Chef(fe) de service développement RH (H/F)

Offre n° O033250715000704
Publiée le 15/07/2025

Synthèse de l'offre

Villenave d'Ornon est une commune située dans la métropole bordelaise, au sud de Bordeaux, en Nouvelle-Aquitaine. Elle compte environ 40 000 habitants, 1000 agents communaux et se distingue par son cadre de vie agréable, entre espaces urbains et nature. La ville est bien desservie, notamment par le tramway, ce qui facilite l'accès à Bordeaux. Villenave d'Ornon dispose de nombreux équipements culturels, sportifs et de loisirs, ainsi que de plusieurs parcs et espaces verts, ce qui en fait un lieu apprécié pour les familles.

Vous pensez qu'une collectivité qui propose un cadre de travail de qualité, qui a l'ambition d'un service public innovant correspond à votre projet professionnel ? Alors notre poste est fait pour vous, venez nous rejoindre !
Site web de l'employeur
Lieu de travail
14 rue Professeur Calmette, Villenave-d'Ornon (Gironde)
Poste à pourvoir le
22/09/2025
Date limite de candidature
14/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Villenave d'Ornon est une commune située dans la métropole bordelaise, au sud de Bordeaux, en Nouvelle-Aquitaine. Elle compte environ 40 000 habitants, 1000 agents communaux et se distingue par son cadre de vie agréable, entre espaces urbains et nature. La ville est bien desservie, notamment par le tramway, ce qui facilite l'accès à Bordeaux. Villenave d'Ornon dispose de nombreux équipements culturels, sportifs et de loisirs, ainsi que de plusieurs parcs et espaces verts, ce qui en fait un lieu apprécié pour les familles.

Vous pensez qu'une collectivité qui propose un cadre de travail de qualité, qui a l'ambition d'un service public innovant correspond à votre projet professionnel ? Alors notre poste est fait pour vous, venez nous rejoindre !
Missions / conditions d'exercice
Management du service :
- Organiser, piloter et évaluer les activités du service.
- Encadrer, accompagner et faire évoluer les compétences des agents.
- Assurer la coordination avec les autres services de la DRH.
- Conduire les procédures administratives, budgétaires et accompagner les changements.

Recrutement & Formation :
- Identifier les besoins en formation, construire et suivre le plan de développement des compétences.
- Anticiper les évolutions des métiers et adapter les dispositifs de formation.
- Assurer le montage juridique et technique du plan en lien avec l’équipe formation.
- Piloter la politique de recrutement et promouvoir la marque employeur.
- Structurer les procédures de recrutement et anticiper les besoins des services.

Gestion des compétences et des parcours professionnels :
- Mettre en place d’une gestion prévisionnelle des effectifs, des emplois et des compétences (GPEEC)
- Piloter et mettre en œuvre la politique de recrutement et de mobilité interne
- Accompagner la stratégie RH en lien avec les objectifs de la direction générale (GPEEC, égalité, handicap…).
- Déployer les outils de gestion des parcours (entretiens, bilans, référentiels, fiches de poste…).
- Conseiller les services sur l’organisation des effectifs et compétences.

Évaluation de la performance et des potentiels :
- Définir et piloter les outils d’évaluation des compétences et des performances.
- Centraliser les résultats des entretiens annuels pour analyser les attentes et besoins des agents.
- Identifier les potentiels et favoriser leur développement et fidélisation.
- Capacité à piloter et conduire des projets RH tels que le projet « trajectoires professionnelles de VO »
- Parcours managérial, école de FO interne made by VO, définition de notre marque employeur.

Gestion des effectifs :
- Assurer le suivi des effectifs, emplois et compétences ainsi que ses évolutions
- Piloter la gestion et le suivi des effectifs et des emplois.
- Analyser la situation des emplois et des besoins quantitatifs et qualitatifs en compétence notamment dans une démarche de prospective et dans une logique budgétaire.

Gestion des talents :
- Développer des programmes pour identifier et développer les talents des agents, en leur offrant des opportunités de développement professionnel.
- Attirer et fidéliser les talents dans un marché de l’emploi concurrentiel

En partenariat avec le DRH :

- Mettre en place des stratégies et des actions pour améliorer les performances des agents, renforcer la motivation et l’engagement, et améliorer la qualité de vie au travail.
- En charge de différents aspects de la gestion des ressources humaines, comme la gestion de la formation, la gestion des compétences, la gestion de la performance, la gestion de la rémunération, la gestion des relations sociales.
- Suivi des rémunérations et des avantages sociaux et être force de proposition dans ces domaines
- Mettre en place des programmes de fidélisation et de développement de carrière pour les agents, de favoriser l’évolution de la culture de la collectivité, de mettre en place des plans de développement de compétences et de mettre en place des programmes de promotion de la diversité et de l’égalité des chances.
- Construire la politique Qualité de Vie au Travail, en améliorant les conditions de travail et permettre la conciliation vie personnelle et vie professionnelle, tout en tenant des besoins organisationnels de l’entreprise
- Accompagner la transformation digitale de la collectivité (dématérialisation des EPA par exemple) et l’évolution des métiers (adaptation face à l’obsolescence)
- Construire le dialogue social en visant l’intérêt collectif des parties prenantes, en dynamisant les relations avec les IRP
Profils recherchés
- Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales : organisation, métiers, culture territoriale, processus décisionnels
- Maîtrise de la réglementation et des enjeux spécifiques au secteur des ressources humaines
- Maîtrise des outils informatiques, bureautiques et des logiciels RH (notamment CIVIL NET RH et BO)
- Savoir encadrer et organiser le travail d’une équipe, aptitudes au management
- Sens de l’écoute et de la concertation
- Savoir lire et analyser les textes statutaires
- Capacités d’analyse, de synthèse et de rédaction
- Savoir organiser son travail et prioriser les tâches en fonction des délais réglementaires
- Savoir rendre compte
- Avoir de solides compétences en communication et en gestion de projet
- Avoir un leadership affirmé et un sens du management d’équipe tant opérationnel que fonctionnel
- Grande réactivité et forte capacité d’adaptation

Leadership managérial : organisation, encadrement, vision stratégique, capacité à anticiper
Qualités relationnelles : diplomatie, écoute, sens de la communication, aisance avec différents publics
Esprit d'équipe et de coopération : travail en mode projet, collaboration interservices
Rigueur et autonomie : gestion des priorités, respect des délais, sens des responsabilités
Capacité d’analyse et de synthèse : traitement des données, prise de décision, restitution claire
Curiosité et créativité : ouverture d’esprit, force de proposition, innovation dans les méthodes


Formation supérieure dans le domaine des ressources humaines, administration, gestion publique, droit public
Expérience sur un poste similaire recommandée

Relations avec l’élue en charge du personnel
Relations permanentes avec les encadrants des services de la collectivité
Communication permanente avec les collaborateurs de la DRH
Echanges avec l’ensemble du personnel de la collectivité
Echanges réguliers avec les acteurs externes (prestataires, partenaires institutionnels, autres collectivités, CDG, CNFPT…)

Travail en bureau
Déplacements dans les services opérationnels
Rythme de travail souple nécessitant de la réactivité et de la disponibilité
Horaires irréguliers, avec amplitude variable en fonction des obligations du service public
Télétravail possible

Contact et modalités de candidature

Contact
0556756932
Informations complémentaires
Merci d'adresser votre candidature à l'adresse suivante :
RH.recrutement.formation@mairie-villenavedornon.fr

Si vous êtes fonctionnaire, merci de joindre votre dernier arrêté ou votre inscription sur liste d'aptitude pour les lauréats de concours ainsi que vos deux dernières évaluations.
Adresse de l'employeur
MAIRIE DE VILLENAVE D'ORNON
>14 rue Professeur Calmette
33140 Villenave d'ornon

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.