Technicien GEMAPI

Offre n° O033250807000323
Publiée le 07/08/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
12 Rue du Maine, Guîtres (Gironde)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
06/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Politiques environnementales
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Entre 1700 € et 2000 € net + primes + CNAS selon expérience
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité hiérarchique de la Coordinatrice technique, vous aurez en charge les missions relatives
à la Gestion des Milieux Aquatiques et à la Prévention des Inondations (GEMAPI) sur l’ensemble du
bassin versant de l’Isle aval (CALI, CDC du Grand Saint Emilionnais, CDC du Fronsadais) :
Missions / conditions d'exercice
➢ Surveillance et expertise sur les cours d’eau :
• Suivi général des cours d’eau (faune, flore, milieux), suivis hydrauliques (assecs, débits, crues) et
diagnostics de terrain, en lien avec la coordinatrice technique, chargé des Zones Humides et les
techniciens GEMAPI.
• Accompagnement technique et règlementaire des riverains et des collectivités sur les questions liées
aux cours d’eau.
➢ Réalisation ou suivi d’études :
• Collaboration à la conduite des études globales sur le bassin versant (Programme Pluriannuel de
Gestion, Inventaire Zones Humides, etc.)
• Mise en œuvre et suivi des études techniques et règlementaires relatives aux actions du Programme
Pluriannuel de Gestion.
➢ Mise en œuvre et suivi des travaux :
• Mise en œuvre et suivi des travaux de restauration des milieux aquatiques (réalisation de marchés
publics, demande de subventions, visites de terrain et réunions de chantier, suivi des entreprises de
maîtrise d’œuvre et de travaux, etc.)
• Mise en place d’indicateurs biologiques ou hydromorphologiques pour mesurer l’efficacité et la
pérennité des travaux réalisés.
• Participation à la coordination de l’ensemble des partenaires techniques et financiers.
➢ Animation, concertation et sensibilisation :
• Organisation et animation des comités de pilotage
• Organisation et animation de réunions techniques avec les différents partenaires techniques et
f
inanciers
• Animation de réunions publiques et concertation avec les riverains.
• Sensibilisation, information et communication auprès des collectivités et des habitants du territoire.
Des missions complémentaires et transversales pourront également vous être confiées dans le cadre
de l’activité du service :
• Participation aux projets sur les zones humides du bassin versant.
• Participation aux autres actions de la collectivité en lien avec la protection des milieux naturels.
Profils recherchés
Profil recherché :
➢ Formation et expérience
• Bac +2 à bac +5 dans le domaine de la gestion des milieux aquatiques et de la protection de
l’environnement.
• Expérience dans un poste similaire fortement appréciée
➢ Connaissances
• Connaissance du fonctionnement des écosystèmes aquatiques (écologie, hydromorphologie, etc.)
Connaissances en faune, flore et pédologie en lien avec les milieux aquatiques et humides ;
• Connaissance des techniques de gestion, d’entretien, d’aménagement et de restauration des cours
d’eau et des zones humides
Connaissances des acteurs du monde rural ;
• Connaissance des acteurs et de la règlementation liés à l’eau et à l’environnement
• Maîtrise de l’outil informatique (bureautique et SIG)
• Permis B
➢ Savoir faire
• Conduite de projet
• Expression orale et écrite de qualité
• Organisation et gestion du temps de travail

Contact et modalités de candidature

Contact
0557691093
Informations complémentaires
Par mail à contact@sietavi.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.