Animateur(trice) périscolaire

Offre n° O033250721000194
Publiée le 21/07/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
1 place du 11 novembre, Sainte-Hélène (Gironde)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
20/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
2

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Animateur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 5 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste avec un temps non complet et quotité de temps de travail inférieure à 50%. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps non complet, 8h00 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Libellé de l’emploi
Intitulé du poste : Animateur(trice) périscolaire

Liens hiérarchiques
Sous l’autorité de Monsieur le Maire et Madame la Directrice Générale des Services l’animateur(trice) de pause méridienne sera en lien avec :
- Madame la Directrice Générale des services
- Madame la Responsable du pôle éducation
- Monsieur le 1er adjoint en charge de l’éducation, de la jeunesse, du sport, des loisirs et des ressources humaines

Fonctions
L'animateur(trice) périscolaire pause méridienne accueille les enfants et assure la sécurité physique, morale et affective des enfants placés sous sa garde.
Il conçoit et met en œuvre des animations éducatives et de loisirs variées avec des démarches pédagogiques adaptées au cadre de l'accueil périscolaire de la pause méridienne.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales
Gestion de la vie quotidienne
 Garantir la sécurité morale, physique et affective des enfants
 Gérer l'infirmerie, le registre et le contrôle des stocks
 Adapter l’accueil des enfants à besoins particuliers dans des démarches inclusives
 Animer et organiser la vie quotidienne : construire le cadre (règle de vie, consignes, rituels…)
 Rendre compte de l'activité et signaler les incidents ou difficultés rencontrées
 Détecter les enfants en difficulté et transmettre les informations au responsable hiérarchique pour que les services compétents soient alertés
 Accompagner le temps de repas

Encadrement et animation de groupes d’enfants
 Proposer et préparer des activités adaptées à l'âge et aux rythmes de l'enfant
 Animer les activités périscolaires et les groupes d’enfants
 Construire un cadre respectueux du bien-être et des capacités des enfants
 Sensibiliser les enfants au respect de l'environnement

Construction du lien avec les acteurs éducatifs et les parents
 Savoir établir un dialogue et une écoute avec les parents, les enfants, et les acteurs éducatifs
 Elaborer des projets d'animation en cohérence avec le projet pédagogique
 Développer les partenariats

Missions secondaires
 Participe à l’aménagement, au maintien de l’hygiène et à la sécurité des locaux et des espaces d’activité ainsi qu’à la bonne gestion du matériel commun
 Participe activement aux réunions d’équipe, partage ses savoir-faire
 Participe à certaines manifestations scolaires ou municipales
 Organise les sorties, et prestations
 Réalise des tâches inhérentes au service à la demande des responsables

Relations avec les partenaires
 Agents municipaux de différents services
 Etablissement scolaire, enseignants, AESH…
 Parents et association des parents d’élèves
 Associations et intervenants culturels et sportifs du territoire
Profils recherchés
Compétences requises
 Connaître le développement physique et psycho-affectif des enfants et savoir respecter leurs rythmes et leurs besoins
 Connaître et appliquer la règlementation relative à l’organisation de l’accueil d’enfants et la mise en œuvre d’activités ainsi que celle relative à l’hygiène alimentaire et les Projets d’Accueil Individualisés
 Connaître et savoir mettre en œuvre les techniques d'animation et d'encadrement d’un groupe d’enfants dans le cadre d’activités d’éveils, sportives, culturelles et artistiques
 Polyvalence dans la proposition d'activités variées
 Méthodologie de projet et dynamique partenariale
 Connaître l'environnement de la collectivité territoriale et du service public
 Être à l'écoute des envies et besoins des enfants
 Répertorier et préparer les matériels et matériaux nécessaires à l'activité

Savoir être
 Capacité d’organisation
 Implication, Autonomie, assiduité au travail
 Travail en équipe et en partenariat
 Rigueur et sens des responsabilités
 Proactivité et prise d’initiatives
 Qualités relationnelles, pédagogiques et de communication
 Exemplarité
 Bienveillance

Conditions particulières d’emploi
 Lieu d’affectation : Ecole communale de Sainte-Hélène
 Durée hebdomadaire de service : Travail du lundi au vendredi les jours scolaires, temps de travail modulé
 Contraintes liées au poste : responsabilité des enfants, risque civil et pénal en cas d’incident
 Conditions statutaires : emploi de catégorie C, filière animation, cadre d’emploi des adjoints territoriaux d’animation

Contact et modalités de candidature

Contact
0556585822
Informations complémentaires
Candidature à transmettre par mail à rh@saintehelene.fr
Adresse de l'employeur
MAIRIE DE SAINTE-HELENE
>1 place du 11 novembre
33480 Sainte-Hélène

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.