Référent.e Aide Sociale à l'Enfance - PTS Sud Gironde
Offre n° O033250801403726
Publiée le 24/09/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
1 Rue Raymond Poincaré, Langon (Gironde)
Poste à pourvoir le
01/12/2025
Date limite de candidature
23/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Inclusion sociale >
Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Assistant socio-éducatif
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Gironde est le plus vaste département de France. C'est un territoire attractif qui connaît un très grand dynamisme démographique avec une augmentation annuelle de population de plus de 20 000 habitant.e.s. C'est le premier département viticole et le deuxième département forestier de France. C'est un territoire riche et diversifié (de l'estuaire de la Gironde au bassin d'Arcachon, de la dune du Pilat au terroir Sud-Girondin…). La Gironde représente un patrimoine remarquable avec Bordeaux et de nombreux sites inscrits au patrimoine mondial Unesco comme le Phare de Cordouan.
Au sein d'une équipe spécialisée aide sociale à l'enfance (ASE), exerce ses fonctions dans le cadre légal et institutionnel de l'Aide Sociale à l'Enfance dans une démarche de prévention et de protection.Assure le suivi socio-éducatif d'enfants confiés dans le cadre de mesures administratives ou judiciaires et met en œuvre les interventions conformément au projet pour l'enfant validé par le cadre ASE. Accompagne les enfants dans la relation avec leurs parents et leur environnement.Coordonne l'action des partenaires intervenant et rend compte régulièrement des actions.Participe à l'ensemble des instances de travail destinées à l'équipe spécialisée ASE et apporte, le cas échéant, son expertise lors des instances pluridisciplinaires en Maisons des Solidarités.
Au sein d'une équipe spécialisée aide sociale à l'enfance (ASE), exerce ses fonctions dans le cadre légal et institutionnel de l'Aide Sociale à l'Enfance dans une démarche de prévention et de protection.Assure le suivi socio-éducatif d'enfants confiés dans le cadre de mesures administratives ou judiciaires et met en œuvre les interventions conformément au projet pour l'enfant validé par le cadre ASE. Accompagne les enfants dans la relation avec leurs parents et leur environnement.Coordonne l'action des partenaires intervenant et rend compte régulièrement des actions.Participe à l'ensemble des instances de travail destinées à l'équipe spécialisée ASE et apporte, le cas échéant, son expertise lors des instances pluridisciplinaires en Maisons des Solidarités.
Missions / conditions d'exercice
- Accueillir et tutorer des élèves et des stagiaires. Participer à toutes les actions autour de la formation de base des assistants sociaux et des éducateurs spécialisés
- Mettre en œuvre les placements. Mettre en œuvre les décisions administratives ou judiciaires concernant l'enfant, et toutes les démarches afférentes (constitution de dossiers,etc), en lien avec les différentes parties prenantes au projet pour l'enfant
- Évaluer, coordonner et suivre la mise en place du projet pour l'enfant
- Proposer et mettre en place des actions collectives, dans le cadre, notamment, du travail sur la parentalité
- Travailler en lien avec les lieux d'accueil des enfants placés, partenaires dans le projet de l'enfant : LVA, MECS, CP, PEAD. Faire des constats et propositions sur les besoins du territoire en la matière. Participer aux instances et audiences concernant les enfants confiés à l'ASE
- Pour les enfants confiés en famille d'accueil : accompagner l'enfant dans son parcours.Soutenir la parentalité. Évaluer le lien parents-enfant et l'accompagner par divers outils
- Pour les enfants confiés en LVA : appuyer le lieu de vie dans l'accompagnement de l'enfant. Soutenir la parentalité. Evaluer le lien parents-enfant et l'accompagner par divers outils
- Pour les enfants confiés en MECS ou CP : veiller au respect du PPE dans l'accompagnement de l'enfant et dans le soutien à la parentalité. Accompagner la MECS dans le soutien à la parentalité et l'évaluation du lien parents-enfant. Participer à l'analyse de la situation
- Pour les enfants confiés en PEAD : veiller au respect du PPE dans l'accompagnement de l'enfant et dans le soutien à la parentalité. Soutenir le PEAD dans l'évaluation du lien parents-enfant. Participer à l'analyse de la situation
- Assurer la mise en place des visites accompagnées conformément aux décisions de justice pour l'ensemble des enfants sous sa référence
- Mettre en œuvre les placements. Mettre en œuvre les décisions administratives ou judiciaires concernant l'enfant, et toutes les démarches afférentes (constitution de dossiers,etc), en lien avec les différentes parties prenantes au projet pour l'enfant
- Évaluer, coordonner et suivre la mise en place du projet pour l'enfant
- Proposer et mettre en place des actions collectives, dans le cadre, notamment, du travail sur la parentalité
- Travailler en lien avec les lieux d'accueil des enfants placés, partenaires dans le projet de l'enfant : LVA, MECS, CP, PEAD. Faire des constats et propositions sur les besoins du territoire en la matière. Participer aux instances et audiences concernant les enfants confiés à l'ASE
- Pour les enfants confiés en famille d'accueil : accompagner l'enfant dans son parcours.Soutenir la parentalité. Évaluer le lien parents-enfant et l'accompagner par divers outils
- Pour les enfants confiés en LVA : appuyer le lieu de vie dans l'accompagnement de l'enfant. Soutenir la parentalité. Evaluer le lien parents-enfant et l'accompagner par divers outils
- Pour les enfants confiés en MECS ou CP : veiller au respect du PPE dans l'accompagnement de l'enfant et dans le soutien à la parentalité. Accompagner la MECS dans le soutien à la parentalité et l'évaluation du lien parents-enfant. Participer à l'analyse de la situation
- Pour les enfants confiés en PEAD : veiller au respect du PPE dans l'accompagnement de l'enfant et dans le soutien à la parentalité. Soutenir le PEAD dans l'évaluation du lien parents-enfant. Participer à l'analyse de la situation
- Assurer la mise en place des visites accompagnées conformément aux décisions de justice pour l'ensemble des enfants sous sa référence
Profils recherchés
- Connaissances en psychologie, sociologie et économie psychologie de l'enfant : Maîtrise
- Connaissances des règles juridiques et administratives des dispositifs sociaux secteur de l'Aide Sociale à l'Enfance, cadre législatif et cadre réglementaire du département : Maîtrise
- Connaissance des techniques d'entretien d'aide à la personne et d'écoute active entretiens avec un public vulnérable en individuel ou collectif : Maîtrise
- Capacité à concevoir en concertation un projet permettant aux personnes accompagnées de développer des potentialités évaluation des potentialités des enfants et des familles et de l'opportunité d'un retour en famille, d'un changement de statut ou d'une alternative au placement : Maîtrise
- Capacité à favoriser l'expression de la demande, à la clarifier, à la hiérarchiser aisance rédactionnelle (écrits professionnels) et aisance relationnelle, empathie : Maîtrise
- Capacité à identifier, à mobiliser et à développer des partenariats en contribuant aux actions de sensibilisation sur la protection de l'enfance en lien avec les partenaires locaux par des actions collectives et des projets de territoire : Maîtrise
- Connaissance des outils et logiciels métiers pack Microsoft Office, outils métiers, dont IODAS : Maîtrise
- Connaissance des techniques d'argumentation et de médiation aptitude à la concertation et à la médiation : Expertise
- Capacité à accompagner l'aide à la décision rédaction d'écrits professionnels : Expertise
- Capacité à gérer des situations difficiles disponibilité, réactivité, gestion de crise : Expertise
- Connaissances des règles juridiques et administratives des dispositifs sociaux secteur de l'Aide Sociale à l'Enfance, cadre législatif et cadre réglementaire du département : Maîtrise
- Connaissance des techniques d'entretien d'aide à la personne et d'écoute active entretiens avec un public vulnérable en individuel ou collectif : Maîtrise
- Capacité à concevoir en concertation un projet permettant aux personnes accompagnées de développer des potentialités évaluation des potentialités des enfants et des familles et de l'opportunité d'un retour en famille, d'un changement de statut ou d'une alternative au placement : Maîtrise
- Capacité à favoriser l'expression de la demande, à la clarifier, à la hiérarchiser aisance rédactionnelle (écrits professionnels) et aisance relationnelle, empathie : Maîtrise
- Capacité à identifier, à mobiliser et à développer des partenariats en contribuant aux actions de sensibilisation sur la protection de l'enfance en lien avec les partenaires locaux par des actions collectives et des projets de territoire : Maîtrise
- Connaissance des outils et logiciels métiers pack Microsoft Office, outils métiers, dont IODAS : Maîtrise
- Connaissance des techniques d'argumentation et de médiation aptitude à la concertation et à la médiation : Expertise
- Capacité à accompagner l'aide à la décision rédaction d'écrits professionnels : Expertise
- Capacité à gérer des situations difficiles disponibilité, réactivité, gestion de crise : Expertise
Contact et modalités de candidature
Contact
0556993333
Informations complémentaires
Département de la Gironde
Direction des Ressources Humaines
Service Parcours Professionnels Mobilité, Recrutement et Formation
Direction des Ressources Humaines
Service Parcours Professionnels Mobilité, Recrutement et Formation
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.