Intervenant(e) technique de la voie publique
Offre n° O033250826000623
Publiée le 29/08/2025
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
30 bis chemin de Nice - CS 80018, Saint-Loubès (Gironde)
Poste à pourvoir le
30/09/2025
Date limite de candidature
25/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Voirie et infrastructures >
Entretien et exploitation en voirie et réseaux divers
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique
Adjoint technique principal de 1ère classe
Adjoint technique principal de 2ème classe
Agent de maîtrise
Agent de maîtrise principal
Technicien
Adjoint technique principal de 1ère classe
Adjoint technique principal de 2ème classe
Agent de maîtrise
Agent de maîtrise principal
Technicien
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
• Votre mission consistera principalement à animer, coordonner, encadrer et organiser les activités des domaines de la voirie, de l'entretien du mobilier urbain (corbeilles de propreté, bancs, signalétique, clôtures, barrières, protections d’arbres etc.), et de la propreté urbaine.
• Travail en collaboration avec l’assistant(e) administrative du service, et les différents responsables, rédaction des comptes rendus, suivi budgétaire
• Veiller au bon fonctionnement, à la sécurité et à l’amélioration des infrastructures et équipements d’intérêt communautaire, en assurant la réalisation, le contrôle de travaux en régie ou par des prestataires externes, permettant l’entretien et la mise en valeur du patrimoine.
• En concertation avec la hiérarchie, organiser, planifier et contrôler les interventions à réaliser en respectant les objectifs définis par la Direction.
• Consultation des gestionnaires de réseaux, des partenaires institutionnels et des prestataires externes
• Développer et animer les partenariats internes et externes
• Travail en collaboration avec l’assistant(e) administrative du service, et les différents responsables, rédaction des comptes rendus, suivi budgétaire
• Veiller au bon fonctionnement, à la sécurité et à l’amélioration des infrastructures et équipements d’intérêt communautaire, en assurant la réalisation, le contrôle de travaux en régie ou par des prestataires externes, permettant l’entretien et la mise en valeur du patrimoine.
• En concertation avec la hiérarchie, organiser, planifier et contrôler les interventions à réaliser en respectant les objectifs définis par la Direction.
• Consultation des gestionnaires de réseaux, des partenaires institutionnels et des prestataires externes
• Développer et animer les partenariats internes et externes
Missions / conditions d'exercice
Missions principales:
Diagnostiquer, proposer et prioriser tout besoin d’intervention sur le patrimoine,
Mettre en œuvre les différents moyens/solutions en cas d’interventions urgentes (sinistres, intempéries, dégradations…),
Faire respecter les règles d’hygiène et de sécurité au travail (port des EPI, signalisation…) par les prestataires externes, et établir les plans de prévention si besoin.
Gérer les demandes d’intervention/travaux faites par la communauté de Communes, d’autres services, ou à la demande des particuliers, et suivre/faire respecter les délais de réalisation,
Rédiger les pièces techniques des marchés publics, dans les domaines des travaux et opérations de maintenance/entretien du patrimoine (Voirie, éclairage public, propreté urbaine…),
Veiller à la bonne exécution des contrats de prestations de services ou travaux externalisés, en contrôlant notamment avant facturation la qualité des prestations et les quantités mises en œuvre,
Etablir/rédiger des fiches de travaux, avec définition des coûts d’opération, et notamment pour ceux prévus au budget d’investissement
Participer à la préparation des évènements, festivités et manifestations
Travailler en transversalité avec les autres services (espaces verts, police municipale, finances, …) et en parfaite collaboration avec les Directeurs des Services Techniques
Répondre aux demandes des administrés
Être force de proposition auprès des responsables et des élus.
Maîtriser les budgets alloués au service
Piloter et assurer toutes les missions du service qu’elles soient en préventif ou en curatif
Mettre en place, compléter et suivre des tableaux de bord d’activités, tableaux de suivi, liés aux missions,
Maîtriser les dépenses, Participer à l’élaboration et suivre les budgets affectés,
Assurer la veille règlementaire et la mise en œuvre des nouvelles normes
Maîtriser la commande publique, rédiger les pièces de marché (cahiers des charges techniques) et/ou des marchés relevant directement des domaines d’intervention
Assurer le suivi des marchés et des contrats afférents
Suivre et contrôler les interventions des prestataires.
Assurance (suivi et réponses techniques)
Missions secondaires:
Mobilités – assainissement - Gémapi:
- Dans le cadre de la continuité de service, il conviendra d'assurer des missions liées aux activités d'assainissement, de Gémapi et en mobilité.
Diagnostiquer, proposer et prioriser tout besoin d’intervention sur le patrimoine,
Mettre en œuvre les différents moyens/solutions en cas d’interventions urgentes (sinistres, intempéries, dégradations…),
Faire respecter les règles d’hygiène et de sécurité au travail (port des EPI, signalisation…) par les prestataires externes, et établir les plans de prévention si besoin.
Gérer les demandes d’intervention/travaux faites par la communauté de Communes, d’autres services, ou à la demande des particuliers, et suivre/faire respecter les délais de réalisation,
Rédiger les pièces techniques des marchés publics, dans les domaines des travaux et opérations de maintenance/entretien du patrimoine (Voirie, éclairage public, propreté urbaine…),
Veiller à la bonne exécution des contrats de prestations de services ou travaux externalisés, en contrôlant notamment avant facturation la qualité des prestations et les quantités mises en œuvre,
Etablir/rédiger des fiches de travaux, avec définition des coûts d’opération, et notamment pour ceux prévus au budget d’investissement
Participer à la préparation des évènements, festivités et manifestations
Travailler en transversalité avec les autres services (espaces verts, police municipale, finances, …) et en parfaite collaboration avec les Directeurs des Services Techniques
Répondre aux demandes des administrés
Être force de proposition auprès des responsables et des élus.
Maîtriser les budgets alloués au service
Piloter et assurer toutes les missions du service qu’elles soient en préventif ou en curatif
Mettre en place, compléter et suivre des tableaux de bord d’activités, tableaux de suivi, liés aux missions,
Maîtriser les dépenses, Participer à l’élaboration et suivre les budgets affectés,
Assurer la veille règlementaire et la mise en œuvre des nouvelles normes
Maîtriser la commande publique, rédiger les pièces de marché (cahiers des charges techniques) et/ou des marchés relevant directement des domaines d’intervention
Assurer le suivi des marchés et des contrats afférents
Suivre et contrôler les interventions des prestataires.
Assurance (suivi et réponses techniques)
Missions secondaires:
Mobilités – assainissement - Gémapi:
- Dans le cadre de la continuité de service, il conviendra d'assurer des missions liées aux activités d'assainissement, de Gémapi et en mobilité.
Profils recherchés
Savoirs :
• Connaissances techniques
• Permis B
• AIPR
• Maîtrise des DT/DICT
Savoirs faire :
• Connaissance en voirie et réseaux divers
• Maîtrise des logiciels métiers,
• Compétences en informatique sur les logiciels de bureau
• Connaissance en SIG
• Savoir susciter le dialogue et la transmission d’informations
• Savoir personnaliser le dialogue aux différents usagers
• Capacités d’adaptation et de réactivité/ Capacité à intervenir sur les chantiers en « homme de terrain »
• Sens de l’organisation et rigueur
• Aptitudes relationnelles
• Gérer les situations d’urgence
• Prendre des initiatives à bon escient
• Maîtrise des règles en matière d’hygiène et de sécurité, des consignes de sécurité au travail
•
Savoirs être :
• Sens de l’accueil du public et des relations humaines
• Souci de la qualité de service
• Sens de l’observation et de l’écoute
• Discrétion
• Devoir de réserve
• Disponibilité
• Gestion du stress et de l’agressivité
• Connaissances techniques
• Permis B
• AIPR
• Maîtrise des DT/DICT
Savoirs faire :
• Connaissance en voirie et réseaux divers
• Maîtrise des logiciels métiers,
• Compétences en informatique sur les logiciels de bureau
• Connaissance en SIG
• Savoir susciter le dialogue et la transmission d’informations
• Savoir personnaliser le dialogue aux différents usagers
• Capacités d’adaptation et de réactivité/ Capacité à intervenir sur les chantiers en « homme de terrain »
• Sens de l’organisation et rigueur
• Aptitudes relationnelles
• Gérer les situations d’urgence
• Prendre des initiatives à bon escient
• Maîtrise des règles en matière d’hygiène et de sécurité, des consignes de sécurité au travail
•
Savoirs être :
• Sens de l’accueil du public et des relations humaines
• Souci de la qualité de service
• Sens de l’observation et de l’écoute
• Discrétion
• Devoir de réserve
• Disponibilité
• Gestion du stress et de l’agressivité
Contact et modalités de candidature
Contact
0556789111
Informations complémentaires
- véhicule en pool
- 37h30 : 15 jours de RTT
- participation prévoyance
- participation mutuelle
- 37h30 : 15 jours de RTT
- participation prévoyance
- participation mutuelle
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.