Responsable de Service Administratif et Financier
Offre n° O033250703002139
Publiée le 03/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Mairie de Bordeaux (Gironde)
Poste à pourvoir le
01/11/2025
Date limite de candidature
27/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité du Directeur de la DGSA (Direction des Générations Seniors et Autonomie), le.la responsable du service administratif et financier est garant.e de la bonne gestion administrative et financière de la DGSA (314 agents, 60 métiers, 4 services) qui pilote l’ensemble des actions municipales en faveur des seniors.
A ce titre, vous contrôlez la bonne exécution des procédures et vous coordonnez les deux centres dont vous avez la charge (pilotage équipes RH et Budgétaire).
Vous impulsez, en lien avec l'équipe de Direction, les adaptations et modernisations administratives nécessaires à l'évolution des missions des équipes que vous gérez.
Le centre budgétaire (3 agents, placés sous la responsabilité d'une cadre intermédiaire) a en charge : la préparation et la présentation des documents budgétaires (budgets ville & CCAS, budgets annexes...), le suivi de l'exécution des budgets (fonctionnement et investissement), l'analyse budgétaire, le suivi des financements d'investissements (CARSAT, Appels à projet...) et des financements spécifiques (ARS, Département, CNSA...), le suivi des achats et des marchés au regard des procédures en place, la rédaction de cahiers des charges ainsi que le suivi des contrats complexes (DSP).
A ce titre, vous contrôlez la bonne exécution des procédures et vous coordonnez les deux centres dont vous avez la charge (pilotage équipes RH et Budgétaire).
Vous impulsez, en lien avec l'équipe de Direction, les adaptations et modernisations administratives nécessaires à l'évolution des missions des équipes que vous gérez.
Le centre budgétaire (3 agents, placés sous la responsabilité d'une cadre intermédiaire) a en charge : la préparation et la présentation des documents budgétaires (budgets ville & CCAS, budgets annexes...), le suivi de l'exécution des budgets (fonctionnement et investissement), l'analyse budgétaire, le suivi des financements d'investissements (CARSAT, Appels à projet...) et des financements spécifiques (ARS, Département, CNSA...), le suivi des achats et des marchés au regard des procédures en place, la rédaction de cahiers des charges ainsi que le suivi des contrats complexes (DSP).
Missions / conditions d'exercice
A ce titre, vous contrôlez la bonne exécution des procédures et vous coordonnez les deux centres dont vous avez la charge (pilotage équipes RH et Budgétaire).
Vous impulsez, en lien avec l'équipe de Direction, les adaptations et modernisations administratives nécessaires à l'évolution des missions des équipes que vous gérez.
Le centre budgétaire (3 agents, placés sous la responsabilité d'une cadre intermédiaire) a en charge : la préparation et la présentation des documents budgétaires (budgets ville & CCAS, budgets annexes...), le suivi de l'exécution des budgets (fonctionnement et investissement), l'analyse budgétaire, le suivi des financements d'investissements (CARSAT, Appels à projet...) et des financements spécifiques (ARS, Département, CNSA...), le suivi des achats et des marchés au regard des procédures en place, la rédaction de cahiers des charges ainsi que le suivi des contrats complexes (DSP).
Le centre RH (3 agents, placés sous la responsabilité d'une cadre intermédiaire) a en charge : la gestion administrative déconcentrée des 314 agents de la direction, l'élaboration et la mise en œuvre du plan de formation, le suivi des effectifs et du personnel non permanent de la direction (stagiaires, saisonniers, contrats de remplacements), la gestion de différents sujets RH transversaux (plan pluriannuel de fonctionnement RH, accueil des nouveaux arrivants, situations RH complexes, pré-disciplinaire… ), la préparation des dossiers présentés dans le cadre des instances paritaires (CST…) ainsi que la mise en place d'une gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC).
Concernant la sécurisation juridique, vous êtes amené.e à sensibiliser les différents centres de la DGSA sur les risques encourus, à superviser et harmoniser la rédaction des projets de délibérations (conseil municipal et conseil d’administration du CCAS) et de conventions, ainsi que les actes administratifs.
Vous participez aux CODIR hebdomadaires de la Direction et aux réunions réseaux RH–RAF.
Vous êtes l'interface entre les EHPAD, la DGSA et la Direction des finances du CCAS.
Vous assurez la mission de référent.e numérique de la direction pour les demandes de matériel et projets informatiques.
Vous vous inscrivez dans une démarche d'amélioration continue de la qualité de service de la direction et notamment celle de la dématérialisation des procédures et de l’optimisation de la relation usagers (parcours usagers, évaluation de la satisfaction, des accueils...).
Vous participez aux actions de la DGSA durant les périodes de crises sanitaires (canicule, plan grand froid) ainsi qu'aux évènements et manifestations.
Vous impulsez, en lien avec l'équipe de Direction, les adaptations et modernisations administratives nécessaires à l'évolution des missions des équipes que vous gérez.
Le centre budgétaire (3 agents, placés sous la responsabilité d'une cadre intermédiaire) a en charge : la préparation et la présentation des documents budgétaires (budgets ville & CCAS, budgets annexes...), le suivi de l'exécution des budgets (fonctionnement et investissement), l'analyse budgétaire, le suivi des financements d'investissements (CARSAT, Appels à projet...) et des financements spécifiques (ARS, Département, CNSA...), le suivi des achats et des marchés au regard des procédures en place, la rédaction de cahiers des charges ainsi que le suivi des contrats complexes (DSP).
Le centre RH (3 agents, placés sous la responsabilité d'une cadre intermédiaire) a en charge : la gestion administrative déconcentrée des 314 agents de la direction, l'élaboration et la mise en œuvre du plan de formation, le suivi des effectifs et du personnel non permanent de la direction (stagiaires, saisonniers, contrats de remplacements), la gestion de différents sujets RH transversaux (plan pluriannuel de fonctionnement RH, accueil des nouveaux arrivants, situations RH complexes, pré-disciplinaire… ), la préparation des dossiers présentés dans le cadre des instances paritaires (CST…) ainsi que la mise en place d'une gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC).
Concernant la sécurisation juridique, vous êtes amené.e à sensibiliser les différents centres de la DGSA sur les risques encourus, à superviser et harmoniser la rédaction des projets de délibérations (conseil municipal et conseil d’administration du CCAS) et de conventions, ainsi que les actes administratifs.
Vous participez aux CODIR hebdomadaires de la Direction et aux réunions réseaux RH–RAF.
Vous êtes l'interface entre les EHPAD, la DGSA et la Direction des finances du CCAS.
Vous assurez la mission de référent.e numérique de la direction pour les demandes de matériel et projets informatiques.
Vous vous inscrivez dans une démarche d'amélioration continue de la qualité de service de la direction et notamment celle de la dématérialisation des procédures et de l’optimisation de la relation usagers (parcours usagers, évaluation de la satisfaction, des accueils...).
Vous participez aux actions de la DGSA durant les périodes de crises sanitaires (canicule, plan grand froid) ainsi qu'aux évènements et manifestations.
Profils recherchés
Savoirs :
-Principes de fonctionnement des administrations et établissements publics,
- Règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique (M57, M22),
- Connaissance des règles de gestion des ESSMS,
- Connaissance des procédures de Marchés Publics,
- Statut de la fonction publique,
- Instances, processus et circuits décisionnels des assemblées délibérantes,
- Techniques d'élaboration de tableaux de bord et bilans d'activités,
- Techniques rédactionnelles de rapport et de notes de synthèse.
Savoir-faire :
- Expérience confirmée en management d'équipes pluridisciplinaires,
- Expérience sur un poste de responsable administratif et financier,
- Maîtrise des méthodes de conduite du changement,
- Qualités d'analyse et de synthèse,
- Maîtrise des outils informatiques et des logiciels métiers (Grand Angle, BL Social, etc...).
-Principes de fonctionnement des administrations et établissements publics,
- Règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique (M57, M22),
- Connaissance des règles de gestion des ESSMS,
- Connaissance des procédures de Marchés Publics,
- Statut de la fonction publique,
- Instances, processus et circuits décisionnels des assemblées délibérantes,
- Techniques d'élaboration de tableaux de bord et bilans d'activités,
- Techniques rédactionnelles de rapport et de notes de synthèse.
Savoir-faire :
- Expérience confirmée en management d'équipes pluridisciplinaires,
- Expérience sur un poste de responsable administratif et financier,
- Maîtrise des méthodes de conduite du changement,
- Qualités d'analyse et de synthèse,
- Maîtrise des outils informatiques et des logiciels métiers (Grand Angle, BL Social, etc...).
Contact et modalités de candidature
Contact
M Poubeau Directeur 05 57 89 37 31 Mme Redouani RH 05 56 99 87 17
Informations complémentaires
SUIVRE LE LIEN DE PUBLICATION ET DEPOSER UN CV ET UNE LETTRE DE MOTIVATION
LE DERNIER ARRETE DE SITUATION ADMINISTRATIVE POUR LES FONCTIONNAIRES
LE DERNIER ARRETE DE SITUATION ADMINISTRATIVE POUR LES FONCTIONNAIRES
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.