Un-e Responsable des Equipes Techniques
Offre n° O033250724001251
Publiée le 10/08/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
rue Sainte Claire, Limoges (Haute-Vienne)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
10/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique >
Gestion des services techniques et des bâtiments
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Site de rattachement : LIMOGES
Résidence administrative : LIMOGES
Département : 87
Etablissement: Cité scolaire Auguste RENOIR
Affectation principale Encadrement : Equipes restauration, entretien et maintenance
Sous l'autorité hiérarchique du: Président de la Région Nouvelle-Aquitaine
Sous l'autorité fonctionnelle du- de la Chef-fe d'établissement, du-de la secrétaire général-e et de l'agent-e en charge de l'encadrement le cas échéant
Encadrement : OUI
Horaires de travail :
Poste à temps complet (1607 heures annuelles)
Ils peuvent évoluer en fonction des nécessités de service
Logement de fonction : OUI, par NAS
Contraintes liées au logement :
- Intervention liée à un besoin ponctuel, y compris en dehors des horaires d'ouverture de l'établissement (fermeture des portes suite à conseils de classe ou conseil d'administration, réception des livraisons, accueil de prestataires, etc ...)
- Intervention d'urgence y compris en dehors de horaires d'ouverture de l'établissement
• Méthode et soin dans l’exécution
• Respect des plannings
Moyens mis à disposition :
Matériel de bureautique
Logiciels et progiciels spécifiques
Matériels et équipements dédiés au métier exercé
Véhicule de service de l'établissement en tant que de besoin
Spécificités du poste :
Port obligatoire de vêtements de sécurité (EPI)
Travail en autonomie ou en équipe auprès d'un ou plusieurs établissements
Activité exercée en présence ou non d'usager-ères (personnels, élèves)
Contraintes d'intervention sous conditions
Horaires irréguliers, avec amplitude variable en fonction des obligations du service public
Résidence administrative : LIMOGES
Département : 87
Etablissement: Cité scolaire Auguste RENOIR
Affectation principale Encadrement : Equipes restauration, entretien et maintenance
Sous l'autorité hiérarchique du: Président de la Région Nouvelle-Aquitaine
Sous l'autorité fonctionnelle du- de la Chef-fe d'établissement, du-de la secrétaire général-e et de l'agent-e en charge de l'encadrement le cas échéant
Encadrement : OUI
Horaires de travail :
Poste à temps complet (1607 heures annuelles)
Ils peuvent évoluer en fonction des nécessités de service
Logement de fonction : OUI, par NAS
Contraintes liées au logement :
- Intervention liée à un besoin ponctuel, y compris en dehors des horaires d'ouverture de l'établissement (fermeture des portes suite à conseils de classe ou conseil d'administration, réception des livraisons, accueil de prestataires, etc ...)
- Intervention d'urgence y compris en dehors de horaires d'ouverture de l'établissement
• Méthode et soin dans l’exécution
• Respect des plannings
Moyens mis à disposition :
Matériel de bureautique
Logiciels et progiciels spécifiques
Matériels et équipements dédiés au métier exercé
Véhicule de service de l'établissement en tant que de besoin
Spécificités du poste :
Port obligatoire de vêtements de sécurité (EPI)
Travail en autonomie ou en équipe auprès d'un ou plusieurs établissements
Activité exercée en présence ou non d'usager-ères (personnels, élèves)
Contraintes d'intervention sous conditions
Horaires irréguliers, avec amplitude variable en fonction des obligations du service public
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :
Interlocuteur-trice de la collectivité sous l'autorité fonctionnelle du-de la Chef-fe d'établissement, du-de la secrétaire général-e, le responsable des équipes techniques a un rôle de conseil auprès de l'équipe de direction de l'établissement et des services de la collectivité
Assurer le pilotage, l'animation et la coordination de l'ensemble des équipes techniques chargées de la restauration, de l'entretien et de la maintenance des bâtiments et de leurs abords
Proposer l'organisation annuelle du travail et assurer la gestion des missions quotidiennes d'encadrement, veiller au développement des compétences de son équipe
Activités principales :
ANIMER ET PILOTER LES ÉQUIPES TECHNIQUES, EN TENANT COMPTE DES PROBLÉMATIQUES SPÉCIFIQUES ET DE L’ORGANISATION GLOBALE DE L’ÉTABLISSEMENT
• Participer à l’organisation des campagnes d’évaluation des agents, en lien avec l’équipe de direction de
l’établissement
• Analyser et anticiper les besoins en formation des équipes
• Gérer les remplacements des agents absents en collaboration avec l’autorité fonctionnelle
• Garantir le respect de la réglementation en matière d’hygiène et de sécurité au sein de l’ensemble des équipes et animer la prévention •Hygiène Sécurité et Conditions de Travail en lien avec l’assistant de prévention de l’établissement et le préventeur de la collectivité
• Participer aux travaux dans son domaine de compétences
• Assister aux commissions de sécurité et d’accessibilité
ÉTABLIR UNE RELATION DE TRAVAIL COHÉRENTE ET DYNAMIQUE AVEC LES ÉQUIPES ET/OU LES RESPONSABLES DIRECTS
• Engager une communication efficace
• Proposer des améliorations d’organisation
• Encourager la concertation
• Prévenir et désamorcer les éventuels conflits
• Veiller et informer le responsable quant au bon état des locaux et de la bonne exécution des tâches
• Assurer un rôle de relai auprès du ou des service-s de la collectivité en charge des problématiques liées à l’hygiène et à la sécurité
PROGRAMMER ET PLANIFIER LES ACTIVITÉS EN FONCTION DES CONTRAINTES DES DIFFÉRENTS SERVICES DE L’ÉTABLISSEMENT ET DU RYTHME SCOLAIRE
• Attribuer les tâches aux agents
• Proposer et mettre en oeuvre les plannings annuels
• Gérer la mise en oeuvre des tâches quotidiennes et indiquer les priorités d’action
• Anticiper les charges exceptionnelles de travail, les gérer quand elles se présentent
CONSEILLER L’ÉQUIPE DE DIRECTION
• Apporter une aide à la décision sur des choix techniques
• Dans le respect de la réglementation des marchés publics, participer à l’élaboration des cahiers des charges, à l’analyse et aux choix des entreprises prestataires
• Contribuer à la négociation avec les prestataires
• Proposer les produits et matériels utilisés par les équipes
• Gérer les relations avec les entreprises extérieures, planifier et superviser leurs interventions, suivre les budgets correspondants en collaboration avec le-la secrétaire général-e
• Collaborer pour la tenue des documents réglementaires : document unique, etc.
FAVORISER ET CONTRIBUER AUX ACTIONS MENÉES DANS LE CADRE DE LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE ET ÉNERGÉTIQUE
Activités secondaires et/ou ponctuelles
Participer à d'autres missions du service en tant que de besoin
Interlocuteur-trice de la collectivité sous l'autorité fonctionnelle du-de la Chef-fe d'établissement, du-de la secrétaire général-e, le responsable des équipes techniques a un rôle de conseil auprès de l'équipe de direction de l'établissement et des services de la collectivité
Assurer le pilotage, l'animation et la coordination de l'ensemble des équipes techniques chargées de la restauration, de l'entretien et de la maintenance des bâtiments et de leurs abords
Proposer l'organisation annuelle du travail et assurer la gestion des missions quotidiennes d'encadrement, veiller au développement des compétences de son équipe
Activités principales :
ANIMER ET PILOTER LES ÉQUIPES TECHNIQUES, EN TENANT COMPTE DES PROBLÉMATIQUES SPÉCIFIQUES ET DE L’ORGANISATION GLOBALE DE L’ÉTABLISSEMENT
• Participer à l’organisation des campagnes d’évaluation des agents, en lien avec l’équipe de direction de
l’établissement
• Analyser et anticiper les besoins en formation des équipes
• Gérer les remplacements des agents absents en collaboration avec l’autorité fonctionnelle
• Garantir le respect de la réglementation en matière d’hygiène et de sécurité au sein de l’ensemble des équipes et animer la prévention •Hygiène Sécurité et Conditions de Travail en lien avec l’assistant de prévention de l’établissement et le préventeur de la collectivité
• Participer aux travaux dans son domaine de compétences
• Assister aux commissions de sécurité et d’accessibilité
ÉTABLIR UNE RELATION DE TRAVAIL COHÉRENTE ET DYNAMIQUE AVEC LES ÉQUIPES ET/OU LES RESPONSABLES DIRECTS
• Engager une communication efficace
• Proposer des améliorations d’organisation
• Encourager la concertation
• Prévenir et désamorcer les éventuels conflits
• Veiller et informer le responsable quant au bon état des locaux et de la bonne exécution des tâches
• Assurer un rôle de relai auprès du ou des service-s de la collectivité en charge des problématiques liées à l’hygiène et à la sécurité
PROGRAMMER ET PLANIFIER LES ACTIVITÉS EN FONCTION DES CONTRAINTES DES DIFFÉRENTS SERVICES DE L’ÉTABLISSEMENT ET DU RYTHME SCOLAIRE
• Attribuer les tâches aux agents
• Proposer et mettre en oeuvre les plannings annuels
• Gérer la mise en oeuvre des tâches quotidiennes et indiquer les priorités d’action
• Anticiper les charges exceptionnelles de travail, les gérer quand elles se présentent
CONSEILLER L’ÉQUIPE DE DIRECTION
• Apporter une aide à la décision sur des choix techniques
• Dans le respect de la réglementation des marchés publics, participer à l’élaboration des cahiers des charges, à l’analyse et aux choix des entreprises prestataires
• Contribuer à la négociation avec les prestataires
• Proposer les produits et matériels utilisés par les équipes
• Gérer les relations avec les entreprises extérieures, planifier et superviser leurs interventions, suivre les budgets correspondants en collaboration avec le-la secrétaire général-e
• Collaborer pour la tenue des documents réglementaires : document unique, etc.
FAVORISER ET CONTRIBUER AUX ACTIONS MENÉES DANS LE CADRE DE LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE ET ÉNERGÉTIQUE
Activités secondaires et/ou ponctuelles
Participer à d'autres missions du service en tant que de besoin
Profils recherchés
SAVOIRS TRANSVERSES :
• Cadre réglementaire du fonctionnement de la Fonction Publique Territoriale, des collectivités locales et des établissements d’enseignement
• Partenaires institutionnels des établissements d’enseignement
• Normes techniques, règles d’hygiène et de sécurité
• Réglementation sur les Établissements Recevant du Public (ERP)
SAVOIRS LIÉS AU MÉTIER :
• Notions générales sur les différents corps de métiers du bâtiment, de la restauration, et de l’entretien des locaux
• Notions générales sur les produits, matériels et machines utilisées par les équipes techniques
• Notions générales sur les règles de fabrication culinaire en restauration collective, sur les règles d’hygiène alimentaire, de conservation, de conditionnement et d’assemblage des produits, de gestion des stocks alimentaires
• Procédures et méthode HACCP en restauration et RABC en blanchisserie et buanderie
• Prévention Hygiène Sécurité et Conditions de Travail (HSCT)
• Connaissance des pictogrammes
• Règles et normes en matière d’hygiène et de sécurité notamment incendie
• Sensibilité à une démarche écoresponsable (préservation de l’environnement, maîtrise des consommations d’eau et d'énergie, réduction et tri des déchets)
Bonnes notions en bureautique
Savoir-faire :
SAVOIRS TRANSVERSES :
• Alerter et rendre compte
• Expliquer et faire appliquer des consignes d’hygiène et de sécurité et des normes professionnelles
• Proposer des améliorations en matière d’hygiène et de sécurité
ORGANISER LE TRAVAIL DES ÉQUIPES :
• Gérer les tâches quotidiennes et indiquer les priorités
• Gérer les remplacements
• Anticiper les périodes d’activités importantes et établir des plannings en lien avec l’autorité fonctionnelle
• Proposer en cas de besoin des améliorations dans l’organisation des équipes
ACCOMPAGNER LES ÉQUIPES :
• Donner du sens au travail des agents
• Etablir une relation de confiance
• Rédiger une fiche de poste
• Identifier des besoins en formation
• Déterminer les compétences des équipes et des individus
• Repérer et gérer les conflits
• Adapter son discours de façon individualisée
• Identifier les agents en difficulté et transmettre l'information à l'établissement et à la collectivité
APPORTER UNE AIDE À LA DÉCISION SUR DES CHOIX TECHNIQUES :
• Contrôler l’application des normes et techniques de mise en oeuvre des matériaux et des matériels
• Evaluer la durée, les moyens matériels et humains et éventuellement le coût d’une intervention technique
• Négocier avec des prestataires
• Suivre un budget
Savoir-être :
• Sens de l’écoute et diplomatie
• Respect de la confidentialité
• Sens de l’organisation
• Réactivité
• Polyvalence, dynamisme, adaptabilité
• Être attentif-ve à l’exemplarité (comportement adéquat) et à la sécurité des élèves
• Rigueur
• Sens du travail en équipe
• Gestion du stress
• Respect des consignes
• Autonomie
• Cadre réglementaire du fonctionnement de la Fonction Publique Territoriale, des collectivités locales et des établissements d’enseignement
• Partenaires institutionnels des établissements d’enseignement
• Normes techniques, règles d’hygiène et de sécurité
• Réglementation sur les Établissements Recevant du Public (ERP)
SAVOIRS LIÉS AU MÉTIER :
• Notions générales sur les différents corps de métiers du bâtiment, de la restauration, et de l’entretien des locaux
• Notions générales sur les produits, matériels et machines utilisées par les équipes techniques
• Notions générales sur les règles de fabrication culinaire en restauration collective, sur les règles d’hygiène alimentaire, de conservation, de conditionnement et d’assemblage des produits, de gestion des stocks alimentaires
• Procédures et méthode HACCP en restauration et RABC en blanchisserie et buanderie
• Prévention Hygiène Sécurité et Conditions de Travail (HSCT)
• Connaissance des pictogrammes
• Règles et normes en matière d’hygiène et de sécurité notamment incendie
• Sensibilité à une démarche écoresponsable (préservation de l’environnement, maîtrise des consommations d’eau et d'énergie, réduction et tri des déchets)
Bonnes notions en bureautique
Savoir-faire :
SAVOIRS TRANSVERSES :
• Alerter et rendre compte
• Expliquer et faire appliquer des consignes d’hygiène et de sécurité et des normes professionnelles
• Proposer des améliorations en matière d’hygiène et de sécurité
ORGANISER LE TRAVAIL DES ÉQUIPES :
• Gérer les tâches quotidiennes et indiquer les priorités
• Gérer les remplacements
• Anticiper les périodes d’activités importantes et établir des plannings en lien avec l’autorité fonctionnelle
• Proposer en cas de besoin des améliorations dans l’organisation des équipes
ACCOMPAGNER LES ÉQUIPES :
• Donner du sens au travail des agents
• Etablir une relation de confiance
• Rédiger une fiche de poste
• Identifier des besoins en formation
• Déterminer les compétences des équipes et des individus
• Repérer et gérer les conflits
• Adapter son discours de façon individualisée
• Identifier les agents en difficulté et transmettre l'information à l'établissement et à la collectivité
APPORTER UNE AIDE À LA DÉCISION SUR DES CHOIX TECHNIQUES :
• Contrôler l’application des normes et techniques de mise en oeuvre des matériaux et des matériels
• Evaluer la durée, les moyens matériels et humains et éventuellement le coût d’une intervention technique
• Négocier avec des prestataires
• Suivre un budget
Savoir-être :
• Sens de l’écoute et diplomatie
• Respect de la confidentialité
• Sens de l’organisation
• Réactivité
• Polyvalence, dynamisme, adaptabilité
• Être attentif-ve à l’exemplarité (comportement adéquat) et à la sécurité des élèves
• Rigueur
• Sens du travail en équipe
• Gestion du stress
• Respect des consignes
• Autonomie
Contact et modalités de candidature
Contact
0557575555
Informations complémentaires
Les candidatures (lettre de motivation, CV, copie de votre dernière situation administrative ou attestation de réussite au concours, copie des trois derniers Entretiens Professionnels Annuels, photocopie de la Carte Nationale d’identité) doivent être transmises à la Direction des Ressources Humaines - Service Emploi Lycées – au plus tard le 10/09/2025 (cachet de la poste faisant foi).
Merci d’indiquer le numéro de profil de poste : L9784
A l’adresse suivante :
Région Nouvelle-Aquitaine - Site de Limoges - Direction des Ressources Humaines
Unité Emploi Lycées
27, boulevard de la Corderie
CS3116
87031 LIMOGES CEDEX
Ou par courriel à : emploi-lycees-limoges@nouvelle-aquitaine.fr
Merci d’indiquer le numéro de profil de poste : L9784
A l’adresse suivante :
Région Nouvelle-Aquitaine - Site de Limoges - Direction des Ressources Humaines
Unité Emploi Lycées
27, boulevard de la Corderie
CS3116
87031 LIMOGES CEDEX
Ou par courriel à : emploi-lycees-limoges@nouvelle-aquitaine.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.