Responsable Achats, commande publique et veille juridique
Offre n° O033250801000019
Publiée le 01/08/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
365 AVENUE BOUCICAUT, Saint-André-de-Cubzac (Gironde)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
31/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Affaires juridiques >
Modes de gestion et commande publique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Au titre de « Responsable achats et commande publique »
Conçoit les contrats publics et les dossiers de consultation des entreprises. Conseille les élus et les services quant aux choix des procédures et à l’évaluation des risques juridiques. Gère la politique d’achat de la collectivité dans une optique de transparence. Gère administrativement et financièrement des contrats publics en liaison avec les services concernés.
Au titre de « Chargé de la Veille Juridique »
Conseille les élus et services et apporte en amont une expertise juridique dans les domaines variés du droit. Gère les contentieux en liaison avec les services concernés et les éventuels conseils externes. Effectue une veille juridique.
Liens hiérarchiques :
- Sous l’autorité du Directeur Général des Services
- Directement rattaché au Directeur Général des Services
Relations fonctionnelles :
- Relations régulières avec l’ensemble des services
- Relations fréquentes avec les services de la perception
- Relations avec l’ensemble des professions juridiques (avocats, notaires, conseils juridiques, huissiers, etc.)
- Relations occasionnelles avec les services de l’Etat
- Relations avec les prestataires
- Relations avec les réseaux professionnels
Conçoit les contrats publics et les dossiers de consultation des entreprises. Conseille les élus et les services quant aux choix des procédures et à l’évaluation des risques juridiques. Gère la politique d’achat de la collectivité dans une optique de transparence. Gère administrativement et financièrement des contrats publics en liaison avec les services concernés.
Au titre de « Chargé de la Veille Juridique »
Conseille les élus et services et apporte en amont une expertise juridique dans les domaines variés du droit. Gère les contentieux en liaison avec les services concernés et les éventuels conseils externes. Effectue une veille juridique.
Liens hiérarchiques :
- Sous l’autorité du Directeur Général des Services
- Directement rattaché au Directeur Général des Services
Relations fonctionnelles :
- Relations régulières avec l’ensemble des services
- Relations fréquentes avec les services de la perception
- Relations avec l’ensemble des professions juridiques (avocats, notaires, conseils juridiques, huissiers, etc.)
- Relations occasionnelles avec les services de l’Etat
- Relations avec les prestataires
- Relations avec les réseaux professionnels
Missions / conditions d'exercice
Description des missions
- Planification de la commande publique et d’une politique d’achat, établissement d’une nomenclature des achats
- Gestion administrative et juridique des procédures liées à une opération
- Secrétariat des commissions d’appel d’offres, des commissions de délégation de services publics
- Notification et contrôle des marchés/contrats
- Exécution financière et comptable des marchés
- Assistance et conseil juridiques auprès des élus et des services
- Contrôle préalable des actes juridiques
- Gestion des contentieux et précontentieux en marchés publics
- Actualisation des connaissances et veille réglementaire et technique
Modalités d’exercice et risques encourus
- Travail en bureau ; déplacements éventuels sur site
- Horaires avec amplitude variable en fonction des obligations de service public et des pics d’activités liés aux réunions de l’assemblée délibérante, de la commission d’appel d’offres, des jurys, de la commission compétente en matière de délégation de service public, aux projets de la collectivité et actualité
- Devoir de réserve (confidentialité) et sens du service public
- Risque pénal
- Planification de la commande publique et d’une politique d’achat, établissement d’une nomenclature des achats
- Gestion administrative et juridique des procédures liées à une opération
- Secrétariat des commissions d’appel d’offres, des commissions de délégation de services publics
- Notification et contrôle des marchés/contrats
- Exécution financière et comptable des marchés
- Assistance et conseil juridiques auprès des élus et des services
- Contrôle préalable des actes juridiques
- Gestion des contentieux et précontentieux en marchés publics
- Actualisation des connaissances et veille réglementaire et technique
Modalités d’exercice et risques encourus
- Travail en bureau ; déplacements éventuels sur site
- Horaires avec amplitude variable en fonction des obligations de service public et des pics d’activités liés aux réunions de l’assemblée délibérante, de la commission d’appel d’offres, des jurys, de la commission compétente en matière de délégation de service public, aux projets de la collectivité et actualité
- Devoir de réserve (confidentialité) et sens du service public
- Risque pénal
Profils recherchés
Compétences techniques
Planification de la commande publique et d’une politique d’achat
- Contrôler l’évaluation préalable des besoins
- Elaborer les documents administratifs de cadrage
- Elaborer et piloter les outils de la commande publique
- Contrôler la planification et la programmation de la commande publique dans un souci de prospective, de rationalisation des coûts et d’optimisation de la gestion des ressources
- Trouver des solutions en cohérence avec les besoins et contraintes de la collectivité
- Rédiger des contrats de complexité variable
- Intégrer des clauses de développement durable et d’insertion sociale dans les marchés publics pour mettre en place des procédures d’achats responsables et durables
- Construire des montages juridiques et financiers et élaborer des partenariats (délégation de service public, etc.)
Gestion administrative et juridique des procédures liées à une opération
- Centraliser les dossiers et préparer les dossiers des commissions (CAO, commissions de DSP, jurys, etc.)
- Elaborer le DCE en collaboration avec le service concerné
- Réception des offres et ouverture des plis
- Analyser les offres en collaboration avec le service concerné
- Mener les négociations
- Effectuer un pré-contrôle de légalité
- Sensibiliser les services et les élus sur les risques juridiques, notamment pénaux
- Accompagner la prise en compte du développement durable dans l’expression de besoins, les spécifications techniques, les conditions d’exécution des prestations et la notation des offres
- Optimiser la qualité, les coûts et les délais des procédures
Notification et contrôle des marchés
- Assurer le suivi et le contrôle des ordres de service
- Assurer la motivation des rejets des offres
- Réaliser le suivi des garanties et des contentieux éventuels
- Contrôle des opérations de réception
- Validation des éventuels avenants
Exécution financière et comptable des marchés
- Préparer le mandatement des acomptes et des avances
- Organiser et suivre la levée des cautions
- Procéder au paiement des retenues de garantie
Actualisation des connaissances et veille réglementaire et technique
- Identifier, rechercher, recueillir, analyser et diffuser des informations ciblées et valides
- Enrichir des bases documentaires et d’information
- Identifier des facteurs d‘évolution et en évaluer les incidences
- Effectuer des études comparatives de solutions mises en œuvre dans d’autres organisations
- Avertir les services des évolutions réglementaires les concernant
Savoir théorique
- Code de la commande publique, CCAG, textes réglementaires
- Connaissances techniques, économiques et commerciales des biens et services achetés
- Connaissances du droit des collectivités territoriales
- Techniques rédactionnelles juridiques
- Démarches qualité
Savoir faire
- Elaborer une cartographie des achats
- Travailler en réseau
- Conduire une négociation
- Détecter les risques de dysfonctionnement (litiges, pénalités, résiliation…)
- Assurer le suivi des marchés publics
- Respecter les contraintes calendaires
- Capacités rédactionnelles
- Recherche de l’information
Savoir être
- Rigueur
- Réactivité
- Autonomie
- Organisation
- Sens relationnel
- Sens de la confidentialité
- Sens du dialogue
Planification de la commande publique et d’une politique d’achat
- Contrôler l’évaluation préalable des besoins
- Elaborer les documents administratifs de cadrage
- Elaborer et piloter les outils de la commande publique
- Contrôler la planification et la programmation de la commande publique dans un souci de prospective, de rationalisation des coûts et d’optimisation de la gestion des ressources
- Trouver des solutions en cohérence avec les besoins et contraintes de la collectivité
- Rédiger des contrats de complexité variable
- Intégrer des clauses de développement durable et d’insertion sociale dans les marchés publics pour mettre en place des procédures d’achats responsables et durables
- Construire des montages juridiques et financiers et élaborer des partenariats (délégation de service public, etc.)
Gestion administrative et juridique des procédures liées à une opération
- Centraliser les dossiers et préparer les dossiers des commissions (CAO, commissions de DSP, jurys, etc.)
- Elaborer le DCE en collaboration avec le service concerné
- Réception des offres et ouverture des plis
- Analyser les offres en collaboration avec le service concerné
- Mener les négociations
- Effectuer un pré-contrôle de légalité
- Sensibiliser les services et les élus sur les risques juridiques, notamment pénaux
- Accompagner la prise en compte du développement durable dans l’expression de besoins, les spécifications techniques, les conditions d’exécution des prestations et la notation des offres
- Optimiser la qualité, les coûts et les délais des procédures
Notification et contrôle des marchés
- Assurer le suivi et le contrôle des ordres de service
- Assurer la motivation des rejets des offres
- Réaliser le suivi des garanties et des contentieux éventuels
- Contrôle des opérations de réception
- Validation des éventuels avenants
Exécution financière et comptable des marchés
- Préparer le mandatement des acomptes et des avances
- Organiser et suivre la levée des cautions
- Procéder au paiement des retenues de garantie
Actualisation des connaissances et veille réglementaire et technique
- Identifier, rechercher, recueillir, analyser et diffuser des informations ciblées et valides
- Enrichir des bases documentaires et d’information
- Identifier des facteurs d‘évolution et en évaluer les incidences
- Effectuer des études comparatives de solutions mises en œuvre dans d’autres organisations
- Avertir les services des évolutions réglementaires les concernant
Savoir théorique
- Code de la commande publique, CCAG, textes réglementaires
- Connaissances techniques, économiques et commerciales des biens et services achetés
- Connaissances du droit des collectivités territoriales
- Techniques rédactionnelles juridiques
- Démarches qualité
Savoir faire
- Elaborer une cartographie des achats
- Travailler en réseau
- Conduire une négociation
- Détecter les risques de dysfonctionnement (litiges, pénalités, résiliation…)
- Assurer le suivi des marchés publics
- Respecter les contraintes calendaires
- Capacités rédactionnelles
- Recherche de l’information
Savoir être
- Rigueur
- Réactivité
- Autonomie
- Organisation
- Sens relationnel
- Sens de la confidentialité
- Sens du dialogue
Contact et modalités de candidature
Contact
0557439637
Informations complémentaires
Pour les questions techniques, veuillez contacter la responsable RH : Mr Elise CONRAD au 05.57.94.83.17
ou par mail e.conrad@grand-cubzaguais.fr
Merci d'adresser lettre de Motivation et CV à
Mme la Présidente uniquement via la candidature dématérialisée du présent site EMPLOI TERRITORIAL.
Si vous êtes fonctionnaire, merci de joindre votre dernier arrêté de situation (ou votre inscription sur liste d'aptitude pour
les lauréats de concours) ainsi que votre dernière évaluation (entretien professionnel) à scanner après votre CV.
Toute candidature incomplète ne sera pas examinée.
Pour les non titulaires merci de joindre votre dernière évaluation le cas échéant.
L’agent sera recruté par référence à un indice Majoré sur la grille indiciaire du grade concerné selon le profil du candidat.
La rémunération brute sera établie par référence à la grille indiciaire des grades de recrutement entre le premier et le
dernier échelon.
Rémunération indiciaire+RIFSEEP (IFSE mensuel et CIA annuelle)+CNAS+possibilité d'adhérer à un contrat de prévoyance maintient de salaire +possibilité de télétravailler selon les conditions en vigueur dans la collectivité+travail possible sur 37h30 avec ARTT + Forfait Mobilité durable
ou par mail e.conrad@grand-cubzaguais.fr
Merci d'adresser lettre de Motivation et CV à
Mme la Présidente uniquement via la candidature dématérialisée du présent site EMPLOI TERRITORIAL.
Si vous êtes fonctionnaire, merci de joindre votre dernier arrêté de situation (ou votre inscription sur liste d'aptitude pour
les lauréats de concours) ainsi que votre dernière évaluation (entretien professionnel) à scanner après votre CV.
Toute candidature incomplète ne sera pas examinée.
Pour les non titulaires merci de joindre votre dernière évaluation le cas échéant.
L’agent sera recruté par référence à un indice Majoré sur la grille indiciaire du grade concerné selon le profil du candidat.
La rémunération brute sera établie par référence à la grille indiciaire des grades de recrutement entre le premier et le
dernier échelon.
Rémunération indiciaire+RIFSEEP (IFSE mensuel et CIA annuelle)+CNAS+possibilité d'adhérer à un contrat de prévoyance maintient de salaire +possibilité de télétravailler selon les conditions en vigueur dans la collectivité+travail possible sur 37h30 avec ARTT + Forfait Mobilité durable
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.