour objectif de professionnaliser durablement les agents, d’accompagner la montée en compétences des effectifs, de renforcer une culture commune, fondée sur la maîtrise des savoir-faire et des règles de sécurité ainsi que de valoriser notre police municipale auprès des partenaires externes.
Pour constituer l’équipe pédagogique fondatrice de cette école, la DPMTP lance un appel à candidatures à destination de moniteurs qualifiés.
Le.la moniteur.trice – formateur.trice trice doit être titulaire de la formation « Moniteur au Maniement des Armes » (MMA) et/ou de la formation « Moniteur Bâtons et aux Techniques Professionnelles d’Intervention » (MBTPI). assure la formation pratique des agents de police municipale dans le cadre de l’école interne de la collectivité, tout en conservant une activité opérationnelle de terrain. Il.elle assure l'ensemble des missions dévolues à un agent de Police Municipale affecté sur la voie publique. Il. Elle contribue activement à la professionnalisation des agents et à la montée en compétences des effectifs. Il.elle tisse une relation de proximité avec la population.
Ce dispositif innovant et structurant a pour objectif de professionnaliser durablement les agents, d’accompagner la montée en compétences des effectifs, de renforcer une culture commune, fondée sur la maîtrise des savoir-faire et des règles de sécurité ainsi que de valoriser notre police municipale auprès des partenaires externes.
Pour constituer l’équipe pédagogique fondatrice de cette école, la DPMTP lance un appel à candidatures à destination de moniteurs qualifiés.
Le.la moniteur.trice – formateur.trice trice doit être titulaire de la formation « Moniteur au Maniement des Armes » (MMA) et/ou de la formation « Moniteur Bâtons et aux Techniques Professionnelles d’Intervention » (MBTPI). assure la formation pratique des agents de police municipale dans le cadre de l’école interne de la collectivité, tout en conservant une activité opérationnelle de terrain. Il.elle assure l'ensemble des missions dévolues à un agent de Police Municipale affecté sur la voie publique. Il. Elle contribue activement à la professionnalisation des agents et à la montée en compétences des effectifs. Il.elle tisse une relation de proximité avec la population.
Missions / conditions d'exercice
Pôle formation (en lien avec le responsable de mission)
Dispenser et encadrer les formations obligatoires armement (FPA/FE)
Participer à l’élaboration des contenus pédagogiques (techniques d’intervention, armement, gestes professionnels, cadre juridique, communication, etc.)
Animer les sessions de formation en salle et sur le terrain (mise en situation, exercices, évaluations)
Accompagner les nouveaux agents dans leur prise de poste (tutorat, transmission des valeurs et des pratiques du service)
Veiller à l’actualisation régulière des connaissances et techniques enseignées
Renseigner les documents de suivi pédagogique (fiche de présence ; évaluation des acquis)
Être en capacité d'assurer le suivi administratif des demandes d'armement et de formation en lien avec le CNFPT et les services de la préfecture
Contribuer aux retours d’expérience (RETEX) après incidents ou interventions sensibles.
Développer des actions favorisant l’attractivité, le recrutement, la relation police municipale
Pôle Opérationnel :
Réaliser des missions de terrains dans le cadre des objectifs du service de proximité (pilotage, sécurisation, médiation, application des arrêtés municipaux…)
Participer à la veille sur les problématiques locales de la tranquillité publique
Intervenir sur les événements ou situations nécessitant un renfort expérimenté
Maintenir un niveau d’exemplarité dans les interventions, au service de la formation par exemple
Dispenser et encadrer les formations obligatoires armement (FPA/FE)
Participer à l’élaboration des contenus pédagogiques (techniques d’intervention, armement, gestes professionnels, cadre juridique, communication, etc.)
Animer les sessions de formation en salle et sur le terrain (mise en situation, exercices, évaluations)
Accompagner les nouveaux agents dans leur prise de poste (tutorat, transmission des valeurs et des pratiques du service)
Veiller à l’actualisation régulière des connaissances et techniques enseignées
Renseigner les documents de suivi pédagogique (fiche de présence ; évaluation des acquis)
Être en capacité d'assurer le suivi administratif des demandes d'armement et de formation en lien avec le CNFPT et les services de la préfecture
Contribuer aux retours d’expérience (RETEX) après incidents ou interventions sensibles.
Développer des actions favorisant l’attractivité, le recrutement, la relation police municipale
Pôle Opérationnel :
Réaliser des missions de terrains dans le cadre des objectifs du service de proximité (pilotage, sécurisation, médiation, application des arrêtés municipaux…)
Participer à la veille sur les problématiques locales de la tranquillité publique
Intervenir sur les événements ou situations nécessitant un renfort expérimenté
Maintenir un niveau d’exemplarité dans les interventions, au service de la formation par exemple
Profils recherchés
Le·la policier·ère municipal·e armé·e porte un pistolet semi-automatique de calibre 9 mm, dont l'utilisation est encadrée par une formation initiale, et dont le port est autorisé par un arrêté individuel du préfet. Une formation obligatoire est également requise, comprenant au moins deux séances d'entraînement par an. L'arme doit être portée en continu pendant toute la durée du service, conformément au code de la sécurité intérieure. Le·la policier·ère doit maîtriser parfaitement les gestes liés à l'utilisation de l'armement létal et respecter strictement les règles de sécurité afin de garantir une gestion appropriée de son arme en toutes circonstances.
Les attendus sont les suivants :
- Une parfaite connaissance de la réglementation applicable à la police municipale, à la formation professionnelle territoriale, et à la sécurité publique et au cadre légal d'utilisation des armes et de la force
-Des méthodes pédagogiques adaptées aux agents de terrain
-Une connaissance approfondie des missions de police de proximité et d’intervention ainsi que des connaissances juridiques solides : code de sécurité intérieure, pouvoirs de police du maire, procédures administratives et judiciaires
-Une maitrise des techniques professionnelles (intervention, sécurité, gestes techniques, usage des équipements réglementés) et un principe de pédagogie appliquée aux adultes
Vous devez concevoir et mettre en œuvre des dispositifs pédagogiques, organiser une session de formation d’un point de vue administratif et logistique : réservation de salle, envoi de convocation.
Vous savez animer une session de formation technique et théorique et vous savez réaliser une démonstration ou mise en situation pédagogique
Vous mettez en œuvre des évaluations
Vous êtes capable de faire un retour constructif aux agents en formation
Vous réagissez avec discernement en situation de terrain, tout en assurant un rôle de référent
Vous anticipez les besoins de montée en compétences des agents
Vous maitrisez les outils numériques : animer à distance les apprentissages et les échanges entre les participants, conception de supports numériques Conseiller/renseigner les agents sur les actions de formation à réaliser
Doté.e d’un fort sens de la pédagogie, vous êtes patient.e et bienveillant.e,
Rigoureux.se, exemplaire, vous dégagé.e une autorité naturelle, vous avez le sens du travail en équipe et de la transmission, votre esprit d’analyse, et votre sens des responsabilités seront des atouts pour le poste.
Horaires 4 jours par semaine – vacation de 9h12– Amplitude 8h30 à 20h30
Les attendus sont les suivants :
- Une parfaite connaissance de la réglementation applicable à la police municipale, à la formation professionnelle territoriale, et à la sécurité publique et au cadre légal d'utilisation des armes et de la force
-Des méthodes pédagogiques adaptées aux agents de terrain
-Une connaissance approfondie des missions de police de proximité et d’intervention ainsi que des connaissances juridiques solides : code de sécurité intérieure, pouvoirs de police du maire, procédures administratives et judiciaires
-Une maitrise des techniques professionnelles (intervention, sécurité, gestes techniques, usage des équipements réglementés) et un principe de pédagogie appliquée aux adultes
Vous devez concevoir et mettre en œuvre des dispositifs pédagogiques, organiser une session de formation d’un point de vue administratif et logistique : réservation de salle, envoi de convocation.
Vous savez animer une session de formation technique et théorique et vous savez réaliser une démonstration ou mise en situation pédagogique
Vous mettez en œuvre des évaluations
Vous êtes capable de faire un retour constructif aux agents en formation
Vous réagissez avec discernement en situation de terrain, tout en assurant un rôle de référent
Vous anticipez les besoins de montée en compétences des agents
Vous maitrisez les outils numériques : animer à distance les apprentissages et les échanges entre les participants, conception de supports numériques Conseiller/renseigner les agents sur les actions de formation à réaliser
Doté.e d’un fort sens de la pédagogie, vous êtes patient.e et bienveillant.e,
Rigoureux.se, exemplaire, vous dégagé.e une autorité naturelle, vous avez le sens du travail en équipe et de la transmission, votre esprit d’analyse, et votre sens des responsabilités seront des atouts pour le poste.
Horaires 4 jours par semaine – vacation de 9h12– Amplitude 8h30 à 20h30
Contact et modalités de candidature
Contact
M LIZE Chef de service 0556103448 Mme Rodez RH 06 59 51 74 91
Informations complémentaires
Suivre le lien de publication et déposer un cv et une lettre de motivation
fournir le dernier arrêté de situation administrative pour les fonctionnaires
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Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.