Agent d'accueil/Assistant administratif Accueil Général
Offre n° O033250722001340
Publiée le 22/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
42 rue jules ferry, Libourne (Gironde)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
22/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Rémunération indicative
grille FPT + RIFSEEP
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité de l’assistante de direction, vous avez en charge la gestion de l’accueil physique et téléphonique du public. Vous gérez le courrier, et vous vous voyez confier des tâches administratives variées ainsi que de la logistique nécessaire au bon fonctionnement administratif quotidien du siège de La Cali situé n°42 rue Jules Ferry à Libourne et lors de réunions ou de manifestations extérieures.
Vous assurez également la gestion de l’accueil téléphonique et la prise de rendez-vous dans le cadre du Point Justice.
Vous assurez également la gestion de l’accueil téléphonique et la prise de rendez-vous dans le cadre du Point Justice.
Missions / conditions d'exercice
Vous assurez l’accueil physique et téléphonique (standard) du public, ce qui implique une bonne maitrise du fonctionnement d’une collectivité territoriale et le potentiel pour acquérir rapidement la connaissance de l’ensemble des services d’une agglomération de 45 communes. En complément, vous assurez la prise de rendez-vous pour les partenaires du Point Justice.
Vous gérez l’enregistrement et la diffusion du courrier entrant/sortant via un logiciel métier (Opendemande), en respectant les consignes de vérification.
Vous participez à la diffusion de l’information, en veillant notamment à l’actualisation des affichages/plaquettes.
Vous contribuez à la gestion des réservations des salles et véhicules dépendant du siège, principalement via Outlook.
Vous aidez à la gestion du secrétariat général, dont la gestion et le suivi des conseils communautaires en réalisant les impressions des supports écrits, la vérification du quorum en amont de l’assemblée, l’aide à la mise en place/désintallation de la salle ce qui implique votre participation à chaque Conseil communautaire ( 8 à 10 conseils par an organisés sur une des 45 communes du territoire). En suivant la tenue de l’instance, vous participez à la gestion des délibérations (mise à jour registre, envoie aux services compétents…
Vous réalisez diverses tâches administratives : élaboration d’étiquettes, photocopies, envoi de courriels, transmission de pièces entre l’Hôtel de Ville et la Communauté, classement et archivage de documents, mise en forme de documents (courriers, tableaux, comptes rendus, procès-verbaux…).
Vous assurez le remplacement du vaguemestre, principalement en son absence pour maintenir une continuité de service (navettes et tournées sur le territoire).
Vous gérez l’enregistrement et la diffusion du courrier entrant/sortant via un logiciel métier (Opendemande), en respectant les consignes de vérification.
Vous participez à la diffusion de l’information, en veillant notamment à l’actualisation des affichages/plaquettes.
Vous contribuez à la gestion des réservations des salles et véhicules dépendant du siège, principalement via Outlook.
Vous aidez à la gestion du secrétariat général, dont la gestion et le suivi des conseils communautaires en réalisant les impressions des supports écrits, la vérification du quorum en amont de l’assemblée, l’aide à la mise en place/désintallation de la salle ce qui implique votre participation à chaque Conseil communautaire ( 8 à 10 conseils par an organisés sur une des 45 communes du territoire). En suivant la tenue de l’instance, vous participez à la gestion des délibérations (mise à jour registre, envoie aux services compétents…
Vous réalisez diverses tâches administratives : élaboration d’étiquettes, photocopies, envoi de courriels, transmission de pièces entre l’Hôtel de Ville et la Communauté, classement et archivage de documents, mise en forme de documents (courriers, tableaux, comptes rendus, procès-verbaux…).
Vous assurez le remplacement du vaguemestre, principalement en son absence pour maintenir une continuité de service (navettes et tournées sur le territoire).
Profils recherchés
Votre parcours professionnel vous a permis de développer une réelle aisance dans la pratique des outils bureautiques et informatiques : Outlook, Excel, Word, logiciel métier. Vous avez à cœur d’assurer un accueil du public de qualité et courtois, en toute circonstance et adapté à chaque interlocuteur. Ainsi, vous maitrisez les techniques de communication. Vous connaissez le fonctionnement d’une collectivité territoriale et les compétences d’une Communauté d’Agglomération. Vous savez faire preuve d’esprit d’analyse, d’initiative et de réactivité. Vous êtes méthodique et vous possédez des capacités d’apprentissage rapide. Vous savez faire preuve de réserve et discrétion, qualités indispensables sur ce poste.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
- Poste à temps complet, situé au siège de la Cali, n° 42 rue Jules Ferry à Libourne
Vous bénéficierez :
- d’une rémunération liée au statut et d’un régime indemnité lié aux fonctions
- d’une participation employeur en cas d’adhésion au contrat de prévoyance proposé par la collectivité
- de la prise en charge des titres de transport domicile/travail sur présentation de justificatifs d’abonnement (à hauteur de 75% avec un seuil maximal de 99€/mois)
- de 25 jours de congés annuels et 23 jours de RTT/an sur la base de 39h/semaine (possibilité de 35h/semaine ou 37h30/semaine avec 15 jours de RTT/an)
- d’une politique de formation dynamique
- de l’adhésion au CNAS offrant de nombreuses prestations pour toute la famille https://www.cnas.fr/homepage-beneficiaire,
- d’un véhicule de service mis à disposition pour les déplacements occasionnels : rencontre avec les services
- Les entretiens de recrutement sont programmés le mercredi 17 septembre 2025 en après-midi.
Vous bénéficierez :
- d’une rémunération liée au statut et d’un régime indemnité lié aux fonctions
- d’une participation employeur en cas d’adhésion au contrat de prévoyance proposé par la collectivité
- de la prise en charge des titres de transport domicile/travail sur présentation de justificatifs d’abonnement (à hauteur de 75% avec un seuil maximal de 99€/mois)
- de 25 jours de congés annuels et 23 jours de RTT/an sur la base de 39h/semaine (possibilité de 35h/semaine ou 37h30/semaine avec 15 jours de RTT/an)
- d’une politique de formation dynamique
- de l’adhésion au CNAS offrant de nombreuses prestations pour toute la famille https://www.cnas.fr/homepage-beneficiaire,
- d’un véhicule de service mis à disposition pour les déplacements occasionnels : rencontre avec les services
- Les entretiens de recrutement sont programmés le mercredi 17 septembre 2025 en après-midi.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.