Directeur.trice accompagnement des usagers et aménagements gestion des déchets H/F

Offre n° O033250704001232
Publiée le 04/07/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
Esplanade Charles de Gaulle, Bordeaux (Gironde)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
31/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Prévention et gestion des déchets
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le Pôle prévention et gestion des déchets recherche son/sa directeur.trice pour sa nouvelle direction Accompagnement des usagers et aménagements gestion des déchets



Le Direction AUA est garante de la bonne information des usagers pour une gestion et une prévention optimale de leurs déchets. A ce titre elle co-pilote et co-construit les outils de communication et de sensibilisation avec la Direction de la Communication Métropolitaine.

Elle est également garante de la pérennité et de la mise en œuvre des équipements et infrastructures nécessaires à la collecte des déchets des usagers, que ce soit sur l’espace public ou dans les locaux et espaces privatifs.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :


1. Élaboration et mise en œuvre de la stratégie de pré-collecte des déchets :


- Co-construire avec la direction du Pôle et les services opérationnels la stratégie en matière de pré-collecte : achat, implantation et gestion des équipements (bornes, composteurs, bacs).
- Identifier et analyser les besoins territoriaux liés à la gestion des déchets dans l’espace public.
-Piloter des groupes de travail pluridisciplinaires (technique, urbanisme, voirie) et formuler des avis sur les permis de construire et projets d’aménagement urbain.
-Assurer le suivi technique, contractuel et financier des installations de pré-collecte, veiller à leur maintenance et à leur bon fonctionnement.


2. Pilotage de la politique d’information, d’accompagnement et de sensibilisation des usagers :


-Co-construire et déployer une politique cohérente d’accompagnement des ménages, copropriétés et professionnels en lien avec les objectifs de prévention des déchets.
-Définir des actions d’information et de sensibilisation via des supports variés (campagnes, brochures, animations, outils numériques).
-Analyser les retours des usagers (enquêtes, réclamations) pour ajuster et améliorer continuellement la stratégie.
-Suivre les indicateurs de performance liés à la relation usagers et à la satisfaction.



3. Pilotage de la politique de gestion des déchets non ménagers et de la redevance spéciale :

-Co-construire et déployer une politique gestion des déchets de professionnels en terme de périmètre et de facturation
-Assurer le déploiement et le suivi technique et administratifs des contrats signés avec les gros producteurs de déchets
- Garantir la facturation et les exonérations dans le respect du cadre institutionnel et contractuel



4. Représentation et animation institutionnelle :


-Participer aux instances de gouvernance du Pôle (CODIR, COMEX), représenter la Direction auprès des élus, partenaires et institutions.
-Assurer la concertation avec les bailleurs, syndics, professionnels et autres acteurs territoriaux.
-Être un relais opérationnel des orientations stratégiques et un facilitateur -transversal au sein de Bordeaux Métropole.



5. Accompagnement du changement et structuration :


- Accompagner la création et la structuration de la nouvelle Direction, favoriser la construction d’un collectif performant.
-Collaborer étroitement avec la Direction RH et le dialogue social pour gérer les ressources humaines et accompagner le changement.
Profils recherchés
Pour mener à bien vos missions vous détenez un diplôme de niveau Bac +5, avec une expérience significative (7 à 10 ans) en gestion des déchets, prévention environnementale ou dans un poste similaire en collectivité territoriale.



Vous justifiez d’une solide expérience en management d’équipes pluridisciplinaires et savez fédérer autour de projets stratégiques.



Vous maitrisez les réglementations et politiques publiques liées à la gestion et prévention des déchets, ainsi que les dispositifs de pré-collecte. Une bonne connaissance des enjeux de la transition écologique et des processus d’aménagement urbain est indispensable.



Vous possédez également des compétences avérées en gestion de projet, en conduite du changement et en communication auprès des usagers. Vous savez aussi animer des réunions, travailler en transversalité et rendre compte efficacement à des interlocuteurs variés.



Autonome, rigoureux.se et réactif.ve, vous faites preuve d’un fort engagement pour le service public et la transition écologique. La diplomatie, l’écoute et la capacité à accompagner le changement seront des atouts indispensables.

Nos avantages
Lieu de poste : Bègles

Encadrement : 69 agents

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Contact Métier :
Monsieur Renaud Burnel, adjoint au directeur général
05 56 11 83 89

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.