Assistant(e) administratif(ve) pôle de l'urbanisme, de l'habitat et des paysages
Offre n° O033250808001233
Publiée le 08/08/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
14 allee jean jaures bp 20297, Langon (Gironde)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
05/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Rémunération indicative
Rémunération indiciaire filière administrative : Cadre d’emploi des adjoints administratifs territoriaux + régime indemnitaire (IFSE+CIA) + Participation à la mutuelle (sous conditions) + COS
Descriptif de l'emploi
La ville de Langon, lauréate du dispositif « Petites Villes de Demain » poursuit une politique d’investissements importants en vue de conforter l’attractivité et la qualité de vie de son territoire, autant de projets qui marquent la volonté d'une municipalité dynamique.
La collectivité est engagée dans un projet de territoire placé sous le signe de la transition écologique, sociale et solidaire.
Cette ambition se développe dans un Projet de Ville opérationnel déclinant Ville de Nature _ Ville de Lien _ Ville Apprenante.
Pour répondre à cette nouvelle dynamique de façon efficiente et résiliente, la Commune a créé un pôle réunissant urbanisme règlementaire, habitat et urbanisme opérationnel. Chacune de ses missions est au cœur de la mise en œuvre de la transition écologique et sociale du territoire.
Dans ce cadre, le pôle de l’Urbanisme, de l’Habitat et des Paysages recrute un(e) assistante administratif(ve).
La collectivité est engagée dans un projet de territoire placé sous le signe de la transition écologique, sociale et solidaire.
Cette ambition se développe dans un Projet de Ville opérationnel déclinant Ville de Nature _ Ville de Lien _ Ville Apprenante.
Pour répondre à cette nouvelle dynamique de façon efficiente et résiliente, la Commune a créé un pôle réunissant urbanisme règlementaire, habitat et urbanisme opérationnel. Chacune de ses missions est au cœur de la mise en œuvre de la transition écologique et sociale du territoire.
Dans ce cadre, le pôle de l’Urbanisme, de l’Habitat et des Paysages recrute un(e) assistante administratif(ve).
Missions / conditions d'exercice
Accueil physique et téléphonique du public
Renseignement des usagers sur le cadastre et la réglementation urbanisme (PLU, gestion des autorisations, avancement des dossiers et autres renseignements liés à l’activité du pôle)
Gestion du courrier entrants/sortants et de la boite mail du service et des boites directes dédiées aux activités du poste et agendas dédiés
Gestion administrative des dossiers d’urbanisme (saisie, contrôle, recevabilité, consultation, envoi des récépissés, transmission, archivage, etc.)
Traitement des certificats d’urbanisme, des Déclarations d’Intention d’Aliéner
Participation à l’instruction des dossiers d’urbanisme simple
Suivi administratif et rédaction des procédures
Tenue et optimisation des tableaux de bord des autorisations délivrées par le pôle
Gestion de la TLPE en lien avec le prestataire dédié et le service des finances
Secrétariat des commissions de sécurité
Occupation du domaine public
Démarches administratives liées à la politique foncière (demande d’estimation des Domaines)
Renseignement des usagers sur le cadastre et la réglementation urbanisme (PLU, gestion des autorisations, avancement des dossiers et autres renseignements liés à l’activité du pôle)
Gestion du courrier entrants/sortants et de la boite mail du service et des boites directes dédiées aux activités du poste et agendas dédiés
Gestion administrative des dossiers d’urbanisme (saisie, contrôle, recevabilité, consultation, envoi des récépissés, transmission, archivage, etc.)
Traitement des certificats d’urbanisme, des Déclarations d’Intention d’Aliéner
Participation à l’instruction des dossiers d’urbanisme simple
Suivi administratif et rédaction des procédures
Tenue et optimisation des tableaux de bord des autorisations délivrées par le pôle
Gestion de la TLPE en lien avec le prestataire dédié et le service des finances
Secrétariat des commissions de sécurité
Occupation du domaine public
Démarches administratives liées à la politique foncière (demande d’estimation des Domaines)
Profils recherchés
Profil:
Diplôme dans le secrétariat/administratif
Expérience et connaissances des collectivités locales
Capacité à lire des plans et à spatialiser des documents
Savoir-faire :
Maîtrise de l’outil informatique (pack office, etc.)
Connaissance appréciée du logiciel OXALIS
Maîtrise des notions de base du code de l’urbanisme
Maîtrise de l’utilisation des fonctions de bases d’un logiciel de cartographie et d’édition des plans (cadastre, PLU, etc.)
Savoir appliquer un process précis soumis à un cadre normatif
Qualités rédactionnelles
Savoir-être :
Sens du service public et de l’intérêt général
Posture professionnelle alliant aisance relationnelle et adaptabilité
Savoir travailler en équipe et en autonomie
Reporting / sens des priorités et des délais
Discrétion et confidentialité
Maintien et actualisation des compétences
Diplôme dans le secrétariat/administratif
Expérience et connaissances des collectivités locales
Capacité à lire des plans et à spatialiser des documents
Savoir-faire :
Maîtrise de l’outil informatique (pack office, etc.)
Connaissance appréciée du logiciel OXALIS
Maîtrise des notions de base du code de l’urbanisme
Maîtrise de l’utilisation des fonctions de bases d’un logiciel de cartographie et d’édition des plans (cadastre, PLU, etc.)
Savoir appliquer un process précis soumis à un cadre normatif
Qualités rédactionnelles
Savoir-être :
Sens du service public et de l’intérêt général
Posture professionnelle alliant aisance relationnelle et adaptabilité
Savoir travailler en équipe et en autonomie
Reporting / sens des priorités et des délais
Discrétion et confidentialité
Maintien et actualisation des compétences
Contact et modalités de candidature
Contact
0556765539
Informations complémentaires
Adresser candidature, CV + photo + fiches d’entretien professionnel des 3 dernières années, par courrier :
A l’attention de Monsieur le Maire de LANGON
14 allées Jean Jaurès
33210 LANGON
ou par mail à l’adresse : sophie.drouet@langon33.fr
Pour tout renseignement complémentaire, merci de contacter le service Ressources Humaines au 05.56.76.55.39 ou à l’adresse suivante sophie.drouet@langon33.fr
A l’attention de Monsieur le Maire de LANGON
14 allées Jean Jaurès
33210 LANGON
ou par mail à l’adresse : sophie.drouet@langon33.fr
Pour tout renseignement complémentaire, merci de contacter le service Ressources Humaines au 05.56.76.55.39 ou à l’adresse suivante sophie.drouet@langon33.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.