Un.e responsable du contrôle de gestion et de l’évaluation des politiques publiques

Offre n° O033250725002007
Publiée le 25/07/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Population 23000 habitants ville surclassée sur 40000 à 150000 habitants.
Lieu de travail
1 avenue carnot - cs 50027, Cenon (Gironde)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
12 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. A
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Direction des finances, du contrôle de gestion et des évaluations des politiques publiques de la Ville de Cenon recrute

Un.e responsable du contrôle de gestion et de l’évaluation des politiques publiques
CDD d’un an


C’est au sein du Pôle Pilotage, Innovation et Modernisation de l’Administration que la Direction Finance, Contrôle de Gestion, Évaluation des Politiques Publiques participe à la définition des orientations et à la mise en œuvre de la stratégie financière et budgétaire de la collectivité. Elle accompagne les services dans la gestion budgétaire. Soutien et force de propositions en pilotage financier, cette direction est l'interlocuteur financier des partenaires, direction générale des finances publiques, préfecture...

En lien avec les autres directions, avec la trésorerie et tous les partenaires économiques du territoire, vous êtes acteur du bon déroulement des process budgétaires et financiers de la ville, dans une équipe de 11 personnes. La direction des finances vient en appui de nombreux projets structurants, tels que des projets d’aménagement et de renouvellement urbain, mais plus spécifiquement se charge de la mise en place du contrôle de gestion. La Direction a totalement dématérialisé l’ensemble de la chaine comptable.

Sous la responsabilité hiérarchique de la Directrice des Finances, en tant que Responsable du contrôle de gestion, vous êtes en charge de l’organisation, de la réalisation et du pilotage de la fonction contrôle de gestion.


Cadre d’emploi : Attaché territorial
Poste : non permanent – CDD d’1 an
Vos horaires : 36h15 sur une plage horaire variable
Lieu de travail : Pôle administratif municipal

Nos atouts

Quelles que soient vos aspirations et vos projets, en rejoignant nos équipes, vous intégrez le pôle tranquillité publique/police municipale attentif au bien-être de ses collaborateurs.

Le sens donné à votre travail, l’équilibre entre votre vie personnelle et votre vie professionnelle, l’accompagnement individuel à la réalisation de votre projet professionnel font partie des priorités des équipes de la commune.

C’est-à-dire ?

- Une facilité d’accès : proximité du tram, de la gare et des bus
- Un cadre de travail agréable, avec parking à disposition
- Des moments conviviaux qui rythment l’année : semaine culturelle, journée conviviale, saison des foodtrucks…

Et puis ?

- Une participation aux frais de transport en commun
- Une participation financière pour votre mutuelle santé et prévoyance
- L’attribution de titres-restaurant avec une participation financière de la collectivité
- Des activités sportives et culturelles sur le temps de travail, de nombreux partenaires et offres promotionnelles
- Les prestations CNAS (billetterie à prix réduit, aides : permis de conduire, rentrée scolaire, chèque vacances…)
- Des formations tout au long de la carrière professionnelle pour vous accompagner dans votre évolution
- Une cellule prévention attentive à la qualité de vie au travail
- Un minimum de 25 jours de congés annuels et 7 jours d’ARTT pour un temps plein
- Flexibilité et souplesse des horaires, en fonction du poste occupé : télétravail, horaires variables
- Les services d’une conciergerie solidaire
Missions / conditions d'exercice
Vos missions en bref…

- Vous assurez la réalisation et le pilotage du contrôle de gestion et l’animation du dialogue de gestion avec les directions opérationnelles et supports
- Vous accompagnez, conseillez et aidez à la décision en matière de gestion les directions/services de la collectivité dans une culture de gestion commune et une logique d’optimisation des ressources
- Vous supervisez la mise en œuvre du dispositif de contrôle interne (management des risques) dans une démarche d’amélioration continue et vous gérez le contrôle externe des associations bénéficiant de subvention et les DSP (mission d’audit)

Votre quotidien est rythmé par les missions suivantes :

- Contribuer au développement du contrôle de gestion qui vient directement en appui au pilotage de la performance (connaissance et maîtrise des coûts, indicateurs de gestion et diagnostics, modes de gestion, méthodologie et outils associés) ;
- Participer activement au processus de préparation et suivi budgétaire en accompagnement des directions ;
- Élaborer et mettre à jour les référentiels du dispositif de contrôle interne (cartographie des risques et processus, fiches d’instructions, procédures et plan de contrôle interne) ;
- Superviser et analyser les campagnes de contrôle interne financier et comptable pour garantir la conformité réglementaire et la qualité comptable ;
- Assurer le contrôle externe des associations subventionnées et des structures satellites de la collectivité (suivi et analyse) ;

En occasionnel

- Former les agents du service
Profils recherchés
L’aventure vous tente ?
Notre futur.e collaborateur.rice pourrait ressembler à ce qui suit :

Formation

- Titulaire d’un Bac+5 en audit et contrôle de gestion

Expérience

- 2 ans minimum en contrôle de gestion et audit, en finances et en gestion de projet

Compétences

Savoirs

- Connaissance des principes de fonctionnement des administrations publiques et établissements publics
- Connaissance des techniques d’audit et démarche qualité
- Maîtrise du contrôle interne et gestion des risques relatifs aux processus financiers
- Connaissance des grands principes budgétaires et des règles de base en finances publiques locales
- Maîtrise des applicatifs et logiciels (Microsoft 365, Teams, Eksaé et Manty)
- Connaissance de la comptabilité publique et de la nomenclature comptable (M57)

Savoir-faire

- Compétences analytiques, rédactionnelles et de communication
- Élaboration de tableaux de bord et dispositif de suivi
- Conduite et pilotage de projet
- Management hiérarchique et transversal
- Compétences organisationnelles et élaboration de processus
- Accompagnement au changement et formation

Savoir-être

- Sens collaboratif et capacité de travail en équipe
- Rigueur et sens de l’organisation
- Discrétion, confidentialité
- Autonomie et force de propositions
- Esprit d’analyse et de synthèse
- Pédagogie
- Sens du service public et des relations humaines

Complément d’informations

- Issu du secteur privé ou public, n’hésitez pas à nous rejoindre !
- Ce poste est un poste non-permanent à temps complet à pourvoir dès que possible
- Recrutement par voie contractuelle

Faites-nous profiter de votre expertise et valorisez vos compétences en intégrant
la ville de Cenon, ville collaborative & innovante !

Contact et modalités de candidature

Contact
0557807000
Informations complémentaires
Merci de candidater directement depuis l'offre d'emploi publiée sur le site de la Ville de Cenon en remplissant le formulaire de contact et en joignant un CV et une lettre de motivation. Lien vers l'offre d'emploi: https://www.cenon.fr/la-mairie/offres-demploi-et-stages/offres-demploi-mairie Vous recevrez un accusé réception de votre candidature. Après examen de l'ensemble des dossiers des postulants, les candidats présélectionnés pour un entretien avec un jury de recrutement seront contactés et recevront une convocation sous un mois après la date limite de réception des dossiers.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.