Agent chargé du contrôle de l'urbanisme
Offre n° O033250728000230
Publiée le 30/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
La Teste de Buch est la ville la plus importante et le principal pôle économique du Bassin d’Arcachon. La commune est desservie par le TER à seulement 45 minutes de Bordeaux.
Avec plus de 100 métiers, la collectivité emploie près de 650 agents titulaires et contractuels dans des domaines d’activités variés : urbanisme, espaces verts, petite enfance, éducation- jeunesse, sports, services techniques, état civil, finances, ….
Avec plus de 100 métiers, la collectivité emploie près de 650 agents titulaires et contractuels dans des domaines d’activités variés : urbanisme, espaces verts, petite enfance, éducation- jeunesse, sports, services techniques, état civil, finances, ….
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hôtel de ville - 1 Esplanade Edmond Doré - BP 50105, La Teste-de-Buch (Gironde)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
29/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière >
Droit des sols et information géographique
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Teste de Buch est la ville la plus importante et le principal pôle économique du Bassin d’Arcachon. La commune est desservie par le TER à seulement 45 minutes de Bordeaux.
Avec près de 100 métiers, la collectivité emploie plus de 650 agents titulaires et contractuels dans des domaines d’activités variés : urbanisme, espaces verts, petite enfance, éducation- jeunesse, sports, culture, services techniques, état civil, finances, ….
Rejoignez notre Direction de l’Aménagement et de l’Urbanisme !
Sous la responsabilité de la Directrice de l’aménagement et de l’Urbanisme, au sein d’une équipe de 13 personnes, vous avez pour mission de contrôler sur le terrain la conformité des constructions et de relever les infractions au code de l’urbanisme par procès-verbal. Vous êtes en charge de la mise à jour du numérotage et vous renseignez les administrés en participant à l’accueil physique du service :
Avec près de 100 métiers, la collectivité emploie plus de 650 agents titulaires et contractuels dans des domaines d’activités variés : urbanisme, espaces verts, petite enfance, éducation- jeunesse, sports, culture, services techniques, état civil, finances, ….
Rejoignez notre Direction de l’Aménagement et de l’Urbanisme !
Sous la responsabilité de la Directrice de l’aménagement et de l’Urbanisme, au sein d’une équipe de 13 personnes, vous avez pour mission de contrôler sur le terrain la conformité des constructions et de relever les infractions au code de l’urbanisme par procès-verbal. Vous êtes en charge de la mise à jour du numérotage et vous renseignez les administrés en participant à l’accueil physique du service :
Missions / conditions d'exercice
• Contrôler la conformité des autorisations d’urbanisme et relever les infractions par procès-verbal.
• Assurer les récolements obligatoires (ERP, PPRSM, secteur ABF) mais également les récolements des logements collectifs, permis d’aménager, en lien avec le SIBA et de certains dossiers sensibles (Pyla notamment).
• Gérer le numérotage : création des nouveaux numéros en lien avec la délivrance des permis de construire et qui devront être insérés dans le SIG. Pour les biens existants, le numérotage devra être vérifié afin d’être intégré dans les certificats d’urbanisme.
• Traiter les demandes relatives à la dénomination des voies.
• Participer à l’accueil physique des administrés, des professionnels pour les dépôts de dossiers et les renseignements relatifs à leur projet, PLU, cadastre….
• Assurer les récolements obligatoires (ERP, PPRSM, secteur ABF) mais également les récolements des logements collectifs, permis d’aménager, en lien avec le SIBA et de certains dossiers sensibles (Pyla notamment).
• Gérer le numérotage : création des nouveaux numéros en lien avec la délivrance des permis de construire et qui devront être insérés dans le SIG. Pour les biens existants, le numérotage devra être vérifié afin d’être intégré dans les certificats d’urbanisme.
• Traiter les demandes relatives à la dénomination des voies.
• Participer à l’accueil physique des administrés, des professionnels pour les dépôts de dossiers et les renseignements relatifs à leur projet, PLU, cadastre….
Profils recherchés
• Etre titulaire du grade d’adjoint administratif
• Posséder une expérience minimum de 5 ans dans un poste au sein d’un service urbanisme
• Avoir de bonnes connaissances en urbanisme réglementaire.
• Détenir des compétences rédactionnelles : rédaction de courriers, PV, arrêté interruptif de chantier
• Connaître les pouvoirs de police du maire en matière d’urbanisme
• Pouvoir être assermenté en matière d’infraction au code de l’urbanisme
• Maîtriser les outils informatiques et bureautiques (RORCAL, GED, OXALIS)
• Etre apte à gérer des situations conflictuelles
• Faire preuve de rigueur et de discrétion, de disponibilité et d’autonomie
• Posséder une expérience minimum de 5 ans dans un poste au sein d’un service urbanisme
• Avoir de bonnes connaissances en urbanisme réglementaire.
• Détenir des compétences rédactionnelles : rédaction de courriers, PV, arrêté interruptif de chantier
• Connaître les pouvoirs de police du maire en matière d’urbanisme
• Pouvoir être assermenté en matière d’infraction au code de l’urbanisme
• Maîtriser les outils informatiques et bureautiques (RORCAL, GED, OXALIS)
• Etre apte à gérer des situations conflictuelles
• Faire preuve de rigueur et de discrétion, de disponibilité et d’autonomie
Contact et modalités de candidature
Contact
0556223500
Informations complémentaires
Conditions de rémunération et avantages principaux :
• Rémunération statutaire + régime indemnitaire (IFSE + CIA)
• 38H45 hebdomadaires (25 jours de congé annuel et 20 RTT),
• CET (Compte Epargne Temps) pouvant être monétisé dès le 16ème jour,
• Participation de l'employeur aux cotisations de mutuelle santé et de prévoyance labellisées,
• Remboursement des frais de transports en commun à hauteur de 75%,
• Adhésion au COES (Comité des Œuvres Sociales) : service de billetterie à tarif réduit (cinéma, spectacle, sorties culturelles ...), participation aux frais de garde jeunes enfants, rentrée scolaire, chèques vacances, etc.
• Carte Restaurant et avantages négociés.
• Politique de Qualité de Vie au Travail (Télétravail, salle de sport gratuite, médecin du travail, psychologue du travail, etc.)
Comment postuler :
Envoyez vos CV et lettre de motivation à l’attention de Monsieur le Maire avant le 29 août 2025,
• Par courrier :
Monsieur le Maire – Hôtel de Ville – BP 50105 – 33164 LA TESTE DE BUCH Cedex,
• Par mail :
drh@latestedebuch.fr
• Renseignements auprès de la DRH au 05.56.22.35.18 ou drh@latestedebuch.fr
• Rémunération statutaire + régime indemnitaire (IFSE + CIA)
• 38H45 hebdomadaires (25 jours de congé annuel et 20 RTT),
• CET (Compte Epargne Temps) pouvant être monétisé dès le 16ème jour,
• Participation de l'employeur aux cotisations de mutuelle santé et de prévoyance labellisées,
• Remboursement des frais de transports en commun à hauteur de 75%,
• Adhésion au COES (Comité des Œuvres Sociales) : service de billetterie à tarif réduit (cinéma, spectacle, sorties culturelles ...), participation aux frais de garde jeunes enfants, rentrée scolaire, chèques vacances, etc.
• Carte Restaurant et avantages négociés.
• Politique de Qualité de Vie au Travail (Télétravail, salle de sport gratuite, médecin du travail, psychologue du travail, etc.)
Comment postuler :
Envoyez vos CV et lettre de motivation à l’attention de Monsieur le Maire avant le 29 août 2025,
• Par courrier :
Monsieur le Maire – Hôtel de Ville – BP 50105 – 33164 LA TESTE DE BUCH Cedex,
• Par mail :
drh@latestedebuch.fr
• Renseignements auprès de la DRH au 05.56.22.35.18 ou drh@latestedebuch.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.