Agent polyvalent des écoles

Offre n° O033250710002187
Publiée le 10/07/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
Hôtel de ville, Léognan (Gironde)
Poste à pourvoir le
01/08/2025
Date limite de candidature
27/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Voirie et infrastructures > Propreté de l'espace public
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La mairie de Léognan recherche 1 agent polyvalent des écoles pour un emploi à Temps complet annualisé.
Sous la responsabilité du Responsable du service Education, l’agent polyvalent est en charge de l'ensemble des activités liées à l'entretien des locaux et de la restauration collective.
Il est garant du bon fonctionnement du service de restauration accueillant chaque midi les enfants des écoles maternelles et élémentaires de la commune.
A ce titre, il doit notamment s'assurer du respect des règles d'hygiène entourant la
restauration scolaire : hygiène de locaux, du matériel, de la norme HACCP.

Présentation du service d’affectation : Service affaires scolaires

Le service des affaires scolaires met en œuvre de la politique municipale en matière éducative, assure le suivi des écoles municipales et du parcours des élèves et de l’accueil des familles. Il assure également la gestion et l’encadrement du personnel affecté dans les établissements scolaires (ATSEM et personnel chargé de l’entretien des locaux, soit 33 agents, dont 2 administratifs), en lien avec les référentes de site.

 Composition du service d’affectation : ATSEM, référente d’agents polyvalents, agents polyvalents, administratifs

 Positionnement du poste : sous l’autorité directe du chef de service des affaires scolaires et sous l’autorité fonctionnelle de la référente
Missions / conditions d'exercice
 Missions principales du poste
- Assurer le service de restauration scolaire en conformité avec les règles d’hygiène et les procédures HACCP (réception des repas préparés par les cuisines centrales, préparation des gastro, maintien en température, dresser les tables, surveillance du réfectoire, vigilance sur les PAI…)
- Assurer l’entretien des locaux des groupes scolaires. Appliquer le protocole d’entretien en vigueur.

 Missions secondaires du poste
- Assurer la surveillance de l’Interclasse ou de l’accueil périscolaire

Les activités et tâches décrivent ce qui doit être effectué pour réaliser les missions relatives au poste. Elles permettent de répondre à la question : que fait-on dans ce poste ?

ENTRETIEN
 Connaître et savoir appliquer le protocole d’entretien de la structure
 Assurer la gestion du stock des produits d’entretien
 Connaître et respecter les conditions d’utilisation des produits
 Connaître et savoir appliquer le tri sélectif
 Savoir détecter et signaler les anomalies et dysfonctionnements aux professionnels compétents
 Savoir utiliser, nettoyer et ranger les machines après utilisation
 Connaître les techniques d’entretien et savoir les appliquer

RESTAURANT SCOLAIRE
 Savoir maintenir et/ou remettre en température les préparations culinaires préparées à l’avance
 Savoir organiser le service (self et salle)
 Savoir servir le repas aux enfants en respectant les consignes préétablies
 Savoir utiliser le matériel à disposition (lave-vaisselle / Frigo / Self / congélateur/Container chauffant)
 Connaître et savoir appliquer les règles d’hygiène et de sécurité liées au service des repas

Lieu d’affectation : Ecoles de Léognan
En tant qu’agent multisite vous pouvez être amené à changer de groupe scolaire selon les besoins du service

 Durée hebdomadaire de service : 35h annualisées
 Horaires de travail : à titre indicatif pouvant varier pour des besoins de service

7h – 15h30 en période scolaire
9h00 – 14h les mercredis
8h30 – 14h00 période vacances scolaires

 Moyens mis à disposition : Matériel d’entretien, EPI
 Modalités d’organisation du travail et contraintes : Journée continue / Travail en équipe

 Situation hiérarchique
• N+1 : Le Responsable des Affaires Scolaires
• N+2 : La DGA

 Situation fonctionnelle :
• Relations fonctionnelles en interne : personnel du service animation et Enfance Jeunesse,
• Relations fonctionnelles à l’extérieur : Elèves, fournisseurs, enseignants, parents d’élèves

 Situation hiérarchique
• N+1 : Le Responsable des Affaires Scolaires
• N+2 : La DGA

 Situation fonctionnelle :
• Relations fonctionnelles en interne : personnel du service animation et Enfance Jeunesse,
• Relations fonctionnelles à l’extérieur : Elèves, fournisseurs, enseignants, parents d’élèves
Profils recherchés
 Les « savoirs »
Ensemble des connaissances théoriques ou qualifications requises :
CAP Agent de restauration collective / CAP Carrières Sanitaires et sociales / CAP Petite Enfance / CAP Agents d’hygiène et de propreté / BAFA (ces qualifications sont souhaitées)

► SAVOIR-ETRE : comportement, attitudes, qualités humaines

 Sens de l’écoute de l’observation
 Rigueur
 Dynamisme, réactivité, esprit d’initiative
 Bonne résistance physique, endurance
 Etre autonome au quotidien dans l’organisation du travail mais savoir se référer à son responsable hiérarchique
• Capacité de travail en équipe, entraide
• Disponibilité, volontaire
• Capacité d’écoute auprès des enfants, fermeté si nécessaire
 Discrétion
Il est attendu une vraie complémentarité avec les animateurs qui travaillent sur les mêmes sites

 Cadre statutaire
• Catégorie : C
• Filière : Technique
- Cadre d’emplois possible : adjoint technique de 2ème classe, adjoint technique de 1ère classe, adjoint technique principal de 2ème classe, adjoint technique principal de 1ère classe

 Risques du poste
- Fatigue posturale (s’accroupir, se baisser très bas)
- Travail debout de façon prolongée, piétinement
- Manutention (port de matériels, d’enfants, rangement)
- Gestes répétitifs
- Bruit (restaurant scolaire)

 Équipements de protection individuelle nécessaires pour le poste
- Port d’une tenue adaptée fournie par la collectivité

Qualifications souhaitées :
CAP agent de restauration collective
CAP carrières et sociales
CAP petite enfance
CAP agent d'hygiène et de propreté

Contact et modalités de candidature

Contact
0557960221
Informations complémentaires
Le poste est un 35 heures annualisées.

Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation et CV) à l'adresse suivante:

Commune de Léognan - Monsieur Le Maire - 11 cours du Maréchal de Lattre de Tassigny, 33850 Léognan ou par mail à
recrutement@mairie-leognan.fr

Si un mois après la clôture de l'offre vous n'avez pas été contacté, considérez que votre candidature n'a pas été retenue.
Adresse de l'employeur
MAIRIE DE LEOGNAN
>Hôtel de ville
33850 Leognan

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.