Chargé.e de mission robustification du réseau tramway - PMO

Offre n° O033250728000199
Publiée le 28/07/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
Cours Maréchal Juin, Bordeaux (Gironde)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
19/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Mobilité, déplacements et transports > Gestion des transports
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Au sein de la direction générale des Mobilités (DGM), la direction des équipements et patrimoine du transport (DEPT) assure la maîtrise d’ouvrage pour l’ensemble des systèmes et des équipements de transport des grands projets de transports urbains de la DGM (tramway, bus, bus express, navettes fluviales…) et gère l’ensemble du patrimoine de transport en étroite collaboration avec le Concessionnaire qui l’exploite et réalise sa maintenance dans le cadre de la convention de service public qui les lie. La DEPT regroupe le service Bâtiments et Transition Energétique et le service Système Equipement et Patrimoine de Transport auquel est rattaché le chargé de mission Robustification - PMO.

La DEPT a piloté une étude très structurante pour le réseau de tramway, inscrite au schéma des Mobilités dont le but principal est de moderniser et de fiabiliser le réseau tramway en le rendant plus résistant et résiliant aux différents aléas qu’il subit (aléas climatiques, incidents techniques, imprévus…). Cette étude dite de « robustification » du réseau de tramway identifie des actions à réaliser dans différentes thématiques et de complexité variée.
Missions / conditions d'exercice
Dans ce cadre, vos missions consistent à :

- Consolider et objectiver, dans un programme efficient, des actions de « robustification » : modification de certaines installations et infrastructures (APS/LAC, aiguillages, renforcement énergétique ...), création de liaisons techniques entre voies, adaptation des systèmes de maintenance, évolution des process de maintenance.

- Réalisation d’indicateurs de performance.

- Prioriser et planifier le programme établi.

- Piloter et mettre en œuvre le programme en coordonnant les différentes actions en lien avec les porteurs de projets.

- Assurer le rôle de chef de projet pour des actions spécifiques issues du programme (réalisation d'études, de spécifications, mobilisation des différents acteurs, exécution de marchés publics, animation de réunions ...).

- Coordonner, prioriser et planifier l’ensemble des projets du service

- Anticiper et remonter les risques techniques pour les projets et le patrimoine du réseau.

- Définir les processus et référentiels afin de standardiser les pratiques en gestion de projets et gestion contractuelle.

- Contribuer à l’élaboration et l’évolution d’outils de reporting.

- Prendre part à une communication transversale « projets » au sein du service.

- Participer à l’analyse de la performance des projets.

- Garantir la gestion financière et administrative de vos activités.

- Soutenir les responsables systèmes et systèmes bus express du service et assurer des activités « courants faibles » en lien avec les bus.
Profils recherchés
De formation supérieure en systèmes de transports, les enjeux de la mobilité et des déplacements vous sont familiers.

Vous justifiez de connaissances en gestion et en gouvernance de projets (méthodologie de gestion, planification et organisation) et d’expériences sur des projets de transports collectifs urbains. Vous êtes rompu.e au travail en mode projet et maîtrisez les outils informatiques et les outils de suivi et de contrôle (tableaux de bord, indicateurs de performance …).

Une expérience sur un poste similaire est souhaitée.

Enfin, vous disposez de bonnes qualités rédactionnelles, vous savez vous exprimer en public et adapter votre discours à vos différents interlocuteurs.

Rigoureux.se, réactif.ve et autonome, vous disposez de bonnes capacités d'analyse et de synthèse.

Doté.e d'un bon relationnel et de qualités pédagogiques, vous privilégiez le travail en équipe et en transversalité.

Enfin, vous savez faire preuve de discrétion, vous êtes organisé et méthodique dans votre travail au quotidien.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Pour tout complément d'information concernant ce poste vous pouvez contacter Monsieur Xavier Binard, directeur : x.binard@bordeaux-metropole.fr ou 05 56 93 65 40.
Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation + CV) en priorité via le lien ci-après ou par voie postale à Bordeaux-Métropole - Direction pilotage emploi et dialogue social - Service recrutement et mobilité - Esplanade Charles de Gaulle - 33045 Bordeaux Cedex

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.