Secrétaires médicales

Offre n° O033250728000222
Publiée le 28/07/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
1 place lucien-de-gracia bp 133, Arcachon (Gironde)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
27/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Nombre de postes
2

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Direction d’Affectation : Direction de l’Administration Générale et des Systèmes d’Information
Service : Arcachon Santé – Maison Municipale des Médecins Spécialistes
Nature de l’emploi : Secrétaire médical(e)
Catégorie d’emploi : filière administrative – catégorie C
Conditions d’Exercice :
Organisation du temps de travail hebdomadaire, du lundi au vendredi, sur 40 heures de travail effectif durant 41 semaines. Sujétions de travail le samedi par roulement.
Missions / conditions d'exercice
1. Secrétariat médical :
* Tenir à jour les agendas des médecins compte tenu des plannings de travail et des particularités des consultations et des patients
* Donner des rendez-vous aux patients en complétant sur le logiciel DESMOS les informations personnelles, par téléphone ou en face à face
* Tenir à jour d’éventuelles listes d’attente
* Accueillir et orienter les patients après avoir recueilli et saisi leurs informations personnelles
* Réaliser les éditions de documents à la demande des médecins suivant le protocole établi
* Coter les actes suivant les indications des médecins, et établir la feuille électronique de soins associée à la consultation
* Facturer aux patients et encaisser la part non obligatoire
* Ouvrir, classer, enregistrer et acheminer le courrier entrant pour les médecins du CMS
* Acheminer et affranchir les courriers sortants
* Accueillir et orienter les prestataires

2. Accompagnement et assistance médicale :
* Lorsque les patients le nécessitent, le secrétaire médical réalise l’installation du patient dans le cabinet et peut réaliser, sous la responsabilité du médecin, certaines mesures préparatoires à la consultation.
Profils recherchés
Savoirs :
* Maîtriser les outils bureautiques et le fonctionnement du logiciel de gestion de l’activité du Centre Municipal de Santé (DESMOS)
* Connaître les institutions de santé publique et de protection sociale
* Connaître les procédures de fonctionnement de la Sécurité Sociale notamment pour la gestion du tiers payant
* Connaître les cotations médicales pour les actes
* Respecter les principes du RGPD

Savoir-faire :
* répondre aux appels téléphoniques efficacement : disposer d’un maximum de renseignements en un minimum de temps
* Gérer une file d’attente d’appels
* Tenir à jour les agendas médicaux en respectant les plages horaires dédiées aux rendez-vous, tout en ménageant la possibilité d’un aléa
* Maîtriser le fonctionnement du central téléphonique et des terminaux informatiques
* Faire preuve de réactivité tout en reportant rapidement les situations inhabituelles au responsable administratif, notamment en cas de survenue d’une situation complexe ou conflictuelle

Savoir être :
* Très grande discrétion (respect de la confidentialité des données traitées), attention, empathie, adaptabilité, méthode
* Ferme pour éviter l’accès direct aux cabinets médicaux
* Curieux des évolutions vers les fonctions d’assistant médical

Contact et modalités de candidature

Contact
0557529898
Informations complémentaires
Envoyer lettre de motivation et cv à l'adresse suivante gestionnairedrh@ville-arcachon.fr
Pour tous renseignements complémentaires, vous pouvez contacter Madame Angélique ICHER – Directrice de la DAGSI au 05.57.52.98.11
Adresse de l'employeur
MAIRIE D'ARCACHON
>1 place lucien-de-gracia bp 133
33120 Arcachon

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.