Responsable des services techniques (h/f)
Offre n° O033250830000018
Publiée le 30/08/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Sauveterre-de-Guyenne est une ville dynamique et attractive où il y fait bon vivre, se divertir, se cultiver et travailler.
Fière de son histoire et de son riche patrimoine, la Bastide de Sauveterre-de-Guyenne se tourne résolument vers l'avenir, portée par de nombreux projets solidaires et modernes. Elle mène une politique éducative, culturelle, sportive et de cohésion sociale ambitieuse.
Rejoindre les services de la Ville, c’est travailler pour une population de près de 2 000 habitants sur un territoire verdoyant de 3 175 hectares qui se singularise par une forte charge de centralité. « Capitale de l’Entre-deux-mers », la Ville bénéficie d’un maillage important en termes d’infrastructures et de services où près de 40 agents municipaux travaillent quotidiennement à rendre un service public de qualité au plus proche des citoyens.
Fière de son histoire et de son riche patrimoine, la Bastide de Sauveterre-de-Guyenne se tourne résolument vers l'avenir, portée par de nombreux projets solidaires et modernes. Elle mène une politique éducative, culturelle, sportive et de cohésion sociale ambitieuse.
Rejoindre les services de la Ville, c’est travailler pour une population de près de 2 000 habitants sur un territoire verdoyant de 3 175 hectares qui se singularise par une forte charge de centralité. « Capitale de l’Entre-deux-mers », la Ville bénéficie d’un maillage important en termes d’infrastructures et de services où près de 40 agents municipaux travaillent quotidiennement à rendre un service public de qualité au plus proche des citoyens.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
28 place de la republique, Sauveterre-de-Guyenne (Gironde)
Poste à pourvoir le
02/01/2026
Date limite de candidature
03/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique >
Gestion des services techniques et des bâtiments
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Située au cœur de l'Entre-Deux-Mers en Gironde, la commune de Sauveterre-de-Guyenne - avec un peu moins de 2 000 habitants - joue un rôle clé dans le développement du territoire. Ancien chef-lieu de canton et pôle structurant, elle bénéficie d’un riche réseau d’infrastructures, d’un tissu associatif dynamique et d’une position stratégique au sein d’un bassin de vie de 20 000 personnes.
La commune, « capitale de l'Entre-Deux-Mers viticole », est en pleine transformation, portée par plusieurs projets structurants : réaménagement du centre-ville (CAB II), modernisation du réseau d’assainissement collectif, réhabilitation de bâtiments, restructuration de l’école maternelle et restauration du patrimoine historique.
Si vous recherchez un poste alliant polyvalence, proximité et sens du service public dans une structure à taille humaine, la commune de Sauveterre-de-Guyenne vous propose de rejoindre son équipe en tant que Responsable du Pôle service technique !
La commune, « capitale de l'Entre-Deux-Mers viticole », est en pleine transformation, portée par plusieurs projets structurants : réaménagement du centre-ville (CAB II), modernisation du réseau d’assainissement collectif, réhabilitation de bâtiments, restructuration de l’école maternelle et restauration du patrimoine historique.
Si vous recherchez un poste alliant polyvalence, proximité et sens du service public dans une structure à taille humaine, la commune de Sauveterre-de-Guyenne vous propose de rejoindre son équipe en tant que Responsable du Pôle service technique !
Missions / conditions d'exercice
Sous la responsabilité de la Directrice Générale des Services (DGS), et en lien étroit avec le Maire et les élus - notamment l'Adjoint au Maire en charge des travaux publics et de la voirie - le Responsable du Pôle Service Technique assure un conseil technique et stratégique au sein de la Commune.
Il anime une équipe de 11 agents (le service technique regroupe tous les métiers du bâtiment ce qui permet la réalisation en régie de nombreuses opérations d'entretien ou de construction. L'assainissement collectif (réseau et station d'épuration) est actuellement géré en régie municipale. Les agents interviennent également dans le domaine de la voirie (fauchage, signalisations et entretien ponctuel des chaussées).
Il est chargé de la gestion administrative et budgétaire du service. Il participe à l'élaboration de la programmation pluriannuelle des investissements et assure le suivi des opérations d'aménagement et de travaux du mandat. Il assure le suivi des différents projets en cours et participe à leur coordination. Il a notamment pour mission - en s’appuyant sur son Adjoint en charge du relais de proximité sur le terrain - de :
- Diriger, de planifier et d’organiser le fonctionnement du service : assurer l'encadrement des agents composant le service, évaluer les besoins en formation, suivre les qualifications, gérer les plannings, réaliser les entretiens individuels, faire respecter les règles d'hygiène et de sécurité au travail, etc. ;
- Organiser et planifier les travaux réalisés par les agents du service technique sous le contrôle « de terrain » de son Adjoint (manutention, propreté, voirie, espaces verts, fêtes et cérémonies, intervention et maintenance sur les bâtiments : nettoyage, peinture, menuiserie, maçonnerie, électricité, etc.) et par les prestataires externes ;
- Suivre et contrôler le fonctionnement de la station d’épuration et du réseau d’assainissement, ainsi que les interventions et la gestion administrative de la STEP, en lien avec les prestataires, le SATESE, la régie de la Réole et la Police de l’Eau (contrôles, rapports annuels, etc.) ;
- Assurer le suivi des équipements : bâtiments, véhicules, stock, matériels techniques (entretien, petites réparations, inventaire) ;
- Participer à la commande publique (marchés de travaux notamment) : élaborer des documents techniques, analyser des offres, suivre l’exécution des chantiers, en régie ou en collaboration avec une maîtrise d’œuvre ;
- Participer à la gestion administrative et financière du Service Technique : élaboration du budget dans un objectif d’optimisation des dépenses en lien avec la DGS et suivi de l’exécution, rédaction des fiches d'intervention, sollicitation des devis (et contrôler les factures correspondantes), gestion des DT-DICT, préparation et exécution des arrêtés de voirie, constats et expertises (assurances), tableaux de bord de suivi de l'activité du service, etc. ;
- Alerter sur les situations urgentes, proposer, prioriser toutes les interventions sur le patrimoine communal en lien avec le respect de la règlementation ERP (accessibilité, thermique, sécurité, commission de sécurité, etc.) ;
- Apporter des arguments techniques d'aide à la décision et participer aux différentes commissions techniques ;
- Participer à l’organisation matérielle des manifestations communales (ex : Fête des vins) ;
- Être force de proposition pour la définition et la mise en œuvre de projets de transition écologique et énergétique (mise en œuvre du décret tertiaire, etc.).
Il anime une équipe de 11 agents (le service technique regroupe tous les métiers du bâtiment ce qui permet la réalisation en régie de nombreuses opérations d'entretien ou de construction. L'assainissement collectif (réseau et station d'épuration) est actuellement géré en régie municipale. Les agents interviennent également dans le domaine de la voirie (fauchage, signalisations et entretien ponctuel des chaussées).
Il est chargé de la gestion administrative et budgétaire du service. Il participe à l'élaboration de la programmation pluriannuelle des investissements et assure le suivi des opérations d'aménagement et de travaux du mandat. Il assure le suivi des différents projets en cours et participe à leur coordination. Il a notamment pour mission - en s’appuyant sur son Adjoint en charge du relais de proximité sur le terrain - de :
- Diriger, de planifier et d’organiser le fonctionnement du service : assurer l'encadrement des agents composant le service, évaluer les besoins en formation, suivre les qualifications, gérer les plannings, réaliser les entretiens individuels, faire respecter les règles d'hygiène et de sécurité au travail, etc. ;
- Organiser et planifier les travaux réalisés par les agents du service technique sous le contrôle « de terrain » de son Adjoint (manutention, propreté, voirie, espaces verts, fêtes et cérémonies, intervention et maintenance sur les bâtiments : nettoyage, peinture, menuiserie, maçonnerie, électricité, etc.) et par les prestataires externes ;
- Suivre et contrôler le fonctionnement de la station d’épuration et du réseau d’assainissement, ainsi que les interventions et la gestion administrative de la STEP, en lien avec les prestataires, le SATESE, la régie de la Réole et la Police de l’Eau (contrôles, rapports annuels, etc.) ;
- Assurer le suivi des équipements : bâtiments, véhicules, stock, matériels techniques (entretien, petites réparations, inventaire) ;
- Participer à la commande publique (marchés de travaux notamment) : élaborer des documents techniques, analyser des offres, suivre l’exécution des chantiers, en régie ou en collaboration avec une maîtrise d’œuvre ;
- Participer à la gestion administrative et financière du Service Technique : élaboration du budget dans un objectif d’optimisation des dépenses en lien avec la DGS et suivi de l’exécution, rédaction des fiches d'intervention, sollicitation des devis (et contrôler les factures correspondantes), gestion des DT-DICT, préparation et exécution des arrêtés de voirie, constats et expertises (assurances), tableaux de bord de suivi de l'activité du service, etc. ;
- Alerter sur les situations urgentes, proposer, prioriser toutes les interventions sur le patrimoine communal en lien avec le respect de la règlementation ERP (accessibilité, thermique, sécurité, commission de sécurité, etc.) ;
- Apporter des arguments techniques d'aide à la décision et participer aux différentes commissions techniques ;
- Participer à l’organisation matérielle des manifestations communales (ex : Fête des vins) ;
- Être force de proposition pour la définition et la mise en œuvre de projets de transition écologique et énergétique (mise en œuvre du décret tertiaire, etc.).
Profils recherchés
- Sens de l’initiative, du service public et des responsabilités ;
- Organisation, gestion des priorités, rigueur, disponibilité, réactivité et discrétion professionnelle ;
- Goût du travail en équipe ;
- Capacités managériales : gestion d’équipe, communication et pédagogie (dialogue, relationnel, écoute) ;
- Connaissances techniques pluridisciplinaires avérées en ingénierie du bâtiment, VRD - Maîtrise des aspects de la conduite de travaux, assainissement, espaces verts, etc. ;
- Connaissances de l'environnement et du fonctionnement des collectivités territoriales ;
- Connaissances du code de l’urbanisme, de la règlementation relative aux ERP, des procédures de commande publique ;
- Notions en matière d’éclairage public, de gestion raisonnée des dépendances vertes, de développement durable ;
- Notions en matières d’assainissement appréciées (un vrai plus !) ;
- Bonne maîtrise des outils informatiques et logiciels techniques ;
- Expérience similaire en Commune appréciée
- Organisation, gestion des priorités, rigueur, disponibilité, réactivité et discrétion professionnelle ;
- Goût du travail en équipe ;
- Capacités managériales : gestion d’équipe, communication et pédagogie (dialogue, relationnel, écoute) ;
- Connaissances techniques pluridisciplinaires avérées en ingénierie du bâtiment, VRD - Maîtrise des aspects de la conduite de travaux, assainissement, espaces verts, etc. ;
- Connaissances de l'environnement et du fonctionnement des collectivités territoriales ;
- Connaissances du code de l’urbanisme, de la règlementation relative aux ERP, des procédures de commande publique ;
- Notions en matière d’éclairage public, de gestion raisonnée des dépendances vertes, de développement durable ;
- Notions en matières d’assainissement appréciées (un vrai plus !) ;
- Bonne maîtrise des outils informatiques et logiciels techniques ;
- Expérience similaire en Commune appréciée
Contact et modalités de candidature
Contact
0556715043
Informations complémentaires
Conditions d’emploi —
- Poste à pourvoir dès que possible par voie statutaire (ou à défaut, recrutement contractuel) ;
- Durée hebdomadaire de travail 36 heures (attribution de jours ARTT) ;
- Rémunération : Rémunération statutaire + régime indemnitaire ;
- Avantages : Véhicule de service + Adhésion au CNAS + Participation employeur à la garantie maintien de salaire (prévoyance) ;
- Horaires réguliers avec amplitude variable ;
- Astreintes éventuelles d'intérêt général (conditions climatiques, mise en oeuvre du plan communal de sauvegarde, manifestations, marchés, etc.) ;
- Permis B obligatoire.
DATE LIMITE DE DÉPÔT DES CANDIDATURES : 3 OCTOBRE 2025 (12h00)
Si vous êtes intéressé(e) par cette offre, merci d’adresser votre lettre de motivation, CV, et dernier arrêté de situation ou/et diplôme à l’attention de :
Monsieur le Maire
28 Place de la République
33 540 Sauveterre-de-Guyenne
Ou par mail à : sophie.sorin@sauveterre-de-guyenne.fr
POUR TOUT RENSEIGNEMENT : Sophie SORIN, DGS : sophie.sorin@sauveterre-de-guyenne.fr
- Poste à pourvoir dès que possible par voie statutaire (ou à défaut, recrutement contractuel) ;
- Durée hebdomadaire de travail 36 heures (attribution de jours ARTT) ;
- Rémunération : Rémunération statutaire + régime indemnitaire ;
- Avantages : Véhicule de service + Adhésion au CNAS + Participation employeur à la garantie maintien de salaire (prévoyance) ;
- Horaires réguliers avec amplitude variable ;
- Astreintes éventuelles d'intérêt général (conditions climatiques, mise en oeuvre du plan communal de sauvegarde, manifestations, marchés, etc.) ;
- Permis B obligatoire.
DATE LIMITE DE DÉPÔT DES CANDIDATURES : 3 OCTOBRE 2025 (12h00)
Si vous êtes intéressé(e) par cette offre, merci d’adresser votre lettre de motivation, CV, et dernier arrêté de situation ou/et diplôme à l’attention de :
Monsieur le Maire
28 Place de la République
33 540 Sauveterre-de-Guyenne
Ou par mail à : sophie.sorin@sauveterre-de-guyenne.fr
POUR TOUT RENSEIGNEMENT : Sophie SORIN, DGS : sophie.sorin@sauveterre-de-guyenne.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.