Assistant(e) des directions RH et Prévention des déchets

Offre n° O033250704001982
Publiée le 04/07/2025

Synthèse de l'offre

Le SEMOCTOM, syndicat de l’Entre deux Mers pour la gestion des déchets, est un établissement public administratif. Depuis 1980, il assure une mission d’intérêt général de prévention, collecte et traitement des déchets sur un territoire composé de 97 communes.

Il est composé de 7 communautés de communes et 1 communauté d’agglomération, pour totalité ou partie et dessert près de 138 000 habitants.

Historiquement, son périmètre s’étend entre la Garonne et la Dordogne, d’où le nom "Entre-deux-Mers". Le SEMOCTOM se situe au Sud-Est de la Métropole Bordelaise.

Le SEMOCTOM exerce une mission de service public de prévention, collecte, valorisation et traitement des déchets ménagers et assimilés sur son territoire.
Engagé dans l'économie circulaire au travers d'une feuille de route stratégique et dans son pilotage par le référentiel Economie Circulaire de l'ADEME, le SEMOCTOM développe une stratégie territoriale d'économie des ressources au travers de ses compétences.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
9 route d'allegret, Saint-Léon (Gironde)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
03/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Rattaché à deux directions, le poste dépend d’une part de la Direction de la prévention des déchets et de la mobilisation des territoires (composée d’une directrice, de trois chargés de prévention des déchets, d’une coordinatrice de la promotion des acteurs et des territoires, et de deux mobilisateurs) et d’autre part de la DRH (incluant un directeur ressources, un responsable ressources humaines, un chargé de développement RH, un chargé de prévention des risques professionnels, deux gestionnaires RH et un alternant RH).
Missions / conditions d'exercice
Mission 1 : Réalisation et mise en forme de travaux administratifs et comptables

Envoi de mails et courriers aux mairies, élus et candidats au recrutement
Participation au processus de sécurisation de l’envoi des courriers et mails officiels pour une amélioration de la traçabilité
Gestion administrative des aides à l’achat en lien avec la DPMT
Gestion des boîtes mails génériques des 2 directions pour priorisation et affectation
Gestion des convocations et ordres de mission auprès de la médecine du travail et des organismes de formation
Gestion du parc des véhicules à attribuer pour les déplacements en formation et pour les missions des 2 directions
Etablissement des bons de commande associés à la formation, au FIPHFP et au 011 RH - suivi de l’exécution budgétaire sur CIRIL
Procédure de remboursement des frais de déplacement dans le cadre de la formation des agents
Participation à la gestion des dossiers de recrutement avec le/la chargé/ée de développement RH
Rédaction des Procès-verbaux et compte rendus de réunions, instances et jurys de recrutement
Archivage des documents et dossiers

Mission 2 : Analyse RH et construction d’outils de suivi pour l’évolution du service

Collecter, analyser et synthétiser les données en lien avec le budget RH
Élaborer et mettre à jour des tableaux de bord et indicateurs de suivi RH
Proposer des outils d’aide à la décision et des axes d’amélioration à partir des analyses réalisées
Participer à l’amélioration et à l’optimisation des indicateurs RH afin de mieux piloter les processus et accompagner l’évolution des pratiques du service en lien avec les équipes

Mission 3 : Participation aux opérations de logistique du service et à l’organisation des réunions et instances

Envoi des invitations avec ordre du jour, suivis des participants et production des documents associés aux membres des instances des 2 directions (commission RH, comité social territorial, commission consultative d’élaboration et de suivi du plan de prévention des déchets)

Appui à l’organisation des réunions et ateliers des 2 directions : réunions projets, réunions de service, jeudis connectés, ateliers de prévention santé sécurité etc.
Mission 4 : Réalisation de la paie en binôme avec la référente paie pour 40 agents contractuels (dont 20 permanents)
• Assurer la collecte, le contrôle et le traitement des éléments variables de paie
• Établir les bulletins de salaire et gérer les déclarations sociales (DSN, charges sociales, etc.)

Participation à l’organisation des évènements à destination du personnel, usagers en interne.

Mission 5 : Traitement et diffusion des informations concernant le fonctionnement des directions

Rédaction avec la Responsable RH des notes d’information et de service
Participation à l’envoi des bulletins de paye mensuellement et autres envois courriers pour les 2 directions
Gestion des affichages obligatoires et informations en interne
Profils recherchés
• Maitrise des outils bureautiques
• Bonne connaissance du formalisme requis dans les correspondances institutionnelles
• Connaissance de la paie
• Rigueur et organisation
• Discrétion et confidentialité
• Réactivité
• Sens du service
• Esprit d’équipe
• Autonomie
• Aisance relationnelle et rédactionnelle
• Polyvalence

Contact et modalités de candidature

Contact
0557345320
Informations complémentaires
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Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.