Policier municipal (h/f)
Offre n° O033250722000898
Publiée le 22/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
207 avenue general de gaulle, Izon (Gironde)
Poste à pourvoir le
15/09/2025
Date limite de candidature
01/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Prévention et sécurité publique >
Police municipale
Grade(s) recherché(s)
Brigadier-chef principal
Gardien brigadier
Gardien brigadier
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Située idéalement entre Libourne et Bordeaux, la ville d’IZON (6400 habitants), membre de la Communauté d’Agglomération du Libournais (Cali), offre un cadre de vie dynamique, naturel et proche de ses habitants. La ville propose de nombreuses activités culturelles et sportives ainsi que des évènements locaux tout au long de l’année.
Pour sa ville en pleine développement, l’équipe municipale recrute :
un policier municipal H/F, titulaire de la fonction publique territoriale, poste à temps complet.
Pour sa ville en pleine développement, l’équipe municipale recrute :
un policier municipal H/F, titulaire de la fonction publique territoriale, poste à temps complet.
Missions / conditions d'exercice
Placé sous l’autorité du responsable de service de la police municipale, en lien avec le Maire, vous exercerez les missions de prévention nécessaires au maintien du bon ordre, de la sûreté, de la sécurité et de la salubrité publiques en privilégiant une relation de proximité avec la population.
Missions / conditions d’exercice :
- Mise en œuvre et exécution des pouvoirs de police du Maire en matière de tranquillité, sécurité et salubrité publiques (arrêtés)
- Prévention, médiation et assistance à la population
- Patrouilles de surveillance et d’intervention sur l’ensemble de la commune, participation au bon déroulement des manifestations et cérémonies publiques, sécurisation aux abords des établissements scolaires, opération tranquillité vacances
- Police route - contrôles vitesse - Fourrière
- Rédaction de procédures, mains-courantes, rapports, procès-verbaux et enquêtes administratives
- Travail en partenariat avec les services municipaux et la gendarmerie
- Recherche et relevé des infractions
- Surveillance et respect du stationnement, régulation de la circulation
- Recensement suivi et gestion des chiens catégorisés et capture des chiens errants
- Recensement, contrôle et suivi de l’affichage publicitaire sur le domaine communal
- Recherche et extractions des images et vidéos issues de la vidéo protection
Missions / conditions d’exercice :
- Mise en œuvre et exécution des pouvoirs de police du Maire en matière de tranquillité, sécurité et salubrité publiques (arrêtés)
- Prévention, médiation et assistance à la population
- Patrouilles de surveillance et d’intervention sur l’ensemble de la commune, participation au bon déroulement des manifestations et cérémonies publiques, sécurisation aux abords des établissements scolaires, opération tranquillité vacances
- Police route - contrôles vitesse - Fourrière
- Rédaction de procédures, mains-courantes, rapports, procès-verbaux et enquêtes administratives
- Travail en partenariat avec les services municipaux et la gendarmerie
- Recherche et relevé des infractions
- Surveillance et respect du stationnement, régulation de la circulation
- Recensement suivi et gestion des chiens catégorisés et capture des chiens errants
- Recensement, contrôle et suivi de l’affichage publicitaire sur le domaine communal
- Recherche et extractions des images et vidéos issues de la vidéo protection
Profils recherchés
Prérequis :
- Très bonne connaissance du cadre législatif et des procédures en matière de pouvoirs de police du Maire
- Bonne pratique de l’outil informatique et qualités rédactionnelles
- Permis B obligatoire
– Agrément préfectoral et assermentation valides
- Formation continue obligatoire à jour (10 jours tous les 5 ans)
- Formation d’habilitation à l’armement (pistolet à impulsion électrique, PSA) souhaitée
- Techniques de prévention et de gestion des conflits
- Sens de l’écoute et du service public
- Capacité à travailler en équipe, capacité de dialogue et de discernement
- Disponibilité, rigueur, discrétion et discipline
- Maîtrise de soi, respect de la déontologie
- Très bonne connaissance du cadre législatif et des procédures en matière de pouvoirs de police du Maire
- Bonne pratique de l’outil informatique et qualités rédactionnelles
- Permis B obligatoire
– Agrément préfectoral et assermentation valides
- Formation continue obligatoire à jour (10 jours tous les 5 ans)
- Formation d’habilitation à l’armement (pistolet à impulsion électrique, PSA) souhaitée
- Techniques de prévention et de gestion des conflits
- Sens de l’écoute et du service public
- Capacité à travailler en équipe, capacité de dialogue et de discernement
- Disponibilité, rigueur, discrétion et discipline
- Maîtrise de soi, respect de la déontologie
Contact et modalités de candidature
Contact
0557554546
Informations complémentaires
Informations complémentaires :
- Poste à 36 heures hebdomadaires
- 25 jours de congés annuels + 5 RTT + éventuellement 2 jours de fractionnement (pour une année)
- Travail en équipe avec une amplitude horaire évolutive
- Possibilité de services supplémentaires (payés ou récupérés) les soirs, week-end et/ou jours fériés
- Régime indemnitaire - CNAS – Contrat groupe de garantie maintien de salaire et mutuelle avec participations
- Prime annuelle de régularité.
Comment postuler ?
Merci d’adresser votre lettre de motivation avec un CV détaillé, votre dernier arrêté de situation administrative et vos 2 derniers entretiens professionnels par courrier à Monsieur le Maire - Mairie d’IZON 207 avenue du Général de Gaulle 33450 IZON ou par email à drh@izon.fr
Pour plus d'informations sur le poste, vous pouvez contacter le responsable de service de la police municipale par email à policemunicipale@izon.fr
- Poste à 36 heures hebdomadaires
- 25 jours de congés annuels + 5 RTT + éventuellement 2 jours de fractionnement (pour une année)
- Travail en équipe avec une amplitude horaire évolutive
- Possibilité de services supplémentaires (payés ou récupérés) les soirs, week-end et/ou jours fériés
- Régime indemnitaire - CNAS – Contrat groupe de garantie maintien de salaire et mutuelle avec participations
- Prime annuelle de régularité.
Comment postuler ?
Merci d’adresser votre lettre de motivation avec un CV détaillé, votre dernier arrêté de situation administrative et vos 2 derniers entretiens professionnels par courrier à Monsieur le Maire - Mairie d’IZON 207 avenue du Général de Gaulle 33450 IZON ou par email à drh@izon.fr
Pour plus d'informations sur le poste, vous pouvez contacter le responsable de service de la police municipale par email à policemunicipale@izon.fr
Adresse de l'employeur
MAIRIE D'IZON
>207 avenue general de gaulle
33450 Izon
>207 avenue general de gaulle
33450 Izon
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.