Conseiller mobilité et parcours professionnels (F/H)
Offre n° O033250717000709
Publiée le 17/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
22 BOULEVARD PIERRE 1ER, Bordeaux (Gironde)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à un détachement (> 6 mois) ou à une intégration directe
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Gestion des ressources humaines >
Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le Service Départemental d’Incendie et de Secours de la Gironde (SDIS33) assure les missions de protection des personnes, des biens et de l’environnement face aux risques, menaces et catastrophes de toutes natures, au sein du département métropolitain le plus vaste de France.
En 2024, notre engagement s’est traduit par 134 117 interventions, couvrant la lutte contre les incendies, le secours à personne, les accidents de la circulation, ainsi que les opérations diverses, notamment en réponse aux phénomènes météorologiques.
Le SDIS de la Gironde est un établissement de catégorie A et regroupe plus de 6000 sapeurs-pompiers professionnels, volontaires et personnels administratifs et techniques, engagés quotidiennement auprès des populations.
Dans le cadre de cette grande mission de service public, sous l’autorité de la cheffe de service, vous assistez la mise en œuvre de la politique définie par l’établissement en matière d’accompagnement des parcours professionnels des agents, en particulier pour ceux en situation d’inaptitude. Ainsi, vous accompagnez les agents dans leur parcours professionnel, en particulier ceux en situation d’inaptitude, afin de favoriser leur maintien dans l’emploi ou leur reconversion ; vous mettez en place un suivi individualisé des agents inaptes et définissez des actions adaptées à leur situation (formation, mobilité, reclassement) ; vous conduisez des entretiens d’orientation pour les agents inaptes et définissez des plans d’action personnalisés pour leur réinsertion professionnelle ; vous assistez les agents dans la préparation de leurs entretiens de recrutement ou de concours, en leur fournissant des ressources et un accompagnement adaptés.
En 2024, notre engagement s’est traduit par 134 117 interventions, couvrant la lutte contre les incendies, le secours à personne, les accidents de la circulation, ainsi que les opérations diverses, notamment en réponse aux phénomènes météorologiques.
Le SDIS de la Gironde est un établissement de catégorie A et regroupe plus de 6000 sapeurs-pompiers professionnels, volontaires et personnels administratifs et techniques, engagés quotidiennement auprès des populations.
Dans le cadre de cette grande mission de service public, sous l’autorité de la cheffe de service, vous assistez la mise en œuvre de la politique définie par l’établissement en matière d’accompagnement des parcours professionnels des agents, en particulier pour ceux en situation d’inaptitude. Ainsi, vous accompagnez les agents dans leur parcours professionnel, en particulier ceux en situation d’inaptitude, afin de favoriser leur maintien dans l’emploi ou leur reconversion ; vous mettez en place un suivi individualisé des agents inaptes et définissez des actions adaptées à leur situation (formation, mobilité, reclassement) ; vous conduisez des entretiens d’orientation pour les agents inaptes et définissez des plans d’action personnalisés pour leur réinsertion professionnelle ; vous assistez les agents dans la préparation de leurs entretiens de recrutement ou de concours, en leur fournissant des ressources et un accompagnement adaptés.
Missions / conditions d'exercice
// LES MISSIONS PRINCIPALES DU POSTE
Au titre de vos missions principales et concernant l’accompagnement des parcours professionnels et suivi des agents inaptes, vous accompagnez les agents dans leur parcours professionnel et participez activement à l’insertion professionnelle des agents en situation d’inaptitude ou au retour des agents éloignés de l’emploi ; vous mettez en place un suivi régulier des agents inaptes, en collaboration avec les services du GAPC, la médecine du travail et les responsables concernés ; vous conduisez des entretiens d’orientation ; vous définissez des plans d’actions individualisés (formation, mobilité) ou des dispositifs de repositionnement et reclassement pour les agents inaptes, en lien avec le GFAM, le bureau GPEC et les autres services du GAPC ; vous participez aux réunions médico-administratives ; vous accompagnez les agents dans la préparation de leurs entretiens de recrutement ou de concours, en les orientant sur les démarches à suivre, en leur fournissant des conseils pratiques et en les soutenant dans leur préparation.
Enfin, concernant l’anticipation et l’accompagnement des évolutions organisationnelles, vous proposez et mettez en œuvre des processus d’aide à la mobilité pour accompagner les changements organisationnels de l’établissement en lien avec les différents acteurs (bilan professionnel, de compétence, etc.…) ; vous participez à l’accompagnement des agents dans les évolutions liées aux changements organisationnels de l’établissement, notamment en identifiant les opportunités de formation ou de reconversion adaptées.
// LES MISSIONS SECONDAIRES DU POSTE
Au titre de vos missions secondaires, vous assistez votre hiérarchie dans l’amélioration des process et procédures ; vous êtes pleinement impliqué.e dans les activités et sujets transversaux au groupement : bilans d’activité, rapport social unique, enquêtes et rapports divers, études thématiques ; vous participez aux jurys de recrutement en qualité de représentant.e du groupement.
Au titre de vos missions principales et concernant l’accompagnement des parcours professionnels et suivi des agents inaptes, vous accompagnez les agents dans leur parcours professionnel et participez activement à l’insertion professionnelle des agents en situation d’inaptitude ou au retour des agents éloignés de l’emploi ; vous mettez en place un suivi régulier des agents inaptes, en collaboration avec les services du GAPC, la médecine du travail et les responsables concernés ; vous conduisez des entretiens d’orientation ; vous définissez des plans d’actions individualisés (formation, mobilité) ou des dispositifs de repositionnement et reclassement pour les agents inaptes, en lien avec le GFAM, le bureau GPEC et les autres services du GAPC ; vous participez aux réunions médico-administratives ; vous accompagnez les agents dans la préparation de leurs entretiens de recrutement ou de concours, en les orientant sur les démarches à suivre, en leur fournissant des conseils pratiques et en les soutenant dans leur préparation.
Enfin, concernant l’anticipation et l’accompagnement des évolutions organisationnelles, vous proposez et mettez en œuvre des processus d’aide à la mobilité pour accompagner les changements organisationnels de l’établissement en lien avec les différents acteurs (bilan professionnel, de compétence, etc.…) ; vous participez à l’accompagnement des agents dans les évolutions liées aux changements organisationnels de l’établissement, notamment en identifiant les opportunités de formation ou de reconversion adaptées.
// LES MISSIONS SECONDAIRES DU POSTE
Au titre de vos missions secondaires, vous assistez votre hiérarchie dans l’amélioration des process et procédures ; vous êtes pleinement impliqué.e dans les activités et sujets transversaux au groupement : bilans d’activité, rapport social unique, enquêtes et rapports divers, études thématiques ; vous participez aux jurys de recrutement en qualité de représentant.e du groupement.
Profils recherchés
// PROFIL RECHERCHÉ
Vous maîtrisez le statut de la fonction publique territoriale et de ses différentes cadres d’emplois ; vous possédez des connaissances des dispositifs d’accompagnement des agents en situation d’inaptitude, y compris des procédures de reclassement, de mobilité interne et de reconversion professionnelle ; vous maîtrisez les techniques d’entretien d’accompagnement et de conseil pour guider les agents dans leurs projets professionnels ; vous maîtrisez les techniques de recrutement ainsi que l’outil informatique (traitement de texte et tableur).
// VOS ATOUTS
Vous avez le sens des relations humaines, de l’écoute et de la discrétion ; vous avez la capacité d’instaurer un climat de confiance et une aptitude à proposer des solutions concrètes et adaptées aux besoins des agents ; vous possédez des qualités managériales, rédactionnelles et organisationnelles ; vous avez le sens de la rigueur, de la réactivité et un bon sens de l’anticipation.
Vous maîtrisez le statut de la fonction publique territoriale et de ses différentes cadres d’emplois ; vous possédez des connaissances des dispositifs d’accompagnement des agents en situation d’inaptitude, y compris des procédures de reclassement, de mobilité interne et de reconversion professionnelle ; vous maîtrisez les techniques d’entretien d’accompagnement et de conseil pour guider les agents dans leurs projets professionnels ; vous maîtrisez les techniques de recrutement ainsi que l’outil informatique (traitement de texte et tableur).
// VOS ATOUTS
Vous avez le sens des relations humaines, de l’écoute et de la discrétion ; vous avez la capacité d’instaurer un climat de confiance et une aptitude à proposer des solutions concrètes et adaptées aux besoins des agents ; vous possédez des qualités managériales, rédactionnelles et organisationnelles ; vous avez le sens de la rigueur, de la réactivité et un bon sens de l’anticipation.
Contact et modalités de candidature
Contact
Madame Isabelle SIREY, cheffe du service emploi et accompagnement au 05. 56.01.84.40.
Informations complémentaires
// RENSEIGNEMENTS COMPLÉMENTAIRES
Rémunération indiciaire, régime indemnitaire (RIFSEEP) – participation employeur à la mutuelle santé et à la prévoyance (contrat groupe SDIS33) – tickets restaurant - chèques vacances - télétravail possible après acclimatation.
Lieu de travail : 22 boulevard Pierre 1er
Postes à pourvoir le : Dès que possible
Temps de travail : Temps complet
// VOUS SOUHAITEZ CANDIDATER ?
Adressez un CV accompagné d’une lettre de motivation.
Pour les fonctionnaires, merci de joindre également votre dernier arrêté de situation administrative et 3 dernières évaluations professionnelles.
Rémunération indiciaire, régime indemnitaire (RIFSEEP) – participation employeur à la mutuelle santé et à la prévoyance (contrat groupe SDIS33) – tickets restaurant - chèques vacances - télétravail possible après acclimatation.
Lieu de travail : 22 boulevard Pierre 1er
Postes à pourvoir le : Dès que possible
Temps de travail : Temps complet
// VOUS SOUHAITEZ CANDIDATER ?
Adressez un CV accompagné d’une lettre de motivation.
Pour les fonctionnaires, merci de joindre également votre dernier arrêté de situation administrative et 3 dernières évaluations professionnelles.
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.