Responsable des Temps Périscolaires
Offre n° O033250819000951
Publiée le 19/08/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
place camille hosteins BP 17, Bouliac (Gironde)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
25/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Temps complet annualisé / Horaires variables suivant les jours.
L’activité de cet emploi s’exerce au sein des accueils péri et extra-scolaire, mercredi et vacances scolaires en contact avec les enfants (3/17 ans). Elle peut impliquer un éloignement du domicile de plusieurs jours.
Elle varie selon le mode d’organisation (avec ou sans hébergement), le type d’activité (accueil péri et extra-scolaire, séjours de vacances).
L’activité de cet emploi s’exerce au sein des accueils péri et extra-scolaire, mercredi et vacances scolaires en contact avec les enfants (3/17 ans). Elle peut impliquer un éloignement du domicile de plusieurs jours.
Elle varie selon le mode d’organisation (avec ou sans hébergement), le type d’activité (accueil péri et extra-scolaire, séjours de vacances).
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :
• Organiser et garantir le bon fonctionnement quotidien de l'action péri et extrascolaire.
• Élaborer, le projet pédagogique de l'action éducative de la Ville dans les différentes structures. Les mettre en œuvre en respectant les différents principes liés aux temps d'accueil matin/pause méridienne/soir pour les APS, Accueil à la journée les mercredis et vacances en centres de loisirs, suivre leur évaluation.
• Mettre en place des relations privilégiées avec les familles et favoriser leur implication dans la vie des accueils. Faciliter la transition entre le milieu familial et scolaire.
• Mettre en place une relation de confiance et d'échanges avec les enseignants en APS.
• Assurer l'interface avec les intervenants extérieurs ainsi que la gestion et la régulation de proximité.
• Représenter, sur sollicitation spécifique, la collectivité au sein de réunions spécifiques (Projet d'Accueil Individualisé, Conseil d'école, Equipe éducative...).
• Porter dans les réunions dédiées les problématiques rencontrées et être force de proposition pour les résoudre.
• Assurer les missions d’animation auprès des enfants sur l’une des structures lorsque cela est nécessaire.
Dans le fonctionnement quotidien :
- Assurer le suivi et la mise en place des plannings d'activités
• Veiller à la diversité des propositions.
• Assurer les retards parentaux.
• Favoriser et entretenir les liens avec les équipes d'ATSEM et adjoints techniques.
• Assurer l'interface avec les différentes structures de loisirs et d’accueil d’enfants.
- Assurer le management des équipes d'animation
• Piloter et animer les équipes, accompagner et soutenir activement les animateurs dans l'exercice de leurs fonctions, dans leurs démarches de projet et dans leurs différentes difficultés éventuelles.
• Partager et transmettre son expérience.
• Participer à la constitution des équipes et assurer l'accueil des nouveaux arrivants.
• Évaluer le travail des animateurs.
• Gérer les absences et les heures complémentaires/transmission à la directrice.
• Assurer l'accueil et le suivi des stagiaires BAFA.
- Assurer des missions administratives
• Rédaction de projets
• Gestion des différents listings des présences enfants et contrôle des pointages
• Connaissance et gestion du logiciel Inoé
• Interface avec les familles pour les inscriptions aux centres de loisirs
• Participation aux réunions hebdomadaire du service
- Accueillir le public, physiquement, par téléphone, par messagerie électronique :
• Assurer l'interface avec les intervenants extérieurs
• Assurer la compréhension des procédures pour les familles des procédures administratives.
- Expliquer les modalités d’inscription aux différentes activités
- Reformuler les demandes particulières
- Orienter si nécessaire vers des dispositifs existants
Hygiène et Sécurité
• Garantir la sécurité physique, morale et affective des enfants.
• Veiller et contrôler le respect des normes de la DDCS (Direction Départementale de la Cohésion Sociale) / PMI (Protection Maternelle Infantile).
• Veiller et contrôler le respect des règles en matière d'hygiène.
• Garantir et participer à un état de propreté correct des locaux à l'issue des temps d'activités.
• Organiser au moins une fois par an un exercice incendie.
• Organiser et garantir le bon fonctionnement quotidien de l'action péri et extrascolaire.
• Élaborer, le projet pédagogique de l'action éducative de la Ville dans les différentes structures. Les mettre en œuvre en respectant les différents principes liés aux temps d'accueil matin/pause méridienne/soir pour les APS, Accueil à la journée les mercredis et vacances en centres de loisirs, suivre leur évaluation.
• Mettre en place des relations privilégiées avec les familles et favoriser leur implication dans la vie des accueils. Faciliter la transition entre le milieu familial et scolaire.
• Mettre en place une relation de confiance et d'échanges avec les enseignants en APS.
• Assurer l'interface avec les intervenants extérieurs ainsi que la gestion et la régulation de proximité.
• Représenter, sur sollicitation spécifique, la collectivité au sein de réunions spécifiques (Projet d'Accueil Individualisé, Conseil d'école, Equipe éducative...).
• Porter dans les réunions dédiées les problématiques rencontrées et être force de proposition pour les résoudre.
• Assurer les missions d’animation auprès des enfants sur l’une des structures lorsque cela est nécessaire.
Dans le fonctionnement quotidien :
- Assurer le suivi et la mise en place des plannings d'activités
• Veiller à la diversité des propositions.
• Assurer les retards parentaux.
• Favoriser et entretenir les liens avec les équipes d'ATSEM et adjoints techniques.
• Assurer l'interface avec les différentes structures de loisirs et d’accueil d’enfants.
- Assurer le management des équipes d'animation
• Piloter et animer les équipes, accompagner et soutenir activement les animateurs dans l'exercice de leurs fonctions, dans leurs démarches de projet et dans leurs différentes difficultés éventuelles.
• Partager et transmettre son expérience.
• Participer à la constitution des équipes et assurer l'accueil des nouveaux arrivants.
• Évaluer le travail des animateurs.
• Gérer les absences et les heures complémentaires/transmission à la directrice.
• Assurer l'accueil et le suivi des stagiaires BAFA.
- Assurer des missions administratives
• Rédaction de projets
• Gestion des différents listings des présences enfants et contrôle des pointages
• Connaissance et gestion du logiciel Inoé
• Interface avec les familles pour les inscriptions aux centres de loisirs
• Participation aux réunions hebdomadaire du service
- Accueillir le public, physiquement, par téléphone, par messagerie électronique :
• Assurer l'interface avec les intervenants extérieurs
• Assurer la compréhension des procédures pour les familles des procédures administratives.
- Expliquer les modalités d’inscription aux différentes activités
- Reformuler les demandes particulières
- Orienter si nécessaire vers des dispositifs existants
Hygiène et Sécurité
• Garantir la sécurité physique, morale et affective des enfants.
• Veiller et contrôler le respect des normes de la DDCS (Direction Départementale de la Cohésion Sociale) / PMI (Protection Maternelle Infantile).
• Veiller et contrôler le respect des règles en matière d'hygiène.
• Garantir et participer à un état de propreté correct des locaux à l'issue des temps d'activités.
• Organiser au moins une fois par an un exercice incendie.
Profils recherchés
• Connaissance de la règlementation en vigueur pour ce qui concerne l’accueil collectif de mineurs et la protection de l’enfance.
• Bonne connaissance psychologique des enfants.
• Maîtrise de l’expression écrite et de l’outil informatique.
• Posséder le permis B et savoir conduire un minibus 9 places.
• Être motivé et objectif et faire preuve d’initiative et d’autonomie.
• Avoir le sens du service public et de la polyvalence.
• Savoir écouter, anticiper, s’adapter et rendre compte.
• Être réactif aux sollicitations de la hiérarchie.
• Être capable de faire passer l’intérêt collectif avant l’intérêt personnel.
• Connaissance des règles de sécurité et d’évacuation dans établissement recevant du public.
Diplômes, Connaissances et Compétences requise pour ce poste
Brevet Professionnel de la Jeunesse de l’Education Populaire et du Sport Loisirs Tous Publics
Brevet Professionnel de la Jeunesse de l’Education Populaire et du Sport avec UC de Direction
DUT Carrières et Sociales
Diplôme équivalent pour diriger un accueil périscolaire accueillant plus de 80 enfants plus de 80 jours par an.
Expérience souhaitée en gestion et direction d’Accueils Périscolaires, Centres de Loisirs et Séjours.
• Bonne connaissance psychologique des enfants.
• Maîtrise de l’expression écrite et de l’outil informatique.
• Posséder le permis B et savoir conduire un minibus 9 places.
• Être motivé et objectif et faire preuve d’initiative et d’autonomie.
• Avoir le sens du service public et de la polyvalence.
• Savoir écouter, anticiper, s’adapter et rendre compte.
• Être réactif aux sollicitations de la hiérarchie.
• Être capable de faire passer l’intérêt collectif avant l’intérêt personnel.
• Connaissance des règles de sécurité et d’évacuation dans établissement recevant du public.
Diplômes, Connaissances et Compétences requise pour ce poste
Brevet Professionnel de la Jeunesse de l’Education Populaire et du Sport Loisirs Tous Publics
Brevet Professionnel de la Jeunesse de l’Education Populaire et du Sport avec UC de Direction
DUT Carrières et Sociales
Diplôme équivalent pour diriger un accueil périscolaire accueillant plus de 80 enfants plus de 80 jours par an.
Expérience souhaitée en gestion et direction d’Accueils Périscolaires, Centres de Loisirs et Séjours.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Merci d'envoyer votre candidature directement via notre adresse mail rh@ville-bouliac.fr.
Adresse de l'employeur
MAIRIE DE BOULIAC
>place camille hosteins BP 17
33270 Bouliac
>place camille hosteins BP 17
33270 Bouliac
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.