assistant social
Offre n° O033250829000993
Publiée le 28/08/2025
Synthèse de l'offre
Établissement public local à caractère administratif, sa vocation est d'accompagner les collectivités et établissements publics du département dans la gestion des carrières de leurs agents.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Immeuble HORIOPOLIS - 25 rue du Cardinal Richaud - CS 10019, Bordeaux (Gironde)
Poste à pourvoir le
20/10/2025
Date limite de candidature
27/09/2025
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Nouveau projet
Durée de la mission
36 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Inclusion sociale >
Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Conseiller socio-éducatif
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement
(Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Le Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale de la Gironde assure, pour le compte des collectivités qui lui sont affiliées, un rôle général de soutien et d’assistance en matière de gestion des ressources humaines conformément aux dispositions de la loi statutaire n° 84-53 du 26 janvier 1984. Interlocuteur privilégié des employeurs publics territoriaux en Gironde, il est régulièrement sollicité pour accompagner les collectivités territoriales et établissements publics locaux sur la problématique du handicap, de la prévention et de la santé.
Le Centre de Gestion a mis en place une offre globale de service en matière de prévention et de santé au travail pour renforcer la prévention et répondre à des problématiques spécifiques.
Celle-ci repose sur une équipe pluridisciplinaire composée de médecin du travail, infirmier en santé au travail, psychologue du travail, conseiller en prévention, ergonome, référent du maintien dans l’emploi et handicap, assistant maintien dans l’emploi et référent FIPHFP secrétaire administrative et médicale.
L’établissement souhaite aujourd’hui compléter son offre de prestations par l’intervention d’un(e) assistant(e) social(e), renforçant ainsi la pluridisciplinarité de l’équipe.
L’assistant(e) social(e) intervient, au sein du Centre de Gestion, comme un acteur essentiel du soutien et de l’accompagnement social des agents territoriaux des collectivités adhérentes. Son action s’inscrit dans une démarche de prévention des risques sociaux, de maintien dans l’emploi et de promotion du bien-être au travail en lien avec l’équipe pluri disciplinaire du service prévention et santé au travail et des autres services concernés du CDG.
Son intervention vise à garantir l’équité, la dignité et la qualité de vie des agents publics, tout en contribuant à la performance sociale des employeurs territoriaux.
Le Centre de Gestion a mis en place une offre globale de service en matière de prévention et de santé au travail pour renforcer la prévention et répondre à des problématiques spécifiques.
Celle-ci repose sur une équipe pluridisciplinaire composée de médecin du travail, infirmier en santé au travail, psychologue du travail, conseiller en prévention, ergonome, référent du maintien dans l’emploi et handicap, assistant maintien dans l’emploi et référent FIPHFP secrétaire administrative et médicale.
L’établissement souhaite aujourd’hui compléter son offre de prestations par l’intervention d’un(e) assistant(e) social(e), renforçant ainsi la pluridisciplinarité de l’équipe.
L’assistant(e) social(e) intervient, au sein du Centre de Gestion, comme un acteur essentiel du soutien et de l’accompagnement social des agents territoriaux des collectivités adhérentes. Son action s’inscrit dans une démarche de prévention des risques sociaux, de maintien dans l’emploi et de promotion du bien-être au travail en lien avec l’équipe pluri disciplinaire du service prévention et santé au travail et des autres services concernés du CDG.
Son intervention vise à garantir l’équité, la dignité et la qualité de vie des agents publics, tout en contribuant à la performance sociale des employeurs territoriaux.
Missions / conditions d'exercice
• Missions principales :
L’assistant(e) social(e), en lien avec l’équipe pluridisciplinaire, accomplit les missions suivantes :
1. Accompagnement individuel des agents :
- Évaluation des situations sociales, personnelles et professionnelles à partir d’entretiens individuels, en cas de congés maladie, de projets de reconversion à la suite d’inaptitudes physiques ou dans le cadre d’une évolution professionnelle souhaitée ;
- Elaboration d’un projet d’aide, en partenariat avec l’agent, afin de favoriser son autonomie et son indépendance. Accompagnement et suivi de ce projet ;
- L’assistant social soutient également les agents dans la résolution de questions ou difficultés entraînant des répercussions sur leur activité professionnelle et/ou leur vie personnelle. Il facilité leur accès aux droits (santé, logement, prestations sociales…) ;
- Accompagnement renforcé en matière de maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap ;
- Relai de la situation de l’agent auprès de l’équipe pluridisciplinaire et des services concernés du CDG le cas échéant.
2. Accompagnement et conseil aux collectivités :
- Appui et conseil aux encadrants, responsables RH et élus de la collectivité employeuse sur des problématiques sociales dans le respect du secret professionnel.
3. Actions de sensibilisation collectives :
- Mise en place, en collaboration avec les autres membres de l’équipe pluridisciplinaire du service, d’actions de sensibilisation autour des difficultés sociales et professionnelles rencontrées par des agents, en lien avec le travail (addictions sur le lieu de travail, santé au travail, prévoyance, évolution du parcours professionnel et maintien dans l’emploi…) et en partenariat avec les autres directions du CDG ;
- Participation à divers groupes de travail, en apportant ses réflexions et expériences en précisant les dispositifs de son domaine de compétence, en sa qualité d'expert.
4. Contribution en tant que ressource de référence au sein de l’équipe pluridisciplinaire :
- Eclairage social à l'équipe pluridisciplinaire prévention et santé au travail,
- Rédaction de supports de communication, fiches techniques,
- Participation à des réunions ou des groupes de travail au niveau régional ou national,
- Actions de représentation ou d’information auprès des différents partenaires du CDG.
• Conditions particulières d’emploi :
Les fonctions de l’assistant(e) social(e) sont en partie itinérantes sur tout le département de la Gironde.
Situation hiérarchique : N+1 Médecin coordonnateur
Situation fonctionnelle : L’assistant(e) social(e) travaille en étroite collaboration avec les autres professionnels du service : médecins du travail, conseillers en prévention, ergonome, référent handicap, la Responsable administrative et financière et les autres directions du CDG. Il / Elle développe un réseau partenarial externe avec les organismes sociaux, de santé ou d’aide au logement.
L’assistant(e) social(e), en lien avec l’équipe pluridisciplinaire, accomplit les missions suivantes :
1. Accompagnement individuel des agents :
- Évaluation des situations sociales, personnelles et professionnelles à partir d’entretiens individuels, en cas de congés maladie, de projets de reconversion à la suite d’inaptitudes physiques ou dans le cadre d’une évolution professionnelle souhaitée ;
- Elaboration d’un projet d’aide, en partenariat avec l’agent, afin de favoriser son autonomie et son indépendance. Accompagnement et suivi de ce projet ;
- L’assistant social soutient également les agents dans la résolution de questions ou difficultés entraînant des répercussions sur leur activité professionnelle et/ou leur vie personnelle. Il facilité leur accès aux droits (santé, logement, prestations sociales…) ;
- Accompagnement renforcé en matière de maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap ;
- Relai de la situation de l’agent auprès de l’équipe pluridisciplinaire et des services concernés du CDG le cas échéant.
2. Accompagnement et conseil aux collectivités :
- Appui et conseil aux encadrants, responsables RH et élus de la collectivité employeuse sur des problématiques sociales dans le respect du secret professionnel.
3. Actions de sensibilisation collectives :
- Mise en place, en collaboration avec les autres membres de l’équipe pluridisciplinaire du service, d’actions de sensibilisation autour des difficultés sociales et professionnelles rencontrées par des agents, en lien avec le travail (addictions sur le lieu de travail, santé au travail, prévoyance, évolution du parcours professionnel et maintien dans l’emploi…) et en partenariat avec les autres directions du CDG ;
- Participation à divers groupes de travail, en apportant ses réflexions et expériences en précisant les dispositifs de son domaine de compétence, en sa qualité d'expert.
4. Contribution en tant que ressource de référence au sein de l’équipe pluridisciplinaire :
- Eclairage social à l'équipe pluridisciplinaire prévention et santé au travail,
- Rédaction de supports de communication, fiches techniques,
- Participation à des réunions ou des groupes de travail au niveau régional ou national,
- Actions de représentation ou d’information auprès des différents partenaires du CDG.
• Conditions particulières d’emploi :
Les fonctions de l’assistant(e) social(e) sont en partie itinérantes sur tout le département de la Gironde.
Situation hiérarchique : N+1 Médecin coordonnateur
Situation fonctionnelle : L’assistant(e) social(e) travaille en étroite collaboration avec les autres professionnels du service : médecins du travail, conseillers en prévention, ergonome, référent handicap, la Responsable administrative et financière et les autres directions du CDG. Il / Elle développe un réseau partenarial externe avec les organismes sociaux, de santé ou d’aide au logement.
Profils recherchés
- Diplôme d’État d’assistant de service social (DEASS) exigé
- Maîtrise des dispositifs sociaux et des politiques publiques (santé, handicap, logement, emploi…)
- Expérience souhaitée dans un service social du personnel
- Connaissance souhaitée du statut de la FPT
- Maitrise des techniques d’entretien d’aide à la personne et d’écoute active
- Permis B indispensable
- Sens de l’organisation et travail en autonomie
- Réactivité, adaptabilité et prise d’initiative
- Partage et travail en équipe pluridisciplinaire
- Écoute active, empathie, neutralité
- Discrétion et respect de la confidentialité
- Maîtrise des dispositifs sociaux et des politiques publiques (santé, handicap, logement, emploi…)
- Expérience souhaitée dans un service social du personnel
- Connaissance souhaitée du statut de la FPT
- Maitrise des techniques d’entretien d’aide à la personne et d’écoute active
- Permis B indispensable
- Sens de l’organisation et travail en autonomie
- Réactivité, adaptabilité et prise d’initiative
- Partage et travail en équipe pluridisciplinaire
- Écoute active, empathie, neutralité
- Discrétion et respect de la confidentialité
Contact et modalités de candidature
Contact
0556119430
Informations complémentaires
• Temps complet : 36h15 / semaine avec RTT - Télétravail possible
• Recrutement par voie contractuelle d’une durée de trois ans (Catégorie A – Cadre d’emplois : assistants territoriaux socio-éducatifs) selon conditions statutaires et avantages sociaux (titres restaurant, participation employeur à la protection sociale complémentaire santé/prévoyance), CNAS, forfait mobilités durables, forfait télétravail.
• Personne à contacter pour tout renseignement :
Delphine SARNY, Responsable administratif et Financier du Service Prévention et Santé au Travail (SPST)
Téléphone : 05.56.11.24.91
POSTE A POURVOIR DES QUE POSSIBLE
LETTRE DE MOTIVATION ET CV A ADRESSER AU PLUS TARD LE 27 SEPTEMBRE 2025
Jury de recrutement le lundi 6 octobre 2025
• Recrutement par voie contractuelle d’une durée de trois ans (Catégorie A – Cadre d’emplois : assistants territoriaux socio-éducatifs) selon conditions statutaires et avantages sociaux (titres restaurant, participation employeur à la protection sociale complémentaire santé/prévoyance), CNAS, forfait mobilités durables, forfait télétravail.
• Personne à contacter pour tout renseignement :
Delphine SARNY, Responsable administratif et Financier du Service Prévention et Santé au Travail (SPST)
Téléphone : 05.56.11.24.91
POSTE A POURVOIR DES QUE POSSIBLE
LETTRE DE MOTIVATION ET CV A ADRESSER AU PLUS TARD LE 27 SEPTEMBRE 2025
Jury de recrutement le lundi 6 octobre 2025
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.