Agent d’accueil du CCAS
Offre n° O033250704001951
Publiée le 04/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Place ernest barraud bp 69, Coutras (Gironde)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
03/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
- Accueillir physiquement ou téléphoniquement le public,
- Gestion administrative des demandes d’aides sociales légales (domiciliations, demande d’aide alimentaires) et facultatives en lien avec les partenaires (MDSI, CAF, CPAM…),
- Gestion administratives du CCAS (mails et courriers, bons et commandes de fournitures, archivages, factures…),
- Orienter le public vers les services ou organismes compétents,
- Participer à la vie institutionnelle et aux réunions de service du CCAS,
- Gestion administrative des demandes d’aides sociales légales (domiciliations, demande d’aide alimentaires) et facultatives en lien avec les partenaires (MDSI, CAF, CPAM…),
- Gestion administratives du CCAS (mails et courriers, bons et commandes de fournitures, archivages, factures…),
- Orienter le public vers les services ou organismes compétents,
- Participer à la vie institutionnelle et aux réunions de service du CCAS,
Missions / conditions d'exercice
Activités principales :
- Assurer le premier accueil physique et téléphonique des usagers, établir le recueil d’information sur la demande et évaluer le degré d’urgence,
- Accompagner dans les démarches initiales en apportant un 1er niveau d’information et de réponses sur les dispositifs et procédures, aider à la constitution et à la rédaction des dossiers si nécessaire,
- Remettre les courriers dans le cadre des domiciliations,
- Organiser les conditions d’attente et programmer les rendez-vous des professionnels rattachés au CCAS,
- Mettre à jour la documentation mise à disposition et les panneaux d’affichages, tenir à jour le classeur des partenaires et veiller au stock de dossiers administratifs,
- Inscrire et mettre à jour le registre nominatif canicule,
- Accueillir les partenaires et préparer les salles mis à leur disposition,
- Suivre mensuellement l’octroi des aides facultatives alimentaires et financières (demande, paiements, suivi du budget restant),
Activités spécifiques :
- Tenir à jour les indicateurs d’activité pertinents et les éléments nécessaires au suivi (Logiciel MALLEO),
- Participer au bilan d’activité annuel du service,
- Gestion de la régie avec délégation au suppléant si nécessaire,
- Favoriser les liens avec la direction du CCAS,
- Harmoniser les pratiques et participer à l’amélioration du fonctionnement interne,
- Assurer une veille informationnelle,
- Accueil et tutorat d’élèves stagiaires,
Compétences requises :
• Savoir-être :
- Principe de discrétion et confidentialité,
- Sens de l’accueil et du relationnel,
- Maîtrise de soi et distance émotionnelle,
- Autonomie dans l’organisation du travail et des modalités d’intervention (permanences, RDV…),
- Réactivité et adaptabilité,
- Rigueur professionnelle,
- Sens de l’équipe,
- Sens du service public,
• Savoir-faire :
- Connaissance des missions du CCAS et du fonctionnement d’une collectivité territoriale,
- Maîtrise des outils informatiques, numériques et de communications,
- Connaissance élémentaire des services administratifs (CAF, Pôle Emploi…)
- Capacité à actualiser ses connaissances des évolutions dans le domaine de l’action sociale,
- Capacité d’analyse et de qualité rédactionnelle,
- Capacité à rendre compte à la direction,
- Relations partenariales avec les institutions et les associations présentes sur la commune,
- Travailler en équipe et en transversalité,
Informations complémentaires relatives au poste :
Outils informatique bureautique, téléphone fixe et portable contact permanent avec le public, relation fréquente avec les services de la collectivité
- Assurer le premier accueil physique et téléphonique des usagers, établir le recueil d’information sur la demande et évaluer le degré d’urgence,
- Accompagner dans les démarches initiales en apportant un 1er niveau d’information et de réponses sur les dispositifs et procédures, aider à la constitution et à la rédaction des dossiers si nécessaire,
- Remettre les courriers dans le cadre des domiciliations,
- Organiser les conditions d’attente et programmer les rendez-vous des professionnels rattachés au CCAS,
- Mettre à jour la documentation mise à disposition et les panneaux d’affichages, tenir à jour le classeur des partenaires et veiller au stock de dossiers administratifs,
- Inscrire et mettre à jour le registre nominatif canicule,
- Accueillir les partenaires et préparer les salles mis à leur disposition,
- Suivre mensuellement l’octroi des aides facultatives alimentaires et financières (demande, paiements, suivi du budget restant),
Activités spécifiques :
- Tenir à jour les indicateurs d’activité pertinents et les éléments nécessaires au suivi (Logiciel MALLEO),
- Participer au bilan d’activité annuel du service,
- Gestion de la régie avec délégation au suppléant si nécessaire,
- Favoriser les liens avec la direction du CCAS,
- Harmoniser les pratiques et participer à l’amélioration du fonctionnement interne,
- Assurer une veille informationnelle,
- Accueil et tutorat d’élèves stagiaires,
Compétences requises :
• Savoir-être :
- Principe de discrétion et confidentialité,
- Sens de l’accueil et du relationnel,
- Maîtrise de soi et distance émotionnelle,
- Autonomie dans l’organisation du travail et des modalités d’intervention (permanences, RDV…),
- Réactivité et adaptabilité,
- Rigueur professionnelle,
- Sens de l’équipe,
- Sens du service public,
• Savoir-faire :
- Connaissance des missions du CCAS et du fonctionnement d’une collectivité territoriale,
- Maîtrise des outils informatiques, numériques et de communications,
- Connaissance élémentaire des services administratifs (CAF, Pôle Emploi…)
- Capacité à actualiser ses connaissances des évolutions dans le domaine de l’action sociale,
- Capacité d’analyse et de qualité rédactionnelle,
- Capacité à rendre compte à la direction,
- Relations partenariales avec les institutions et les associations présentes sur la commune,
- Travailler en équipe et en transversalité,
Informations complémentaires relatives au poste :
Outils informatique bureautique, téléphone fixe et portable contact permanent avec le public, relation fréquente avec les services de la collectivité
Profils recherchés
Profil/exigences requises :
- Expérience souhaitée dans le domaine du social,
- Connaissance du secteur des personnes âgées, des personnes handicapées et du public accompagné par le CCAS
- Expérience souhaitée dans le domaine du social,
- Connaissance du secteur des personnes âgées, des personnes handicapées et du public accompagné par le CCAS
Contact et modalités de candidature
Contact
0557460153
Informations complémentaires
Directrice du CCAS – Mme aUDREY pinchon – 05 55 46 01 53 – mail : audrey-pinchon@mairie-coutras.fr
Candidature : lettre de motivation et CV à envoyer à l’attention de M. le Président, Jérôme COSNARD à l’adresse : Hôtel de Ville – Place Ernest Barraud BP 69 33230 Coutras ou au mail : audrey-pinchon@mairie-coutras.fr
Candidature : lettre de motivation et CV à envoyer à l’attention de M. le Président, Jérôme COSNARD à l’adresse : Hôtel de Ville – Place Ernest Barraud BP 69 33230 Coutras ou au mail : audrey-pinchon@mairie-coutras.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.