GESTIONNAIRE SECURITE ET ASSURANCE
Offre n° O033250804000808
Publiée le 04/08/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
1 place lucien-de-gracia bp 133, Arcachon (Gironde)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
03/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Affaires juridiques >
Assurances
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Emploi administratif à temps complet. Interactions nombreuses avec les services techniques, les services gestionnaires et le Premier adjoint.
Déplacements sur la commune.
Statut : titulaire ou contractuel
Rémunération : statutaire
Niveau d’études : Bac +2
Expérience : 2 ans
Déplacements sur la commune.
Statut : titulaire ou contractuel
Rémunération : statutaire
Niveau d’études : Bac +2
Expérience : 2 ans
Missions / conditions d'exercice
ORGANISATION DE LA SECURITE :
Prévention et réduction des risques :
Organisation des secours : actualisation et mise à jour du Plan Communal de Sauvegarde et de ses annexes en lien avec les services techniques et logistiques
Information de la population sur les risques majeurs et les principales campagnes de prévention en lien avec le service de la communication
Veille informationnelle sur les nouveaux risques (ex : cyber, climat)
Proposition d’accompagnement en formation des services
Contribution à la rédaction de documents règlementaires ou de communication sur les risques et leur prévention, y compris dans l’articulation avec l’échelon intercommunal
GESTION DES RISQUES LIEES AUX ACTIVITES DE LA COLLECTIVITE :
A partir des situations de sinistres rencontrées, analyser les causes probables de façon méthodique et proposer des mesures de prévention ou correctives, aux services concernés par l’action génératrice de risques
Gestion des sinistres :
Relations avec les victimes et/ou responsables des dommages
Réception des réclamations, évaluation de la responsabilité de la Ville au travers d’un questionnement étayé soumis à la victime déclarée, évaluation de la nécessité d’une déclaration à la compagnie d’assurance au regard de la nature et des montants de réparation engagés, ainsi que du risque contentieux
Négociation d’un budget alloué à l’indemnisation des dommages responsables non couverts/non déclarés à l’assurance
Si une déclaration à la compagnie d’assurance est réalisée, suivi de l’indemnisation, visites sur place avec les experts
Tenue à jour du tableau de bord des sinistres
Gestion des polices d'assurances, hors GRH :
Renseigner les différents services municipaux sur les garanties des contrats : responsabilité civile, dommages aux biens flottes automobile et bateaux, tout risque chantier, dommages aux biens pour les constructions assurées (écoles, Luxembourg)
Organisation et gestion des procédures d’examen des sinistres au regard des garanties particulières des contrats.
Tenue à jour des tableaux de bord de suivi des contrats sous l’angle prestations/cotisations
Echange d’informations avec les services techniques en particulier et avec les services municipaux concernés par les sinistres
Formaliser et utiliser les procédures de communication avec les services municipaux en ce qui concerne la gestion des sinistres, les retours d’information sur la sinistralité par service, les conseils et suggestions de mesures préventives
Rédiger les cahiers des charges lors du renouvellement des contrats d'assurances
SECURITE DES ETABLISSEMENTS RECEVANT DU PUBLIC :
Commissions de sécurité :
Réceptionner les dossiers ACAM, les transmettre aux sous commissions compétentes et assurer le suivi des avis des commissions auprès des demandeurs
Demander le passage de la commission de sécurité de la COBAS chaque fois que nécessaire et assurer le suivi des avis auprès des entreprises privées ou publiques concernées
Accessibilité des ERP :
Instruction de la complétude des dossiers ADAP transmis et envoi à la sous -commission compétente
Transmission des arrêtés préfectoraux
Transmission des informations au CCAS pour le suivi de la commission accessibilité
Sécurité des bâtiments municipaux :
Participer aux travaux du groupe en charge du dossier
Sécurité des plages :
Participer à la préparation de la saison de surveillance des baignades : rédaction de courriers, et traitement des autorisations de baignades
PATRIMOINE :
Gestion des conventions avec les tiers pour l’occupation des locaux, en lien avec la tenue du patrimoine assuré
Rédaction des conventions d’une durée inférieure à 12 ans
Rédaction des conventions avec les opérateurs de téléphonie et leurs préposés, qui implantent des antennes sur le patrimoine municipal, coordination de l’instruction des projets
GESTION DE LA SURVEILLANCE DES BAIGNADES :
Définition des périodes de surveillance, prise des arrêtés relatifs à la sécurité des baigneurs (plages et plan d’eau) en lien avec les arrêtés préfectoraux
Suivi des conventions avec les organismes de secours
Préparation des conditions d’accueil et d’hébergement des Nageurs Sauveteurs qui travaillent en saison en binôme avec le gestionnaire chargé de l’armement des postes de secours
Prévention et réduction des risques :
Organisation des secours : actualisation et mise à jour du Plan Communal de Sauvegarde et de ses annexes en lien avec les services techniques et logistiques
Information de la population sur les risques majeurs et les principales campagnes de prévention en lien avec le service de la communication
Veille informationnelle sur les nouveaux risques (ex : cyber, climat)
Proposition d’accompagnement en formation des services
Contribution à la rédaction de documents règlementaires ou de communication sur les risques et leur prévention, y compris dans l’articulation avec l’échelon intercommunal
GESTION DES RISQUES LIEES AUX ACTIVITES DE LA COLLECTIVITE :
A partir des situations de sinistres rencontrées, analyser les causes probables de façon méthodique et proposer des mesures de prévention ou correctives, aux services concernés par l’action génératrice de risques
Gestion des sinistres :
Relations avec les victimes et/ou responsables des dommages
Réception des réclamations, évaluation de la responsabilité de la Ville au travers d’un questionnement étayé soumis à la victime déclarée, évaluation de la nécessité d’une déclaration à la compagnie d’assurance au regard de la nature et des montants de réparation engagés, ainsi que du risque contentieux
Négociation d’un budget alloué à l’indemnisation des dommages responsables non couverts/non déclarés à l’assurance
Si une déclaration à la compagnie d’assurance est réalisée, suivi de l’indemnisation, visites sur place avec les experts
Tenue à jour du tableau de bord des sinistres
Gestion des polices d'assurances, hors GRH :
Renseigner les différents services municipaux sur les garanties des contrats : responsabilité civile, dommages aux biens flottes automobile et bateaux, tout risque chantier, dommages aux biens pour les constructions assurées (écoles, Luxembourg)
Organisation et gestion des procédures d’examen des sinistres au regard des garanties particulières des contrats.
Tenue à jour des tableaux de bord de suivi des contrats sous l’angle prestations/cotisations
Echange d’informations avec les services techniques en particulier et avec les services municipaux concernés par les sinistres
Formaliser et utiliser les procédures de communication avec les services municipaux en ce qui concerne la gestion des sinistres, les retours d’information sur la sinistralité par service, les conseils et suggestions de mesures préventives
Rédiger les cahiers des charges lors du renouvellement des contrats d'assurances
SECURITE DES ETABLISSEMENTS RECEVANT DU PUBLIC :
Commissions de sécurité :
Réceptionner les dossiers ACAM, les transmettre aux sous commissions compétentes et assurer le suivi des avis des commissions auprès des demandeurs
Demander le passage de la commission de sécurité de la COBAS chaque fois que nécessaire et assurer le suivi des avis auprès des entreprises privées ou publiques concernées
Accessibilité des ERP :
Instruction de la complétude des dossiers ADAP transmis et envoi à la sous -commission compétente
Transmission des arrêtés préfectoraux
Transmission des informations au CCAS pour le suivi de la commission accessibilité
Sécurité des bâtiments municipaux :
Participer aux travaux du groupe en charge du dossier
Sécurité des plages :
Participer à la préparation de la saison de surveillance des baignades : rédaction de courriers, et traitement des autorisations de baignades
PATRIMOINE :
Gestion des conventions avec les tiers pour l’occupation des locaux, en lien avec la tenue du patrimoine assuré
Rédaction des conventions d’une durée inférieure à 12 ans
Rédaction des conventions avec les opérateurs de téléphonie et leurs préposés, qui implantent des antennes sur le patrimoine municipal, coordination de l’instruction des projets
GESTION DE LA SURVEILLANCE DES BAIGNADES :
Définition des périodes de surveillance, prise des arrêtés relatifs à la sécurité des baigneurs (plages et plan d’eau) en lien avec les arrêtés préfectoraux
Suivi des conventions avec les organismes de secours
Préparation des conditions d’accueil et d’hébergement des Nageurs Sauveteurs qui travaillent en saison en binôme avec le gestionnaire chargé de l’armement des postes de secours
Profils recherchés
Connaissance juridique en matière de responsabilité des collectivités et d’exercice des pouvoirs de police du Maire (CGCT, Code de la construction et de l’habitation, Code de l’Environnement)
Réactivité face à l'usager
Bon relationnel et bon rédactionnel
Utilisation de logiciels de traitement de texte et des tableurs de calculs
Rigueur, sens de l’organisation et du respect des délais
Adaptabilité pour assurer une polyvalence au sein du service Administration Générale
Réactivité face à l'usager
Bon relationnel et bon rédactionnel
Utilisation de logiciels de traitement de texte et des tableurs de calculs
Rigueur, sens de l’organisation et du respect des délais
Adaptabilité pour assurer une polyvalence au sein du service Administration Générale
Contact et modalités de candidature
Contact
0557529898
Informations complémentaires
Envoyer lettre de motivation et cv à l'attention de Mr le Maire à l'adresse suivante : gestionnairedrh@ville-arcachon.fr
Adresse de l'employeur
MAIRIE D'ARCACHON
>1 place lucien-de-gracia bp 133
33120 Arcachon
>1 place lucien-de-gracia bp 133
33120 Arcachon
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.