Chargé.e de programmation jeune public et action culturelle

Offre n° O033250801000034
Publiée le 01/08/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
Place de la comédie - bp 90095, Bordeaux (Gironde)
Poste à pourvoir le
15/09/2025
Date limite de candidature
31/08/2025
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
1 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Politiques territoriales d'action culturelle
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. A
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Pôle majeur de la culture musicale et chorégraphique, distingué par le label "Opéra national" et disposant également du label "Orchestre national", l'Opéra National de Bordeaux (ONB) propose chaque année une saison composée de spectacles (productions lyriques et chorégraphiques) et de concerts (saison symphonique, concerts d'artistes invités...). Il répartit sa saison, entre deux lieux (Grand Théâtre, Auditorium) et assure aussi un nombre conséquent d'activités hors les murs pour répondre aux missions de diffusion et d'engagement social. L’activité de l’ONB repose sur une équipe d'environ 330 collaborateurs permanents, incluant trois forces artistiques (l'Orchestre National Bordeaux Aquitaine, le Ballet de l'Opéra et le Chœur de l'Opéra) et des ateliers de fabrication (décors, costumes, accessoires).

La Direction des Publics conçoit, impulse et assure la mise en œuvre des politiques d’accueil, de développement, de fidélisation et de diversification des publics tout en contribuant à l’accroissement des ressources propres de l’établissement (billetterie).
Missions / conditions d'exercice
Sous la responsabilité de la responsable adjointe du service action culturelle et jeune public, le ou la chargé.e de programmation jeune public et action culturelle aura pour mission de concevoir une programmation spécifique pour le jeune public et de coordonner et d’assurer le suivi de la programmation en cours, ainsi que des projets d’action culturelle associés.

A ce titre, vos missions seront les suivantes :

1- Suivi de la programmation jeune public de la saison 2025/2026
• Rédaction des contrats et conventions
• Suivi des budgets
• Coordination interne avec les services techniques, administratifs, d’accueil et de location…
• Accueil des compagnies et des artistes (plannings, hébergements…)
• Gestion des déclarations SACEM, SACD…
2- Conception de la programmation jeune public et famille pour la saison 2026/2027 :
• Concevoir et proposer une programmation jeune public attractive, accessible, diversifiée, permettant de faire découvrir et de sensibiliser les plus jeunes (de 0 à 14 ans) aux arts lyriques, chorégraphique et symphonique pour la saison 2026/2027
• Valoriser nos forces artistiques au travers de cette programmation
• Identifier des compagnies invitées d’envergure régionale, nationale et internationale
• Accompagner nos partenaires dans l’élaboration et la mise en œuvre de projets autour de cette programmation jeune public
Profils recherchés
Doté.e d’une formation en ingénierie culturelle, vous possédez une expérience en programmation culturelle et une culture artistique (musicale, lyrique et chorégraphique). Vous :
- Etes doté.e d’une capacité d’organisation et d’adaptation
- Maîtrisez la gestion de projet, la gestion budgétaire, la négociation de contrats avec les compagnies et artistes
- Etes autonome et rigoureux.se et avez le sens du travail en équipe

Contact et modalités de candidature

Contact
0556008548
Informations complémentaires
Adressez votre CV et votre lettre de motivation au plus tard le 31 août 2025 à l’attention de Monsieur Dimitri BOUTLEUX, Président de l’Opéra National de Bordeaux à l’adresse suivante : recrutements@onb.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.