Chargé de mission - Transition énergétique PCAET
Offre n° O033250710001224
Publiée le 10/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
46 avenue des colonies domaine des colonies, Andernos-les-Bains (Gironde)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
09/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Energie et climat >
Energie et climat
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Le SYBARVAL regroupe trois intercommunalités qui se situent autour ou à proximité du Bassin d’Arcachon. Il est composé de 17 communes accueillant 160.000 habitants permanents.
La première compétence du SYBARVAL, transférée par les 3 intercommunalités du territoire en 2005, est l’élaboration, le suivi et la mise en œuvre d’un Schéma de Cohérence Territoriale. Le SCoT a été prescrit en juillet 2018 et le Syndicat élabore actuellement la stratégie d’aménagement du territoire à l’horizon 2040 sur différents volets (habitat, transports, énergie, économie et commerce, environnement…).
En 2017, les intercommunalités ont également confié au SYBARVAL le soin d’élaborer un Plan Climat Air Energie Territorial afin de construire une stratégie de diminution des consommations d’énergies et de développement des énergies renouvelables d’ici 2050. Le PCAET, approuvé le 20 décembre 2018, est en phase de mise en œuvre et le Syndicat travaille actuellement au bilan à mi-parcours.
La première compétence du SYBARVAL, transférée par les 3 intercommunalités du territoire en 2005, est l’élaboration, le suivi et la mise en œuvre d’un Schéma de Cohérence Territoriale. Le SCoT a été prescrit en juillet 2018 et le Syndicat élabore actuellement la stratégie d’aménagement du territoire à l’horizon 2040 sur différents volets (habitat, transports, énergie, économie et commerce, environnement…).
En 2017, les intercommunalités ont également confié au SYBARVAL le soin d’élaborer un Plan Climat Air Energie Territorial afin de construire une stratégie de diminution des consommations d’énergies et de développement des énergies renouvelables d’ici 2050. Le PCAET, approuvé le 20 décembre 2018, est en phase de mise en œuvre et le Syndicat travaille actuellement au bilan à mi-parcours.
Missions / conditions d'exercice
Sous l’autorité du Directeur du syndicat mixte, vous aurez en charge l’animation et la mise en œuvre de la transition énergétique sur le territoire, au travers du PCAET approuvé. Dans ce cadre, vous êtes chargé du volet opérationnel du PCAET, ainsi que du suivi des données et de l’adhésion de l’ensemble des partenaires engagés dans la démarche (Communes, EPCI, ADEME, ALEC, Gestionnaires de réseaux…). Vous serez de ce fait responsable des missions suivantes :
• Animer et mettre en œuvre le Plan Climat Air Energie territorial
- Assurer le suivi de la mise en œuvre de toutes les actions du PCAET approuvé ;
- Suivre la traduction opérationnelle des études menées sur le territoire (Etude de potentiel en géothermie, Cadastre solaire…) ;
- Suivre les différentes missions mises en place (Plateforme de rénovation énergétique, Permanences photovoltaïque, Etude de potentiel EnR auprès des communes…) et traduire la stratégie énergétique du SCoT ;
- Rédiger le bilan à mi-parcours du PCAET et envisager les nouvelles actions à mettre en œuvre pour poursuivre la dynamique de transition énergétique ;
- Engager les autres actions thématiques inscrites dans le programme d’actions (Habitat – Entreprises – Collectivités - Energies renouvelables - Adaptation au changement climatique) ;
- Impulser et accompagner les dynamiques territoriales de maitrise de la demande énergétique ou de développement des énergies renouvelables.
• Evaluer, suivre et communiquer
- Travailler en synergie avec les élus et techniciens des collectivités du territoire (communes, EPCI, SIBA, Parc Naturel Régional, Parc Naturel Marin…) et les partenaires (gestionnaires de réseaux, Région, Département, SDEEG, ALEC, CREAQ…).
- Organiser les démarches de concertation et de sensibilisation auprès du public et de tous les acteurs du territoire.
- Assurer le suivi financier et administratif de la mise en œuvre du PCAET, ainsi que la mise à jour des indicateurs définis dans le PCAET.
- Assurer une veille réglementaire et documentaire.
• Animer et mettre en œuvre le Plan Climat Air Energie territorial
- Assurer le suivi de la mise en œuvre de toutes les actions du PCAET approuvé ;
- Suivre la traduction opérationnelle des études menées sur le territoire (Etude de potentiel en géothermie, Cadastre solaire…) ;
- Suivre les différentes missions mises en place (Plateforme de rénovation énergétique, Permanences photovoltaïque, Etude de potentiel EnR auprès des communes…) et traduire la stratégie énergétique du SCoT ;
- Rédiger le bilan à mi-parcours du PCAET et envisager les nouvelles actions à mettre en œuvre pour poursuivre la dynamique de transition énergétique ;
- Engager les autres actions thématiques inscrites dans le programme d’actions (Habitat – Entreprises – Collectivités - Energies renouvelables - Adaptation au changement climatique) ;
- Impulser et accompagner les dynamiques territoriales de maitrise de la demande énergétique ou de développement des énergies renouvelables.
• Evaluer, suivre et communiquer
- Travailler en synergie avec les élus et techniciens des collectivités du territoire (communes, EPCI, SIBA, Parc Naturel Régional, Parc Naturel Marin…) et les partenaires (gestionnaires de réseaux, Région, Département, SDEEG, ALEC, CREAQ…).
- Organiser les démarches de concertation et de sensibilisation auprès du public et de tous les acteurs du territoire.
- Assurer le suivi financier et administratif de la mise en œuvre du PCAET, ainsi que la mise à jour des indicateurs définis dans le PCAET.
- Assurer une veille réglementaire et documentaire.
Profils recherchés
- Bac+3/+5 dans les domaines de l’énergie et/ou de l’environnement et/ou de l’aménagement du territoire/énergie,
- Connaissances en énergies renouvelables, thermique du bâtiment, problématique climatique (émission/puit de GES, empreinte carbone, etc.),
- Compréhension de l’environnement des collectivités locales, des politiques publiques territoriales et des outils de planification (SCOT, PCAET, SRADDET, SNBC, PPE),
- Bonne appréciation des enjeux et problématiques des politiques énergétiques, des paramètres économiques des projets énergétiques,
- Aptitudes à l’animation de réunions et à la prise de parole en public,
- Capacité à travailler en équipe et en transversalité, gestion de projet,
- Capacité d’écoute des interlocuteurs pour comprendre les besoins des utilisateurs et adapter les outils,
- Esprit d’analyse, de diagnostic et de synthèse, qualités rédactionnelles
- Autonomie, sens de l’organisation et force de proposition.
- Connaissances en énergies renouvelables, thermique du bâtiment, problématique climatique (émission/puit de GES, empreinte carbone, etc.),
- Compréhension de l’environnement des collectivités locales, des politiques publiques territoriales et des outils de planification (SCOT, PCAET, SRADDET, SNBC, PPE),
- Bonne appréciation des enjeux et problématiques des politiques énergétiques, des paramètres économiques des projets énergétiques,
- Aptitudes à l’animation de réunions et à la prise de parole en public,
- Capacité à travailler en équipe et en transversalité, gestion de projet,
- Capacité d’écoute des interlocuteurs pour comprendre les besoins des utilisateurs et adapter les outils,
- Esprit d’analyse, de diagnostic et de synthèse, qualités rédactionnelles
- Autonomie, sens de l’organisation et force de proposition.
Contact et modalités de candidature
Contact
0557762686
Informations complémentaires
- Titulaire de la fonction publique ou à défaut contractuel (CDD 3 ans)
- Rémunération selon la grille indiciaire + régime indemnitaire + tickets restaurant
- Télétravail permis
- Titulaire du permis B
- Poste à pourvoir au 1er octobre 2025
CV et lettre de motivation à envoyer à secretariat2@sybarval.fr
- Rémunération selon la grille indiciaire + régime indemnitaire + tickets restaurant
- Télétravail permis
- Titulaire du permis B
- Poste à pourvoir au 1er octobre 2025
CV et lettre de motivation à envoyer à secretariat2@sybarval.fr
Adresse de l'employeur
SYBARVAL
>46 avenue des colonies domaine des colonies
33510 Andernos les bains
>46 avenue des colonies domaine des colonies
33510 Andernos les bains
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.