chargé de l'état civil, de l'accueil et de l'Agence postale Communale (APC° (h/f)
Offre n° O033250718001872
Publiée le 18/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
24 rue de verdun, Carignan-de-Bordeaux (Gironde)
Poste à pourvoir le
14/10/2025
Date limite de candidature
17/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
rémunération conformément à la nomenclature statutaire
Descriptif de l'emploi
ETAT CIVIL : L’agent d’état civil instruit et constitue les actes d'état-civil, enregistre et délivre les différents documents administratifs.
ACCUEIL : l’agent assure l’accueil physique, téléphonique et numérique de la mairie lorsqu’il est en poste à l’APC.
APC (AGENCE POSTALE COMMUNALE) :
- Gestion de l’ouverture et de la fermeture du site,
- Accueil de la clientèle,
- Assurer les services postaux,
- Assurer les services financiers et les prestations associées d’une agence postale communale.
- Présentation de l’activité régulière auprès du responsable du service à la population,
- Participation aux réunions ou événements de la structure.
ACCUEIL : l’agent assure l’accueil physique, téléphonique et numérique de la mairie lorsqu’il est en poste à l’APC.
APC (AGENCE POSTALE COMMUNALE) :
- Gestion de l’ouverture et de la fermeture du site,
- Accueil de la clientèle,
- Assurer les services postaux,
- Assurer les services financiers et les prestations associées d’une agence postale communale.
- Présentation de l’activité régulière auprès du responsable du service à la population,
- Participation aux réunions ou événements de la structure.
Missions / conditions d'exercice
I/ ACCUEIL –
• Assurer l’accueil physique et téléphonique de tout type de public :
- Accueillir le public sur place ou par téléphone avec amabilité.
- Renseigner le public sur place, par mail ou par téléphone.
- Recevoir, filtrer et orienter les mails et les appels.
- Identifier et gérer la demande et son degré d'urgence.
• Maintenir l'accueil et orienter le public vers les différents services :
- Renseigner sur l'organisation et le fonctionnement de la collectivité (connaître l'organigramme de la collectivité et les missions des différents services).
- Assurer un accueil de qualité valorisant l'image de la collectivité (propreté du hall, disposition des sièges, etc.).
- Orienter le public vers les services ou organismes compétents, accompagner et présenter les visiteurs.
- Gérer les demandes de la population, délivrer des documents administratifs (attestations diverses, etc…).
• Etat Civil (en soutien de l'agent principal) :
- Instruction et constitution des actes d’état-civil Mise à jour des registres d’état-civil (établissement des actes de naissance, mariage, décès, reconnaissances, transcriptions, mentions marginales…),
- Délivrance des actes d’état-civil,
- Délivrance des autorisations funéraires,
- Préparation des dossiers de mariage et suivi (présence lors de la célébration, mise à jour des livrets de familles, envoi des avis de mention…),
- Enregistrement et délivrance des documents administratifs,
- Traitement des demandes d’attestations d’accueil, de légalisation de signature, de recensement militaire, de déclaration de débits de boissons
- Assurer l’archivage des dossiers Elections,
- Enregistrer les demandes d’inscription sur les listes électorales,
- Participer à la révision de la liste électorale,
- Piloter l’organisation matérielle et réglementaire (en collaboration avec le DGS) l’organisation des élections,
- S’adapter aux évolutions réglementaires du secteur et aux nouveaux outils numériques.
II/ AGENCE POSTALE COMMUNALE
• Principales tâches et activités :
o Services postaux :
Tout affranchissement manuel,
Vente de timbres-poste à usage courant,
Vente d’enveloppes et Prêt-à-Poster,
Dépôt des objets y compris recommandés,
Retrait des lettres et colis en instance,
Dépôt des procurations courrier,
o Services de proximité :
Contrat de réexpédition du courrier, garde du courrier, abonnement mobilité et Prêt-à-Poster de réexpédition,
o Services financiers et prestations associées :
Retrait d’espèces sur compte courant postal,
Retrait d’espèces sur livret d’épargne,
Paiement de mandat cash,
Transmission au bureau centre pour traitement direct selon les règles en vigueur des demandes de services liées au CCP, des demandes d’émission de mandat cash, des procurations liées aux services financiers, des versements d’espèces sur son propre CCP, livret d’épargne
Responsabilité du Comptage Coffre et application des procédures,
Responsabilité du fond de caisse et application des procédures,
• Tâches et activités annexes :
o Accueil et information du public :
Accueillir, qualifier la demande, renseigner et orienter les usagers de la Mairie ;
Informer, prévenir, sensibiliser sur les services publics, les démarches du quotidien, les dispositifs du territoire en assurant un relai au service de médiation et de conciliation (Latresne) ;
Accompagner les usagers dans leurs démarches et dans l’utilisation des services numériques en les orientant vers les associations ou la Communauté de Communes ;
Gérer le planning des rendez-vous, permanences entre les usagers et les partenaires ;
Se former et s’informer auprès des partenaires institutionnels, professionnels et sociaux,
Faire vivre le point d’accueil : Animer et organiser l’espace d’accueil et d’information, la gestion documentaire ;
Etablir un suivi statistique de la fréquentation et de l’activité de l’Agence Postale Communale puis des services accueil au sein de la Mairie.
• Assurer l’accueil physique et téléphonique de tout type de public :
- Accueillir le public sur place ou par téléphone avec amabilité.
- Renseigner le public sur place, par mail ou par téléphone.
- Recevoir, filtrer et orienter les mails et les appels.
- Identifier et gérer la demande et son degré d'urgence.
• Maintenir l'accueil et orienter le public vers les différents services :
- Renseigner sur l'organisation et le fonctionnement de la collectivité (connaître l'organigramme de la collectivité et les missions des différents services).
- Assurer un accueil de qualité valorisant l'image de la collectivité (propreté du hall, disposition des sièges, etc.).
- Orienter le public vers les services ou organismes compétents, accompagner et présenter les visiteurs.
- Gérer les demandes de la population, délivrer des documents administratifs (attestations diverses, etc…).
• Etat Civil (en soutien de l'agent principal) :
- Instruction et constitution des actes d’état-civil Mise à jour des registres d’état-civil (établissement des actes de naissance, mariage, décès, reconnaissances, transcriptions, mentions marginales…),
- Délivrance des actes d’état-civil,
- Délivrance des autorisations funéraires,
- Préparation des dossiers de mariage et suivi (présence lors de la célébration, mise à jour des livrets de familles, envoi des avis de mention…),
- Enregistrement et délivrance des documents administratifs,
- Traitement des demandes d’attestations d’accueil, de légalisation de signature, de recensement militaire, de déclaration de débits de boissons
- Assurer l’archivage des dossiers Elections,
- Enregistrer les demandes d’inscription sur les listes électorales,
- Participer à la révision de la liste électorale,
- Piloter l’organisation matérielle et réglementaire (en collaboration avec le DGS) l’organisation des élections,
- S’adapter aux évolutions réglementaires du secteur et aux nouveaux outils numériques.
II/ AGENCE POSTALE COMMUNALE
• Principales tâches et activités :
o Services postaux :
Tout affranchissement manuel,
Vente de timbres-poste à usage courant,
Vente d’enveloppes et Prêt-à-Poster,
Dépôt des objets y compris recommandés,
Retrait des lettres et colis en instance,
Dépôt des procurations courrier,
o Services de proximité :
Contrat de réexpédition du courrier, garde du courrier, abonnement mobilité et Prêt-à-Poster de réexpédition,
o Services financiers et prestations associées :
Retrait d’espèces sur compte courant postal,
Retrait d’espèces sur livret d’épargne,
Paiement de mandat cash,
Transmission au bureau centre pour traitement direct selon les règles en vigueur des demandes de services liées au CCP, des demandes d’émission de mandat cash, des procurations liées aux services financiers, des versements d’espèces sur son propre CCP, livret d’épargne
Responsabilité du Comptage Coffre et application des procédures,
Responsabilité du fond de caisse et application des procédures,
• Tâches et activités annexes :
o Accueil et information du public :
Accueillir, qualifier la demande, renseigner et orienter les usagers de la Mairie ;
Informer, prévenir, sensibiliser sur les services publics, les démarches du quotidien, les dispositifs du territoire en assurant un relai au service de médiation et de conciliation (Latresne) ;
Accompagner les usagers dans leurs démarches et dans l’utilisation des services numériques en les orientant vers les associations ou la Communauté de Communes ;
Gérer le planning des rendez-vous, permanences entre les usagers et les partenaires ;
Se former et s’informer auprès des partenaires institutionnels, professionnels et sociaux,
Faire vivre le point d’accueil : Animer et organiser l’espace d’accueil et d’information, la gestion documentaire ;
Etablir un suivi statistique de la fréquentation et de l’activité de l’Agence Postale Communale puis des services accueil au sein de la Mairie.
Profils recherchés
Savoir :
- Connaissance de la réglementation en matière d’état-civil,
- Connaissance de la réglementation et des procédures sur les opérations postales (qu’elles soient financières ou administratives),
- Connaissance de l’organisation générale des services de l’administration,
- Maîtrise de l’outil informatique (traitement de texte, utilisation de logiciels métiers + logiciels La Poste),
- Connaissance des produits et du matériel de nettoyage,
- Connaissance accrue des règles d’hygiène et de sécurité au travail.
Savoir - Faire :
- Solide expérience de l’accueil du public,
- Savoir identifier les demandes,
- Savoir appliquer des procédures administratives et en assurer le suivi,
- Qualités relationnelles et rédactionnelles,
- Savoir gérer des opérations en numéraire et gérer une trésorerie.
- Gestion des planning et des stocks.
Aptitude / qualité :
- Savoir s’organiser dans son travail
- Savoir travailler en équipe et au contact du public
- Sens du dialogue
- Respecter le devoir de confidentialité
- Communication
- Rigueur
- Ecoute
- Polyvalence.
Formations et qualifications nécessaires : CAP - BEP – Bac minimum
Eventuellement Formation CNFPT (Secrétaire de Mairie)
Expérience sur des taches similaires ou des postes polyvalents d’au moins 2 ans.
- Connaissance de la réglementation en matière d’état-civil,
- Connaissance de la réglementation et des procédures sur les opérations postales (qu’elles soient financières ou administratives),
- Connaissance de l’organisation générale des services de l’administration,
- Maîtrise de l’outil informatique (traitement de texte, utilisation de logiciels métiers + logiciels La Poste),
- Connaissance des produits et du matériel de nettoyage,
- Connaissance accrue des règles d’hygiène et de sécurité au travail.
Savoir - Faire :
- Solide expérience de l’accueil du public,
- Savoir identifier les demandes,
- Savoir appliquer des procédures administratives et en assurer le suivi,
- Qualités relationnelles et rédactionnelles,
- Savoir gérer des opérations en numéraire et gérer une trésorerie.
- Gestion des planning et des stocks.
Aptitude / qualité :
- Savoir s’organiser dans son travail
- Savoir travailler en équipe et au contact du public
- Sens du dialogue
- Respecter le devoir de confidentialité
- Communication
- Rigueur
- Ecoute
- Polyvalence.
Formations et qualifications nécessaires : CAP - BEP – Bac minimum
Eventuellement Formation CNFPT (Secrétaire de Mairie)
Expérience sur des taches similaires ou des postes polyvalents d’au moins 2 ans.
Contact et modalités de candidature
Contact
0556685283
Informations complémentaires
CV , lettre de motivation, dernier arrêté de carrière et les trois derniers bulletins de salaire
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.