Coordonnateur.rice de gestion clientèle
Offre n° O033250801403595
Publiée le 05/08/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
33, avenue du Docteur Albert Schweitzer, Pessac (Gironde)
Poste à pourvoir le
05/09/2025
Date limite de candidature
04/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Pilotage >
Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Technicien principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Technicien principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Technicien
Rédacteur principal de 1ère classe
Technicien principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Technicien
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le Département de la Gironde recrute un.e Coordonnateur.rice de gestion clientèle
La Gironde est le plus vaste département de France. C'est un territoire attractif qui connaît un très grand dynamisme démographique avec une augmentation annuelle de population de plus de 20 000 habitant.e.s. C'est le premier département viticole et le deuxième département forestier de France. C'est un territoire riche et diversifié (de l'estuaire de la Gironde au bassin d'Arcachon, de la dune du Pilat au terroir Sud-Girondin...). La Gironde représente un patrimoine remarquable avec Bordeaux et de nombreux sites inscrits au patrimoine mondial Unesco comme le Phare de Cordouan.
Collabore et contribue à la mise en oeuvre de la stratégie de gestion et le cas échéant de prospection des clients définie par la direction du laboratoire dans les domaines de l'hygiène alimentaire, de l'hydrologie, de l'environnement, de la santé animale et de la santé végétale. Participe à la supervision et à l'organisation des activités de l'unité clientèle en lien avec le/la responsable de l'unité. Assure une interface technique et administrative auprès des responsables opérationnels du laboratoire et des clients. Assiste et représente le/la responsable de l'unité clientèle sur les dossiers qui lui sont confiés.
La Gironde est le plus vaste département de France. C'est un territoire attractif qui connaît un très grand dynamisme démographique avec une augmentation annuelle de population de plus de 20 000 habitant.e.s. C'est le premier département viticole et le deuxième département forestier de France. C'est un territoire riche et diversifié (de l'estuaire de la Gironde au bassin d'Arcachon, de la dune du Pilat au terroir Sud-Girondin...). La Gironde représente un patrimoine remarquable avec Bordeaux et de nombreux sites inscrits au patrimoine mondial Unesco comme le Phare de Cordouan.
Collabore et contribue à la mise en oeuvre de la stratégie de gestion et le cas échéant de prospection des clients définie par la direction du laboratoire dans les domaines de l'hygiène alimentaire, de l'hydrologie, de l'environnement, de la santé animale et de la santé végétale. Participe à la supervision et à l'organisation des activités de l'unité clientèle en lien avec le/la responsable de l'unité. Assure une interface technique et administrative auprès des responsables opérationnels du laboratoire et des clients. Assiste et représente le/la responsable de l'unité clientèle sur les dossiers qui lui sont confiés.
Missions / conditions d'exercice
- Participer à la veille, aux réponses aux appels d'offres.Assister les responsables dans la mise en oeuvre, le suivi des marchés.Assurer des missions de prospection dans les domaines d'activités du laboratoire auprès des services internes, clients externes. Retransmettre les informations recueillies
- Conseiller les partenaires, clients et usagers du laboratoire dans la définition technique de leurs besoins. Assurer l'instruction de leurs demandes conformément aux exigences normatives et réglementaires en vigueur dans les domaines d'activité concernés
- Coordonner, réaliser, contrôler la complétude des dossiers des clients dans le cadre des missions de l'unité clientèle (revue de contrat, conventions de partenariat et facturation)
- Contribuer à l'alimentation en données des tableaux de bord de l'unité clientèle en lien avec les responsables concernés. Participer au suivi et à l'analyse des indicateurs opérationnels et financiers, rédiger des notes de synthèse en lien avec la hiérarchie
- Participer à la démarche qualité du laboratoire, garantir le respect de l'application des procédures au regard des exigences normatives et réglementaires des domaines d'activités du laboratoire. Participer à la mise à jour voire à l'élaboration des documents qualité de l'unité clientèle
- Organiser la collecte et le traitement des données clientèle afin d'accompagner les responsables du laboratoire concernés
- Participer à la gestion des relations avec les laboratoires sous-traitants pour répondre aux besoins des clients
- Assister et représenter le/la responsable de l'unité clientèle sur les dossiers qui lui sont confiés
- Réaliser des missions multi-sites selon les domaines d'activité du laboratoire
- Participer au système d'astreintes en fonction du contexte sanitaire, normatif et/ou réglementaire
- Conseiller les partenaires, clients et usagers du laboratoire dans la définition technique de leurs besoins. Assurer l'instruction de leurs demandes conformément aux exigences normatives et réglementaires en vigueur dans les domaines d'activité concernés
- Coordonner, réaliser, contrôler la complétude des dossiers des clients dans le cadre des missions de l'unité clientèle (revue de contrat, conventions de partenariat et facturation)
- Contribuer à l'alimentation en données des tableaux de bord de l'unité clientèle en lien avec les responsables concernés. Participer au suivi et à l'analyse des indicateurs opérationnels et financiers, rédiger des notes de synthèse en lien avec la hiérarchie
- Participer à la démarche qualité du laboratoire, garantir le respect de l'application des procédures au regard des exigences normatives et réglementaires des domaines d'activités du laboratoire. Participer à la mise à jour voire à l'élaboration des documents qualité de l'unité clientèle
- Organiser la collecte et le traitement des données clientèle afin d'accompagner les responsables du laboratoire concernés
- Participer à la gestion des relations avec les laboratoires sous-traitants pour répondre aux besoins des clients
- Assister et représenter le/la responsable de l'unité clientèle sur les dossiers qui lui sont confiés
- Réaliser des missions multi-sites selon les domaines d'activité du laboratoire
- Participer au système d'astreintes en fonction du contexte sanitaire, normatif et/ou réglementaire
Profils recherchés
- Connaissance des outils et logiciels métier : maîtrise de l'utilisation du LIMS, de Maqlabo (après formation) (maitrise)
- Connaissance des procédures et de la réglementation relatives à son ou à ses domaines d'activité : normes, procédures et instructions du système qualité du laboratoire selon la NF EN ISO 17025, réglementation en vigueur dans les domaines d'activité du laboratoire, les matrices et les méthodes analytiques (expertise)
- Connaissance des techniques de formalisation de procédures et de tableaux de bord : tableaux croisés dynamiques et tableaux de bord de l'unité (maitrise)
- Connaissance des procédures et de la réglementation relatives à son ou à ses domaines d'activité : normes, procédures et instructions du système qualité du laboratoire selon la NF EN ISO 17025, réglementation en vigueur dans les domaines d'activité du laboratoire, les matrices et les méthodes analytiques (expertise)
- Connaissance des techniques de formalisation de procédures et de tableaux de bord : tableaux croisés dynamiques et tableaux de bord de l'unité (maitrise)
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Service Parcours Professionnels, Mobilité, Recrutement et Formation - 22 RUE CAMILLE MAUMEY, RES LES LIERRES BAT D APT 402, 33520 BRUGES - Tél : 0556993333 - Mail : h.benhaddahoum@gironde.fr
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.